Aller au contenu

Appréciations cahiers


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un PE débutant, remplaçant, et je me pose tout un tas de questions.
Je profite du forum pour les poser, elles vont certainement vous paraître évidentes, mais il me manque encore certains savoirs-faire propres à l'enseignement.

Pendant la journée ou après une journée de classe, je corrige les cahiers du jour / d'exercices de mes élèves de cycle 3.
M'ayant inspiré de ce que font mes collèges, je corrige les exercices puis met dans la marge une appréciation : TB, B, AB, à revoir

Si trop d'exercices sont à revoir, je note aussi à côté du titre "leçon à retravailler".
J'ai du mal à savoir combien d'erreurs tolérer pour chaque appréciation.

TB : 0 erreur ou tolérance d'une erreur ?
B : les 2/3 sont réussis ? 1 erreur seulement ? 2/3 ? Quelle proportion ?

AB : lorsque à peine plus de la moitié des questions sont réussies ? ne pas mettre de "AB" ?
à revoir : lorsque il y a plus de 50 % d'erreurs ?

Pourriez-vous s'il vous plait m'expliquer un peu quel est votre fonctionnement et dans quelles proportions d'erreurs attribuez-vous un "TB", "B" etc à l'exercice ?

Cela me serait très utile et aiderait je pense d'autres enseignants débutants comme moi !

Je vous en remercie d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, mon appréciation varie en fonction de la longueur et de la difficulté de l'exercice et aussi de la "qualité" de l'écriture et de la présentation :

Exemple :

excellent pour un exercice sans aucune erreur, sans erreur de copie, bien écrit, bien présenté

TB pour un exercice sans aucune erreur mais avec 1 ou 2 fautes de copie, ou bien la présentation pourrait s'améliorer mais ça peut être aussi pour un exercice bien écrit et présenté avec 1 (petit exercice)à 2-3 (moyen à long exercice) erreurs

B : quelques erreurs (2 à 4 selon la longueur de l'exercice) : en gros : les erreurs ne doivent pas excéder le 1/4 de l'exercice : ce peut être aussi un exercice avec 1 seule erreur mais où vraiment la présentation ou l'écriture laisse à désirer

AB : en général le même nombre d'erreurs que B (parfois 1 en plus) mais l'écriture et la présentation sont à revoir

à revoir, à corriger, à refaire ... quand trop d'erreurs ou que je ne peux pas accepter la présentations, l'écriture ou le nombre d’erreurs de copie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai laissé tomber tb, b.... je mets des couleurs maintenant des couleurs : vert - bleu - orange et rouge. Je ne mets quasiment que du vert. Je fonctionne en plan de travail et l'élève doit corriger ses exercices lui-même, je pointe les erreurs (et l'aide bien sûr en cas de difficultés). Donc en général je mets vert quand c'est corrigé. Mais si l'élève a eu beaucoup de difficultés à se corriger, que j'ai dû beaucoup l'aider, que je vois bien que ce n'est pas trop compris, je mets bleu. Orange en rouge je n'en mets pas sur les plans de travail, par contre sur les évals ça arrive. Pas vraiment de critères fixes, c'est en fonction de la maitrise de la compétence. Et en plus sur le bulletin je ne mets pas toujours la couleur qu'il a eu à l'éval, des fois je change en fonction de ce que l'élève avait fait en plan de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne à peu près pareil que Mamie mais j'avoue que ça peut varier en fonction des élèves.

En cas de bonne progression de l'élève, je mets plus facilement un B pour l'encourager.

Pour un très bon élève mais qui se repose un peu sur ses lauriers, je suis d'avantage avare de TB, ça peut m'arriver de lui mettre seulement "B" pour le secouer un peu (niveau présentation du cahier par exemple...)

Bref, c'est très subjectif.

Les points de couleur j'ai essayé, et vite laissé tombé. Je trouve ça tout aussi subjectif, et ça prends beaucoup plus de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Mamie Brossard : je tiens compte aussi du soi pour mettre "Excellent". Si l'exercice est manifestement incompris (plus de la moitié des réponses fausses"), je mets à revoir. Je ne mets plus d'appréciation du style : "insuffisant". Je fais tout pour rester positive. Par contre, mes exigences varient en fonction de la difficulté de l'exercice ainsi qu'en fonction des capacité de l'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un travail court ( un exercice)

tb : pas d'erreurs, propre

b: une erreur

ab deux erreurs

3 erreurs ou plus : à revoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets :

. TB (le tampon TRES BIEN) s'il n'y a d'erreur et si la présentation est correcte ainsi que le soin

. B (le tampon BON TRAVAIL) à partir d'une erreur

. AB à partir du moment ou je trouve que l'exercice n'est pas suffisamment bien effectué (trop d'erreurs d'inattention ou d'incompréhension), cela signifie que la notion est encore à travailler.

. une croix si tout est faux, ce qui est bien rare!

J'ai un tampon "beau progrès!!!" si besoin, pour un élève qui ne peux pas avoir de B ou TB mais qui a fait de beaux efforts qui ont payé!

L'important je pense est de bien expliquer aux élèves ce que signifient nos appréciations, car rien que sur cette discussion on voit qu'on utilise les TB B AB avec des significations quelque peu différentes. Pour moi il n'y a pas UNE bonne utilisation de ces appréciations, l'utilisation est bonne si comprise par les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord !

Dès le début de l'année, j'explique aux élèves mes attentes en matière d'exercices, de soin .... et je dis clairement à quoi correspond excellent, tb, b, ab et à revoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je mets du orange pour ce qui n'est pas correct

du vert pour ce qui l'est

du rouge quand l'élève a rien foutu.

dans

Les petits garçons joue à la poupée

je vais mettre le GN en vert, le v en orange ainsi que le point.

aux évals, pour moi jusqu'au bout de l'année (et en vrai, meme à la fin de l'année) je considère que tout est en cours d'acquisition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me pose la question sur ce système de notation pour l'année prochaine...

Pensez vous que l'on puisse corriger sans mettre d'appréciation

Je pensais utiliser mes tampons "excellent" ou "Progrès" seulement et des A ECA et NA pour les évaluations

Est ce que certains d'entre vous le font?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me pose la question sur ce système de notation pour l'année prochaine...

Pensez vous que l'on puisse corriger sans mettre d'appréciation

Je pensais utiliser mes tampons "excellent" ou "Progrès" seulement et des A ECA et NA pour les évaluations

Est ce que certains d'entre vous le font?

ah oui! je ne mets aucune appréciation dans les évals, (j'en mets une dans le livret bien sûr, une appréciation générale), et dans le plan de travail qui dure 3 semaines, ainsi que pour les dictées et cie, je ne mets que les couleurs. A la fin du plan je mets un rapide commentaire (genre : travail sérieux, trop peu de travail...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'on peut corriger sans mettre d'appréciation.

Si c'est souligné en couleur "attention" (rouge, orange selon les exemples ci dessus) ou en couleur "c'est correct" pas la peine de dire "TB si c'est tout vert ou "a chier" si c'est tout rouge, ça se voit.

En revanche :

moi je note le contexte parfois "aide de ... (la maitresse, tel-le élève); ou "tu t'es sérieusement mis-e au travail"

ou tout est "faux" mais le soin a été particulièrement apporté, je le note "bravo pour le soin" ou l'inverse, "ton cahier ressemble à rien" applique toi

en fait, le + d'appréciations (de commentaires pour ma part ça serait + exact, c'est concernant les progrès, et la mise au travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...