• Annonces

• André Jorge

LE RESPECT DE L'ORTHOGRAPHE N'EST PAS UNE OPTION !   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Dans le cas contraire, vos messages seront supprimés. Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

lyonnaise50

Déjà fait de la mater, mais là j'avoue que je suis perdue avec 6 GS, comment allez-vous organiser vos ateliers sur toute la semaine?

doubleR

Je rentre de vacances et en plus je ne serai chez moi que ce weekend, autant vous dire que je ne suis pas du tout prête pour la rentrée concernant les GS (pour le CE1 ca va).

Pour la DDM, je ne pense pas faire tout en même temps, car je ferai cela qd les GS seront en repos l'aprem, mais je pense faire les mêmes thèmes en "sciences".

Je ne ferai pas en commun espace et temps.

j'aimerais bine me procurer Sciences à vivre accés, je vais voir avec ma collègue si on peut l'acheter.

Je ne vais pas faire d'ateliers tournants puisque mes GS ne seront que 6, donc je ferai des plages langage écrit/oral d'autres graphisme, lecture et maths apres la récré.

Avec moi pour la 1ère séquence puis atsem.

doubleR

alors vous en êtes où de vos prép' ?

Ici tjrs pas remis en selle, je me laisse encore auj ..

je compte m’appuyer sur les guides car je ne sais pas par où commencer les programmations de GS

J'ai pris qqes trucs sur le forum pour me donner une idée, mais rien de perso

je n'arrive pas à me projeter avec les GS

je ne suis pas inspectacle donc ... (inspectée cette année dejà)

pour la DDM en GS vous vous appuyez sur un livre ?

lyonnaise50

alors vous en êtes où de vos prép' ?

Ici tjrs pas remis en selle, je me laisse encore auj ..

je compte m’appuyer sur les guides car je ne sais pas par où commencer les programmations de GS

J'ai pris qqes trucs sur le forum pour me donner une idée, mais rien de perso

je n'arrive pas à me projeter avec les GS

je ne suis pas inspectacle donc ... (inspectée cette année dejà)

pour la DDM en GS vous vous appuyez sur un livre ?

J'ai des GS/CP mais je pense que tu peux utiliser mes programmations.

J'utilise vers les mats et 30 phonème en 30 chansons.

Je suis inspectable mais je n'ai toujours pas fait de fiche de prép pour la GS... On peut se partager le travail si tu utilises les mêmes outils. Qui serait intéressé?

doubleR

J'ai récupéré des programmations sur le forum

je vais m'en inspirer et suivrai bien les livres, je ne pense pas avoir le temps de faire de belles prép' (et pas envie en plus, je n’en ai jamais fait !)

maths: vers les maths

phonologie : vers la phono

graphisme : j'ai un livre de magnard qui date mais fera l'affaire Du graphisme à l'écriture (je l'ai testé quand j'avais des GS j'ai bcp aimé) + des programmations d'EDP

en lecture je commence avec 7 souris dans le noir et après, j'ai trop d'idées ...., je pense m’orienter vers les albums écrit en randonnée puis Le géant de Zéralda et les Trois Brigands

Mon objectif, préparer ma 1ère semaine.

Je n'ai aucune idée pour la 1ère journée en GS ...

doubleR

Avez-vous commencer à envisager votre 1ère semaine ?

je suis en plein dedans, enfin je viens de finir mardi 1er mais il me manque des trucs ..

doubleR

Comment s'est passé votre rentrée ?

ici plutôt pas mal, mes 6 GS sont tres mignons, autonomes et bons, un régal !

mes CE1 ne sont pas mauvais non plus, ce qui me laissent du temps pour partager la journée avec les 2 niveaux.

doubleR

un petit hop pour savoir comment s'est passée cette 1ère période.

Au niveau de la gestion des journées, de votre programmation, de l'autonomie des CE1 et avec vos GS ?

Vous arrivez à bien vous partager ?

soetsy

bonjour ,

Bilan de première période plutôt positif, j'avoue que je me régale avec les GS et j'ai l'impression d'avoir plus de temps pour les ce1 qu'avec le fameux niveau terrible CP/CE1 où l'on est sans arrêt en train de jongler avec 2 groupes peu autonomes en début d'année et des cp très chronophages!

j'ai la chance d'avoir peu de GS ( seulement 5 ) , et de pouvoir les regrouper avec les 10 de ma collègue et l'ATSEM. Le travail en équipe fait toute la différence, nos deux groupes font la même chose , on prépare ensemble pour nos classes et pour les ateliers avec l'ATSEM.

En ce qui concerne les GS je n'ai pas trop de recul, cela fait vraiment longtemps que je ne les avais pas eu .Nous suivons les bouquins d'Acces pour la phono et les maths . On a mis en place des ateliers individuels qui permettent d'avoir aussi du calme , avec des mater très occupés et du temps pour les grands.

Pour les CE1 j'avance petit à petit . Beaucoup de lecture , de choses simples mais j'espère que cela va me permettre d'avancer sur des bases solides après.

Les deux groupes font sport , musique , les temps de lecture offerte et arts visuels ensemble pour le reste c'est essentiellement séparé!

Mon emploi du temps tient à peu près la route , même si j'ai encore des séances qui sautent régulièrement. Ce qui me plombe les journées ce sont les rituels du matin qui prennent trop de temps avec chacun des 2 niveaux. J'ai essayé de les déplacer dans la journée mais après je les oublie!

Mais je me régale... je suis juste frustrée de ne pas avoir plus de temps avec chacun des 2 niveaux! Les vacances seront quand même les bienvenues demain !!!!

doubleR

Moi aussi j'aime bcp ce niveau !!

Je pourrais écrire un peu comme toi, j'arrive à avancer avec les CE1 et à réserver du temps pour mes 6 GS aussi.

Je me régale avec les GS et mes CE1 bossent bien (sauf un)

Le seul petit point négatif, c'est l'EPS, j'ai du mal à intégrer les GS avec ce que je fais en CE1.

Nous avons fait des petits jeux collectifs cette période.

Je vais faire jeux de lutte en P2 ce sera plus facile de séparer les 2 niveaux (tapis différents).

Mes journées se déroulent svt de la même manière :

Je désigne 2 élèves pour les rituels GS (barrer la veille sur le calendrier, mettre les étiquettes pour la date, et pour les absents, déplacer la pince à linge sur la bande numérique pour indiquer le nombre de présents) et je file expliquer aux CE1 ce qu’ils doivent faire : toujours de la lecture silencieuse (rallye lecture avec la lavande et le serpolet) ou de l'écriture dans le cahier du jour pendant 5 à 10mn le matin.

Pendant ce temps, je vais avec les GS pour qu'on vérifie les rituels et je leur explique les activités de début de matinée.

Ils commencent toujours par du graphisme, j'ai utilisé ateliers graphiques RETZ, j'ai fait tout ce qui concerne le trait (merci aurelie !!) c’est super ca fait toujours une activité de motricité fine en plus et on a écrit les capitales d'imprimerie contenant des traits horizontaux, verticaux et obliques. et j'ai rajouté qqes trucs qui allient arts pla et graphismes

Ensuite ils ont 2 ateliers (ou un seul s'il est plus long) en langage écrit ou oral, je les mets par 3 un groupe de 3 qui fait un jeu avec l'atsem), un autre qui fait autre chose (fiche, manipulation) et puis un atelier avec moi les 6 souvent (dictée à l'adulte, travail de découverte en phono, travail sur l'album etc ..)

Pour les CE1 c'est soit une nelle leçon soit une petite activité qui débouchera sur une nelle leçon et ensuite des exos en autonomie (j'utilise cléo donc ils comprennent tout de suite ce qu'ils ont à faire, ces 2 créneaux peuvent être inversés.

le mercredi c'est poésie, production d'écrit et exos

Après c'est maths, soit je suis avec les GS soit avec les CE1 ca dépend des jours, mais bien souvent qd je suis avec les GS ca dure moins de 30mn du coup après j'ai qd même du temps pour aller voir les CE1.

L'aprem mes GS ont un temps calme dan la salle de motricité pdt 45mn, a ce moment là je fais calcul mental, soit anglais et lecture ou DDM (espace et temps) avec les CE1, mais c'est ce temps là qui est court, je suis un peu en DDM avec les CE1 par rapport aux années précédentes, faut dire qu'ils sont très bavards et je perds du temps !!

ensuite qd les GS reviennent on fait tous en semble soit EPS musique ou Arts pla ou DDM pour tout ce qui est matière et vivant.

On a fait le corps en mouvement avec les articulations et les paries des membres.

En arts pla, je ne donne pas forcément la même chose, ils ont fait un truc en commun mais les résultats est bcp plus chouette pour les GS, certains CE1 (des garçons assez bb) bâclent !

Mes 6GS sont très performants, un sait quasiment lire et compte jusqu'à plus de 1000 ..

5 savent lire les 6 couleurs (arc en ciel moins indigo) en capitales d'imprimerie et script et les jours de la semaine.

Ce sont les mots que l'on a travaillé.

dauphelie

Je remonte ce post car j'ai eu du mal à le trouver ;-)

Cette année, j'ai un CP pur. Une fermeture et une fusion de directions se profilent et, d'après nos effectifs, je devrais avoir une classe de 10 GS et 13 CE1 environ (j'aurais l'ensemble des GS mais il y aurait 5-6 CE1 avec les CE2), pour permettre de garder un CP pur. 

Cela nous semble plus gérable qu'une classe de GS-CP et une de CP-CE1 (sachant que les classes seront sur 2 sites différents et donc pas de décloisonnement possible).

Le CE1, j'ai pratiqué (en classe de CP-CE1) pendant 4 ans, il y a quelques années. Par contre, la GS, c'est la grande inconnue.... Auriez vous des ouvrages/blogs à me conseiller pour me familiariser avec ce niveau et la gestion de ce double niveau? 

J'aurais 1/4 de décharge. Certaines sont elles dans ce cas? Comment vous répartissez vous les disciplines? Comment gérez vous le début d'année avec des GS encore si petits.... Le gros avantage est que les CE1 que j'aurai, je les connaîtrais puisque je les ai cette année et auront donc certaines habitudes de travail. 

soetsy

j'ai beaucoup aimé ce niveau ! Beaucoup plus simple à gérer ( si on a la chance d'avoir une atsem un moment ! )que des cp-ce1 je trouve. Les ce1 sont un peu plus autonomes que les cp  et tu peux te dégager plus facilement du temps avec les GS. Pour les ouvrages vers la phono et vers les maths de chez access m'ont bien dépannés ! 

doubleR

ici j'avais une atsem à temps plein ... l'edt des GS se calquait un peu sur celui d'un enfant d'élémentaire mais ils avaient le tapis du coin biblio pour eux et pour jouer quand le travail et apprentissages étaient faits. Comme je n'avais que 6GS  cela faisait un groupe (ou 2 groupes de 3 parfois) du coup pas d’ateliers tournants et bcp de choses à préparer pour la semaine par contre !

dauphelie
Il y a 10 heures, soetsy a dit :

j'ai beaucoup aimé ce niveau ! Beaucoup plus simple à gérer ( si on a la chance d'avoir une atsem un moment ! )que des cp-ce1 je trouve. Les ce1 sont un peu plus autonomes que les cp  et tu peux te dégager plus facilement du temps avec les GS. Pour les ouvrages vers la phono et vers les maths de chez access m'ont bien dépannés ! 

Il y a 9 heures, doubleR a dit :

ici j'avais une atsem à temps plein ... l'edt des GS se calquait un peu sur celui d'un enfant d'élémentaire mais ils avaient le tapis du coin biblio pour eux et pour jouer quand le travail et apprentissages étaient faits. Comme je n'avais que 6GS  cela faisait un groupe (ou 2 groupes de 3 parfois) du coup pas d’ateliers tournants et bcp de choses à préparer pour la semaine par contre !

Bonjour, 

Merci pour ces premiers éléments. A moins que la mairie ne revienne sur le fonctionnement, je devrais bénéficier d'une ATSEM à plein temps. Je note pour les 2 ouvrages cités. Il faut que je me plonge dans les programmes de maternelle.... 

lyonnaise50

J'ai des GS/CP, j'aimerais changer de mode de fonctionnement à la rentrée. Concrètement, j'aimerais mettre en place des plans de travail. Pendant que mes CP sont en copie , je prendrai mes GS en phono ou en écriture. J'aimerais que le reste du temps, ils soient autonomes... Chaque lundi, je pensais leur montrer les ateliers, le fonctionnement puis passer voir chaque élève pour voir comment il avance. En gros, chaque élève (15 GS) aurait un atelier différent. Est-ce faisable d'après vous?

solene3741
Il y a 15 heures, lyonnaise50 a dit :

J'ai des GS/CP, j'aimerais changer de mode de fonctionnement à la rentrée. Concrètement, j'aimerais mettre en place des plans de travail. Pendant que mes CP sont en copie , je prendrai mes GS en phono ou en écriture. J'aimerais que le reste du temps, ils soient autonomes... Chaque lundi, je pensais leur montrer les ateliers, le fonctionnement puis passer voir chaque élève pour voir comment il avance. En gros, chaque élève (15 GS) aurait un atelier différent. Est-ce faisable d'après vous?

Je pense que c'est une bonne idée.Mes GS adorent les ateliers autonomes. C'est un moment où ils sont très calmes. Mais j'ai du mal à bien exploiter ces ateliers. A chaque vacances, j'essaie de modifier mon emploi du temps, je n'ai toujours pas trouvé le fonctionnement idéal...

Par contre, il faut pas que ça dure trop longtemps à mon avis.

Estele

Je viens vers vous pour avoir vos avis : J'ai des GS/CP et l'an prochain, il y aurait peut être possibilité de laisser un CP pur si je prends des GS/CE1 (environ 8GS et 16 CE1 dont quelques enfants du voyage qui auront à peu près un niveau GS).

Que pensez-vous de ce double niveau ? Après quelques mois de recul, pensez-vous que c'est plus ou moins facile à gérer qu'une GS/CP et pour les élèves, est-ce mieux ?

J'aurai une ATSEM à temps plein.

Merci d'avance pour vos avis.

solene3741

Je pense que GS-CE1 n'est pas pire que GS-CP. Si ça permet de laisser un CP pur, c'est la meilleure solution il me semble. Par contre, s'il y a des arrivées en cours d'année ça va te faire une classe bien chargée...

doubleR
il y a une heure, Estele a dit :

Je viens vers vous pour avoir vos avis : J'ai des GS/CP et l'an prochain, il y aurait peut être possibilité de laisser un CP pur si je prends des GS/CE1 (environ 8GS et 16 CE1 dont quelques enfants du voyage qui auront à peu près un niveau GS).

Que pensez-vous de ce double niveau ? Après quelques mois de recul, pensez-vous que c'est plus ou moins facile à gérer qu'une GS/CP et pour les élèves, est-ce mieux ?

J'aurai une ATSEM à temps plein.

Merci d'avance pour vos avis.

C’est ce qu'il s'est passé l'année dernière, pour laisser le CP pur à 23, j'ai pris les 6GS avec mes 19 CE1. C’est beaucoup plus facile à gérer qu'une classe de GS-CP car les CE1 prennent vite le pli et sont plus autonomes que des CP. J'avais la chance aussi d'avoir une atsem à temps plein .. mais je passais quasiment autant de temps avec mes CE1 que mes GS, c'était chacun son tour. Et puis même quand j'étais avec les CE1 je pouvais jeter un coup d’œil aux GS (par ex pendant les dictées)

Estele
il y a 25 minutes, solene3741 a dit :

Je pense que GS-CE1 n'est pas pire que GS-CP. Si ça permet de laisser un CP pur, c'est la meilleure solution il me semble. Par contre, s'il y a des arrivées en cours d'année ça va te faire une classe bien chargée...

il y a 24 minutes, doubleR a dit :

C’est ce qu'il s'est passé l'année dernière, pour laisser le CP pur à 23, j'ai pris les 6GS avec mes 19 CE1. C’est beaucoup plus facile à gérer qu'une classe de GS-CP car les CE1 prennent vite le pli et sont plus autonomes que des CP. J'avais la chance aussi d'avoir une atsem à temps plein .. mais je passais quasiment autant de temps avec mes CE1 que mes GS, c'était chacun son tour. Et puis même quand j'étais avec les CE1 je pouvais jeter un coup d’œil aux GS (par ex pendant les dictées)

Merci pour vos avis.

En fait, il y aurait des GS dans une classe de MS/GS aussi et des CE1 dans une classe de CE1/CE2 donc on pourrait équilibrer les classes en fonction des arrivées.

Pour le coup, on laisserait un CP à 23 et c'est là que ça pourrait charger la classe s'il y avait des arrivées.

On aura un poste de maitre + à la rentrée qui pourrait aussi intervenir.

Ca fait longtemps que je n'ai pas eu de CE1 mais je pourrais travailler avec ma collègue qui a les CE1/CE2.

A réfléchir...  Si d'autres ont des avis, n'hésitez pas !

doubleR

Les autres GS étaient aussi en MS-GS. Il faut bine choisir les élèves qui viendront en GS, et préparer les parents avant. Certains sont tout contents, d'autres ne veulent pas trop, donc il faut en parler avec eux. Car en plus ici c'est un rpi donc les GS n'étaient pas dans la même école. 

loca84

Même configuration pour moi l'an prochain GS (10)/CE1(9) sans ATSEM.

Quelles méthodes utilisez-vous en CE1 ? (je dispose dans les placards de : La lavande et le serpolet ; Mona ce1 et c'est tout).

Que faites-vous en commun ? Qu'avez-vous comme installation dans la classe ?

doubleR
Il y a 2 heures, loca84 a dit :

Quelles méthodes utilisez-vous en CE1 ? (je dispose dans les placards de : La lavande et le serpolet ; Mona ce1 et c'est tout).

En CE1 cléo car les enfants sont complétements autonomes au moment des exercices. En plus j'adore ce système de refaire les exos sur du moyen long terme.

En commun, pas grand chose, qqes trucs en arts pla car on a fait une expo sur le portrait dans tout le RPI

solene3741
Il y a 2 heures, loca84 a dit :

En commun, je fais parfois les arts visuels. Je fais aussi la musique, la lecture offerte. En EPS ce qui fonctionne bien ensemble ce sont les ateliers (ateliers de lancer, atelier hockey). On a fait aussi escrime bouteille tous ensemble (mêmes consignes mais les gs jouaient contre des gs). Quand on fait tous écriture au même moment, ils font la gym des doigts ensemble.

Estele

Merci pour vos réponses, ca permet de se faire une première idée...

Pour ceux qui ont déjà eu des gs/cp, trouvez vous la gs/ce1 plus facile à gérer ou non ? 

doubleR

ma collègue a des GS-CP (l’année dernière c'était exceptionnel de faire GS CE1) on discute bcp , et en tout cas avec des CE1 on a bcp plus de temps dispo pour les GS surtout en début d’année (contrairement avec des CP qui ne sont pas du tout autonomes en début d'année). 

loca84

D'autres méthodes que vous utilisez avec les CE1 ?

Je vais recevoir "le fichier EDL ce1 Etincelles" pour la grammaire. En maths, j'attends de voir ce que donne Archimaths CE1 de chez Magnard.

A l'école sinon, je dispose d'une série de "Je lis avec Mona CE1" (j'aime assez mais je ne prendrai pas le fichier qui va avec, je ferai des montages du mien). J'ai aussi quelques séries d'albums de "Lire c'est partir" à l'école : Hansel et Gretel, le petit chaperon noir, Arsène et le potager magique, Trésor chez les pirates. Ainsi qu'une série de manuels de lecture "La lavande et le serpolet" plus pour la fin de l'année.

En sciences, vous utilisez quoi ?

En EPS, vous faites comment ? Là j'ai des MS-GS, on fait 35 min tous les jours et sous forme de petits ateliers, cela pourrait fonctionner pour les CE1 aussi mais avec des attentes différentes selon les ateliers.

En chants, c'est chorale avec la maternelle donc PS-MS-GS-CE1. Ma collègue qui a les CP-CE2 ne fait pas chorale.

loca84

Quelqu'un utilise en maths un manuel CE1 ?

Les fichiers CE1 que l'on n'arrive jamais à finir et qui coûtent chers m'agacent. Certains ont sauté le pas ?

doubleR

Ni manuel ni fichier je fais à ma sauce. Pourtant j'ai des manuels dans ma classe, mais en autonomie c'est difficile (se perde dans la page mettent du temps à copier, ne présente pas toujours correctement.

loca84

En fait, j'hésite entre 900 exercices et problèmes CE chez CLR Hachette

et

A portée de maths CE1 , Hachette (mais 2008 -> ce qui m'intéresse c'est le côté banque d'exercices.