Aller au contenu

PE issus du 3è concours - besoin de retours d'expérience sur vos affectations


minnouche

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

43 ans et maman solo de 2 enfants, travaillant à temps complet, j'ai commencé à bosser pour la session de 2016, 3è concours. Je suis très motivée et consciente de toute la difficulté de la chose, mais la seule chose qui me bloque, et qui a en fait marqué le coup d'arrêt de mes révisions, ce sont mes doutes sur l'affectation en cas de réussite... J'ai une maison, des enfants très attachés à leur ville, je ne sais pas si j'aurai le cran de déménager pour un poste au fin fond du 35 alors que je suis à la pointe du 29 :ohmy: Si j'étais seule ça ne me poserait vraiment aucun problème, mais mes gars .... :whistling:

Alors j'aimerais avoir un retour de ceux qui savent comment ça se passe, des 3è concours qui avait une vie professionnelle et une vie de famille bien établie, où avez-vous été expédiés ??? Tiennent-ils compte du contexte familial ou pas du tout ? J'ai des amies qui sont rentrées dans l'éducation nationale il y a longtemps, grâce au breton, et à l'époque on en tenait compte, non titulaire pendant des années, elles n'ont jamais bougé du Finistère, mais aujourd'hui ?

Je ne dis pas que je ne le ferai pas, mais ce serait très très compliqué pour moi ... alors je suis preneuse de vos histoires persos, merciiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tout d'abord bon courage, ce n'est pas simple quand on est seule de gérer tout ça.

Quand j'ai passé le 3ème concours je n'avais pas encore d'enfant.

Ils n'en tiennent pas compte pour les affectations, déjà au sein de l'académie, tu fais un classement des départements selon tes préférences et après ils t'y affectent selon ton rang aux concours et aux disponibilités. Ensuite pour ton année de PES ils peuvent tenir compte de ta situation familiale, tu pourras etre pas trop loin de chez toi (si ce n'est pas le cas, tu contactes l'IA et en général pour les PES ils peuvent faire quelque chose : echange de poste entre pes..., si ça marche pas il y a toujours les syndicats).

Ça se complique pour la T1, là ça marche au barème, (dans certains département les enfants te donnent des points, dans d'autres non), donc tu peux te retrouver au fin fond du département. Le mieux c'est de contacter un syndicat de l'académie où tu passes le concours, ils te diront là où tu as le plus de chance de te retrouver en tant que débutante.

Et enfin, il existe des priorités pour cas social dans certains départements; par ex dans le 13 une collègue a eu une bonification exceptionnelle de 100 points parce-que son mari était auto-entrepreneur et depuis 2 ans il ne touchait aucun salaire, et vu les difficultés financières qu'ils avaient avec 2 enfants, elle voulait un poste proche de chez elle pour ne plus avoir besoin de sa voiture et économiser....Tous les départements ne le font pas! Et il faut tomber sur LA personne compatissante...

Dans tous les cas, c'est galère les premières années, mais même si tu es loin de chez toi, ça vaut peut-être le coup d'avoir le même rythme de vie que tes enfants, tu les verras moins le soir, mais tu auras les mercredis aprem et les vacances avec eux....

Et surtout, n'hésite pas à demander de l'aide, ici sur ce forum, et même à tes futurs collègues.

Bonne chance et bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précieuses infos ! Il faut que je me décide, je suis vraiment partagée... Vendre ma maison serait un crève cur. Pourquoi le post de Kareve a-il-disparu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Juste un petit témoignage. J'ai passé le troisième concours sur une autre région de 2 départements il y a quelques années de cela. L'année d'avant l'un des 2 départements ( celui de ma résidence) avait un poste d'ouvert et l'autre département 2. Au téléphone on m'a dit qu'à priori mon département de résidence n'ouvrirait pas de poste. J'ai tenté le concours en me disant qu'on verrait bien. Finalement mon département de résidence a ouvert 2 postes cette année là. L'autre département un seul. On a été trois a être admis j'étais la troisième, les deux premiers se sont "battus" pour le poste de l'autre département. J'ai pu rester dans mon département. Cerise sur la gâteau on a considéré mon rang au concours et non ma note pour mon affectation départementale. Résultat: A côté de la maison en ZEP comme je voulais. Par la suite étant un peu plus âgée que les autres postulants ( plus de la trentaine) et demandant des postes en mat et en elem dans la grosse métropole de mon coin j'ai toujours eu le bol d'être affectée à maxi 20 - 25 min de la maison.

Donc je dirais tente au pis si ça ne va pas tu arrêtes les frais....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...