Aller au contenu

Appréciations cahiers


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un PE débutant, remplaçant, et je me pose tout un tas de questions.
Je profite du forum pour les poser, elles vont certainement vous paraître évidentes, mais il me manque encore certains savoirs-faire propres à l'enseignement.

Pendant la journée ou après une journée de classe, je corrige les cahiers du jour / d'exercices de mes élèves de cycle 3.
M'ayant inspiré de ce que font mes collèges, je corrige les exercices puis met dans la marge une appréciation : TB, B, AB, à revoir

Si trop d'exercices sont à revoir, je note aussi à côté du titre "leçon à retravailler".
J'ai du mal à savoir combien d'erreurs tolérer pour chaque appréciation.

TB : 0 erreur ou tolérance d'une erreur ?
B : les 2/3 sont réussis ? 1 erreur seulement ? 2/3 ? Quelle proportion ?

AB : lorsque à peine plus de la moitié des questions sont réussies ? ne pas mettre de "AB" ?
à revoir : lorsque il y a plus de 50 % d'erreurs ?

Pourriez-vous s'il vous plait m'expliquer un peu quel est votre fonctionnement et dans quelles proportions d'erreurs attribuez-vous un "TB", "B" etc à l'exercice ?

Cela me serait très utile et aiderait je pense d'autres enseignants débutants comme moi !

Je vous en remercie d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, mon appréciation varie en fonction de la longueur et de la difficulté de l'exercice et aussi de la "qualité" de l'écriture et de la présentation :

Exemple :

excellent pour un exercice sans aucune erreur, sans erreur de copie, bien écrit, bien présenté

TB pour un exercice sans aucune erreur mais avec 1 ou 2 fautes de copie, ou bien la présentation pourrait s'améliorer mais ça peut être aussi pour un exercice bien écrit et présenté avec 1 (petit exercice)à 2-3 (moyen à long exercice) erreurs