Aller au contenu

Messages recommandés

J'ai,pris un tableau tout simple 1m50 sur 1m car je n'ai pas d'autres espace sur mon mur, mais c'est déjà grand. je le mettrais dans un coin avec tapis pour faire un coin regroupement, langage et graphisme au tableau etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 118
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    41

  • loca84

    15

  • Estele

    13

  • aurélie27

    12

Membres les plus actifs

Je suis allée dans ma classe cette aprem et ce fut un casse tete, pour faire tenir 19 places pour les CE1 et 6 petites tables de GS à mettre en groupe + le coin regroupement, le bureau de l'atsem, bref j'ai déplacé, replacé .. je pense y être arrivée

demain j'y retourne pour faire les commandes, et continuer le rangement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce post, j'ai eu GS CE1 cette année, à 4 jours de la rentrée au lieu de CP CE1 car à mi temps et complété par un pes.

Pas d'ATSEM car ma collègue de mater avait récupéré les cp du coup et elle est monté à 33 avec les tps !

AU début, il faut un temps d'adaptation car il y a une sacrée différence d'âge, et puis une fois l’organisation trouvée, çà roule quand même. J'avais 10CE1 et 7GS, je faisais ddm, arts, musique en commun, lecture offerte aussi.

L'avantage c'est que les gs ont appris à travailler en autonomie , pas le choix, je ne supporte pas le bruit quand je suis avec un groupe en plus !

Je vous laisse mon edt, je l'ai modifié dans l'année, surtout que le créneau eps en salle changeait selon les périodes.

Le matin pour démarrer, j'utilisais le bouquin de graphisme "Ateliers graphiques gs" , très bien fait. Je lançais les gs et je retournais voir les ce1 qui avaient commencé à faire la découverte en grammaire.

EDT GS-CE1 2015 P5.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en DDM, çà dépendait des thèmes. Et puis il y a eu une période où je n'en ai pas fait car entre tap et eps en salle, plus de temps!

En espace, temps, j'ai fait surtout avec les CE1, en fin d'année, j'ai vu les outils pour mesurer le temps en commun. D'autres thèmes sont faisables je pense, les générations, les paysages (light avec les gs)...

En sciences j'avais matières et objet et en commun c'était faisable.

En fait je faisais beaucoup par manip ou expériences pour répondre à un questionnement : tri des objets qui mesurent le temps, qu'esce que le vent, comment attraper de l'air... J'en profitais pour faire des groupes mixtes, 2 CE1 et 1 GS.

En sciences, mon complément faisait pareil il me semble.

Quand fiches parfois, là bien sûr je différenciais. Mais j'essaie depuis 2 ans de fonctionner sous forme d'affiches faites collectivement, du coup il n'y a pas beaucoup de fiches et peu de traces écrites individuelles.

Pour analyser mon année, je dirai que çà a été chaud chaud au début, le temps que tout roule, bon à mi temps et au dernier moment, pas simple.

Édite : j'ajoute quand même que le fait d'avoir seulement 7 gs m'a aidé, petit groupe facile à gérer et mes ce1 connaissaient bien les habitudes de travail.

Après çà s'est bien passé, le plus difficile était quand j'avais les CE2 en plus en début d'après midi, là clairement j'avais l'impression de laisser les gs de côté. Je n'arrivais pas à aller les voir assez souvent, et du coup çà dégénérait vite. Donc une fois l'écriture et les maths terminés, ils étaient en ateliers libres (mais silencieux ;) )

Modifié par Zabou85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est mes tables sont placées et j'ai fait un chouette petit coin pour les GS avec leur jeux et matériel quand ils sont en autonomie.

Et vous, ca donne quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi installé ma classe cet après-midi.

Dur dur de caser 3 niveaux dans une toute petite classe. :heat:

J'ai mis mes 13 CE1 + mes 8 CE2 face au tableau (où il y aura un TBI).

Et mes 8-9 GS, je leur ai installé un coin au fond de la classe, avec juste une table chacun et un tableau. C'est là qu'on fera les rituels et passations de consignes, mais ensuite, ils iront travailler dans la pièce d'à côté, avec l'ATSEM, où ils auront un vrai espace de travail et des coins jeux attenants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça s'est bien passé, le plus difficile était quand j'avais les CE2 en plus en début d'après-midi, là clairement j'avais l'impression de laisser les gs de côté. Je n'arrivais pas à aller les voir assez souvent, et du coup ça dégénérait vite. Donc une fois l'écriture et les maths terminés, ils étaient en ateliers libres (mais silencieux ;) )

Ce sera ma configuration plus de la moitié du temps...

J'avoue que j'appréhende un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça s'est bien passé, le plus difficile était quand j'avais les CE2 en plus en début d'après-midi, là clairement j'avais l'impression de laisser les gs de côté. Je n'arrivais pas à aller les voir assez souvent, et du coup ça dégénérait vite. Donc une fois l'écriture et les maths terminés, ils étaient en ateliers libres (mais silencieux ;) )

Ce sera ma configuration plus de la moitié du temps...

J'avoue que j'appréhende un peu...

J'ai lu, tu as une classe chargée, les autres classes ont quoi comme niveaux du coup?

Bon pour te rassurer un peu, je n'avais pas d'atsem. Et j'ai récupéré les GS l'après midi avec les ce2 à partir de janvier, ce n'était pas prévu mais ma collègue qui les prenait avec les cp (sieste des mater) a fait un burn-out et du coup j'ai gardé les gs malgré les Ce2 en plus.

Ce qui fait que je n'avais pas des matières adaptées, car je devais faire en décloisonnement ce1 et CE2 lecture et rédaction. Mon complément avait littérature, problèmes et anglais! On a dû modifier un peu l'edt et faire au mieux, pas simple.

SI j'avais comme toi une classe ce et gs, je penserai les activités de façon à ce que les GS soient autonomes, ou avec ton atsem, quand tu fais ces matières qui nécessitent ta présence avec les ce. En plus l'après midi, ils étaient fatigués, ou énervés du coup on faisait écriture, je lançais avec eux et ensuite ils faisaient seuls, j'allais voir régulièrement. Puis des maths en autonomie suite à l'activité du matin. Et ensuite activités libres, soit livres, dessins, ordi, jeux calmes au coin regroupement...

Il y a le bouquin " la grammaire avec des cartes" en mater qui est bien, de chez retz. Un groupe de 4 peuvent jouer en autonomie quand ils ont compris le principe.

Bon courage, j'espère que tes CE sont autonomes, tu pourras t'appuyer sur eux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, classes chargées, car on vient juste de fermer...

En CM1-CM2, il y aura 25-26 élèves.

Et en PS1-PS2-MS-CP, dans les 25 au début, plus des arrivées encours d'année (classe de la directrice qui du coup perd sa décharge...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout edmonde n'hésite pas à faire de choses en commun avec tes cE1 CE2 (sauf les maths et tous les exos bien-sur)

(j'ai mis les photos des cahiers sur mon blog)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...