Aller au contenu

Durée indemnisations congé parental - CAF


Hajo

Messages recommandés

Bonjour,

je me permets d'ouvrir un sujet car je me pose beaucoup de questions sur le congé parental et je ne comprends pas grand chose à la réforme CAF.

Mon fils est né le 6 mars 2015, c'est mon troisième enfant.

Je souhaite commencer un congé parental en septembre 2015 pour le plus longtemps possible. Pendant combien de temps vais-je avoir une indemnité de la CAF (jusqu'à quel mois et quelle année?).

De plus en septembre 2017, mon fils aura 2 ans et demi. S'il est propre, peut-il intégrer une TPS ou doit -il attendre ses 3 ans?

Merci pour ceux et celles qui auront des réponses à m'apporter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors si je ne dis pas de bêtise, le congé parental est indémnisé par la caf à partir de la fin de ton congé maternité, et même je crois à partir du 1er du mois qui précède ton congé, donc il faut demander assez tôt pour que ça commence quand il faut. Ton congé mater se termine en juillet sans doute, donc elle t'indemnise à partir du 1er juillet, juqsu'aux 3 ans de ton enfant.

Et je ne pense pas que ce soit lié à une éventuelle scolarisation. (par contre qu'il soit scolarisé ou non dépend de l'école, s'ils prennent des TPS ou non).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manue, depuis la reforme du congé parental, je ne crois pas possible d'etre indemnisé jusqu'aux 3 ans de l'enfant.

Je ne suis plus concernée mais je crois avoir compris que le parent n°1 pouvait percevoir une allocation pendant 24 mois maximum.

Ensuite il faut que ce soit le parent n°2 qui prenne le congé pour avoir l'allocation jusqu'aux 3 ans de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûre que ce soit jusqu'aux 3 ans de l'enfant depuis que l'aide a changé et se partage avec le papa. (Et qui s'appelle maintenant le PREPAR ou un truc comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci manue pour ta réponse mais oui les filles ont raison : on n'a plus 3 ans d'indemnités ... je n'arrive pas à savoir combien de mois complets un parent peut avoir. ce n'est pas clair sur leur site. Ils parlent de 24 mois moins les indemnités de congé mater postnataux du coup je ne comprends pas à combien de mois ça correspond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci manue pour ta réponse mais oui les filles ont raison : on n'a plus 3 ans d'indemnités ... je n'arrive pas à savoir combien de mois complets un parent peut avoir. ce n'est pas clair sur leur site. Ils parlent de 24 mois moins les indemnités de congé mater postnataux du coup je ne comprends pas à combien de mois ça correspond.

alors ça doit être jusqu'aux 2 ans de l'enfant, que ton congé mater soit de 2,5 mois ou de 4 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De ce que j'ai compris, c'est effectivement 24 mois, congé post-natal compris. Donc environ 20 mois dans ton cas, puisque tu as environ 4 mois de congé post-natal. Tu n'es pas obligée de prendre le congé parental à la suite de ton congé maternité.

Donc si tu fais démarrer ton congé parental au 1er septembre 2015, la CAF t'indemnisera de septembre 2015 à avril 2017.

Attention quand même : dans la fonction publique, comme les congé parentaux et les renouvellement se prennent par période de 6 mois. Donc :

  • soit tu devras arrêter ton congé parental fin février (reprise le 1er mars 2017) pour être indemnisée par la CAF tout le temps de ton congé parental
  • soit ton congé parental s'arrêtera le 31 août 2017 (ou plus tard, car tu peux être en congé parental jusqu'au 5 mars 2018) mais la CAF cessera de t'indemniser à partir de mai 2017.

Ou alors tu pourras tenter une reprise anticipée en interrompant ta dernière période de congé parental au 1er mai 2017. Peut-être que d'ici là, la règle concernant la fin de congé parental se sera adaptée à la nouvelle règle d'indemnisation de la CAF et que cette réintégration anticipée sera de droit.

J'espère que tout est clair.

En attendant, profite bien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'entrée à l'école de ton enfant à 2 ans et demi, ca dépend de l'ecole où tu veux l'inscrire. Chaque école a sa "politique" concernant la scolarisation des TPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour

je fais remonter ce post pour savoir si depuis 2015, quelqu'un y voyait plus clair dans la durée des indemnités CAF.

Je suis actuellement en congé parental pour un an (ma gestionnaire de carrière m'a autorisée à demander directement une année entière) jusqu'au 31 août 2018. Comme j'ai 2 enfants, j'ai donc droit à une 2ème année que j'aimerais demander. Mais la semaine dernière, une amie avec qui j'en parlais m'a effectivement dit qu'il fallait déduire la durée du congé post-natal de la durée des indemnités.

Sachant que j'ai eu environ 3 mois de congé post natal (j'avais pu faire le report des 3 semaines), j'aurai donc 3 mois sans indemnités sur ma 2ème année de congé parental?

Merci pour vos lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Si je résume : tu as accouché de ton 2e le 24 mars 2017, tu as "repris" au moment des grandes vacances et tu es en congé parental depuis le 1er septembre 2017. Tu as effectivement droit à environ 21 mois d'indemnisation par la CAF (puisque le congé maternité post-natal est déduit). Donc si tu prends une 2e année complète, tu auras 3 mois de congé parental sans rien.

Donc oui, tu as tout compris (et ton amie aussi). :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...