Aller au contenu

PS/MS/GS au jour le jour - 2015/5016


missterre

Messages recommandés

Je peux compter sur mon ATSEM sans souci. Elle est présente dans la classe à temps plein. Elle surveille le temps de sieste de 13h30 à 14h15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • missterre

    17

  • Lady Oscar

    14

  • Elo3340

    14

  • Clochette06

    9

Ce que j'aime bien (en plus tu as un petit effectif) c'est de laisser les enfants en groupe de niveau.

7 PS= ça peut faire un groupe

10 MS= faisable à 10 et sinon c'est possible de prévoir une partie en temps calme et échanger avec les premiers qui passent

6 GS= nickel

Perso je n'ai pas trop le choix en raison du sureffectif et des petits locaux: je ne peux pas faire sport avec la classe entière donc je laisse un groupe à l'atsem et mène 2 séances dans la matinée, mais ce n'est pas idéal :(

Tu peux fonctionner en fractionnant ta matinée par tranches d'ateliers (par exemple 30 ou 40 minutes) en confiant un groupe à l'atsem en peinture ou manipulation, pendant que tu as le reste de la classe (soit une partie en autonomie et un groupe avec toi, soit tout le monde en ateliers autonomes pour aider au cas par cas)

Je pense que tu devras mener un atelier dirigé avec tes GS le matin car ça sera court l'après-midi si tu as les 20 GS et que ton atsem part à 14h15 (les autres GS retourneront dans leur classe?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je fais un seul groupe de PS, je peux prendre les GS avec un atelier dirigé le matin effectivement.

Actuellement avec mes PS/MS, 4 groupes, je procède comme cela, 1 groupe avec moi, 1 groupe avec l'ATSEM, 1 groupe en manipulation libre et 1 groupe en autonomie avec consignes, et cela fonctionne très bien.

Je voudrais garder ce type de fonctionnement qui me convient.

L'après-midi, je pense avoir tous les gs (20) jusqu'à 14h30 et donc prendre mon groupe de GS en dirigé jusqu'à environ 15h. Pendant ce temps, mon ATSEM surveille la sieste jusqu'à 14h15 puis lève les non dormeurs et s'occupe d'eux avec un atelier de type échelonné. A 15h, petite récréation de 15 min. De 15h15 à 15h45, un atelier MS avec moi, les gs avec mon ATSEM et les ps en manipulation libre ou coins jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MS dorment chez vous? Dans mon coin, perso, je n'ai jamais vu ça. Il est de coutume de mettre les PS à la sieste, mais ni sieste, ni temps calme pour les MS.

Je pense aussi qu'il faut un atelier dirigé pour les GS le matin. Moi je n'ai encore aucune idée de mon emploi du temps! Je sais juste que je mettrai la motricité juste avant ou après la récré car nous serons forcément dehors ou au foyer (pas de salle de motricité) et cela évitera d'enlever/remettre les chaussures maintes fois.

On m'a dit que dans ma future école les PS ne venaient que très rarement à la sieste, ils dorment chez eux. Heureusement car la salle de sieste est minuscule, vraiment! En plus je commence à 13h30 et finis à 15h15 l'après-midi donc le temps de sieste sera court! Le temps de passer aux toilettes, d'écouter une petite histoire ou une mélodie et de trouver le sommeil... A 15h il faudra que je les réveille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

missterre--> oui les MS dorment, si certains ne dorment pas je les prends dans la classe avec des activités calmes mais ça n'arrive pas tous les ans.

caroline--> attention, tes GS vont se concentrer avec les autres GS puis verront les MS se lever et faire des activités avec l'atsem, tes GS ne seront alors pas très concentrés pour un atelier dirigé à 14h30/15h. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement je me posais la meme question!

Ma fille passe en ms et je me demandais si elle allait dormir du coup ou pas

Cette annee mes ps dormaient et temps calme pour mes ms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc avec les gs, il faut prévoir tous les jours:

- un atelier dirigé DDM

- un atelier dirigé Phono

- un atelier dirigé Ecrit - geste d'écriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros je dirais pour une semaine, prévoir environ 15 séances en dirigés avec les GS: 3 séances d'écriture/ 3 de phono/ 4 de DDM+

-éveil scientifique

-éveil musical

-arts visuels

-graphisme / exercices à l'ardoise pour se préparer à écrire

-langage oral/ compréhension / comptines pour jouer avec la langue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur ce triple niveau l'année prochaine. J'arrive de l'élémentaire (cycle 3) donc petite appréhension...

J'ai déjà eu des PS et MS en tant que décharge et un peu de GS lors de remplacements mais cela date un peu.

J'aimerais vraiment en profiter pour travailler en multi-âge et aussi avec des ateliers de manipulation individuelle.

Pas encore vu l'école mais je devrais en avoir 25.

La première chose, la commande, je n'arrive pas à me décider... et encore plus sur ce qui est spécifique aux GS !

Beaucoup de travail en perspective pour cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins également avec une vingtaine de PS/MS/GS l'an prochain Première fois que j'aurai une classe à l'année en maternelle, je m'en réjouis d'avance. Tout comme toi k01 j'aimerais travailler en multi-âge et avec des ateliers de manipulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vais certainement avoir une maternelle à la rentrée, mais je ne connais encore mon niveau et surtout ce sera une première pour moi après 15 années en élémentaire !

Je pense prévoir :

- cahier de liaison 17 x 22

- cahier de vie 24 x 32 (comptines et chants dedans ou à part en fonction de ma future collègue)

- cahier d’écriture 17 x 22 (pour MS et GS)

- classeur à leviers

- pochette évaluations

Ma question : serait-ce utile à votre avis de prévoir un cahier de vocabulaire (où on mettrait les mots vus en classe) ? un livret d'autonomie pour ceux qui ont fini avant les autres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Naia!

J'ai prévu à peu près le même matériel que toi mais les collègues du forum me conseillaient de mettre les chants et comptines dans le cahier de vie et les évaluations dans le classeur. Je pense m'y résoudre. Es-tu sûre qu'un cahier d'écriture soit nécessaire en MS? Perso, je ne l'utilise qu'en fin de GS et une collègue soulignait le fait qu'il n'est pas au programme de maternelle de faire écrire les enfants entre deux lignes...

En ce qui concerne le livret d'autonomie, j'en ai un au CP mais je ne pense pas le conserver en maternelle, je trouve mieux d'exploiter les coins jeux et les ateliers individuels de manipulation. Que mettrais-tu dans ces livrets? Des coloriages magiques?

Bienvenues k01 et Maylis! Moi aussi j'aurais 25 élèves minimum, il paraît qu'il devrait y avoir encore des inscriptions!

En maternelle, avez-vous des indispensables?

Perso, je ne pourrais plus me passer de Accès en maths et en phono, j'adore! Les alphas, je suis fan! Je souhaite aussi me pencher sur la méthode Dumont cet été pour l'écriture, tout le monde en dit tellement de bien!

Et en ateliers de manipulation, j'aime beaucoup les Tap Tap marteaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...