Aller au contenu

ce1/ce2 en 2015-2016


minette10

Messages recommandés

Bonjour,

Je relance ce post qui a vraiment bien fonctionné l'année dernière !

Pour ma part, après 3 ans en ce1/ce2, je persévère encore cette année avec 20 élèves (10ce1 et 10ce2)... tant qu'ils ne décident pas de fermer ma classe. Dans nos RPI de campagne, cette épée de Damoclès est vraiment pénible car on la garde d'une année sur l'autre. :online2long:

Pour cette 4ème année, je persiste avec :

- CAP MATHS pour les 2 niveaux : pour les leçons en ce1, je fais du "orphée" améliorée mais il me reste à développer celles des ce2 sur le même modèle

- PICOT en grammaire, conjugaison, vocabulaire et production écrite pour les 2 niveaux aussi.

- Orthographe : J'entends, j'écris, je vois en phono pour les CE1 sans les sons purement voyelles (a, o, u, i). (outils pris à Lutin Bazar, mais pas fan des fiches d'exo). J'aimerais bien y joindre "Je mémorise..." CE2. Mais, comme je garde mes élèves les 2 ans, j'aimerais pouvoir faire un fichier an 1 et an 2 pour les dictées avec les 2 méthodes. Si certains veulent se joindre à moi...

- Lecture CE1 : Etincelles. Franchement je suis fan car il complète bien picot en voc et production écrite ! + 3 rallyes

- Anglais : I love English school. Vraiment pas à pas, c'est très bien pour une anglophobe comme moi ! Mais j'aimerais bien y ajouter quelques livres de jeunesse en anglais. J'avais emprunté "la chenille qui fait des trous" (classique de maternelle) au CDDP. C'était super ! Mais je n'ai pas noté le titre en anglais. :( Si vous avez d'autres titres à me conseiller, je suis preneuse...

- Géographie à vivre. Suffisant, mais je n'aime pas la dernière partie et les traces écrites. Si vous avez réalisé d'autres leçons à partir de cette méthode, çà m'intéresse.

- Histoire à vivre : Je le trouve intéressant, mais vraiment trop lourd. Je ne fais que la préhistoire et l'Antiquité ! Traces écrites pas top.

Par contre, je ne suis pas encore satisfaite :

- Lecture CE2 : à mon arrivée, j'avais 2 séries de livres "la télé toquée" et "la villa d'en face" pour la lecture suivie et quelques rallyes (la classe, lire c'est partir). Mais la première est trop simple. J'utilisais des séries de CDDP, mais maintenant avec le mercredi matin travaillé, ce n'est plus possible (45 kms).

* J'ai aussi utilisé la partie lecture de PEPITES CE2. Les questions assez compliquées même pour des bons élèves. J'aime bien le choix des textes, mais du coup on reste sur sa faim à la fin de la lecture...

* J'ai ressorti "la ruche aux livres". Niveau des textes élevée. J'avais le cahier d'exo avec ! Gros avantage :devil: . Mais pas top.

* J'attendais Etincelles CE2 avec impatience, mais ce ne sont pas des livres de la liste officielle. Dommage ! le déroulement pédagogique me plait bien quand même.

Pour le reste, il ne reste pas beaucoup de temps !

- en sciences, c'est en commun et j'utilise le fichier du cartable de séverine. Il est complet. Mais je le trouve un peu lourd.

- en icm et en ddm ce1, j'ai emprunté une ou deux séquences à bout de gomme.

Du coup, j'aimerais bien trouver des livres de lecture suivie en icm et en histoire surtout pour lesquels j'essaierais de faire façon "étincelles". Histoire de gagner un peu de temps...

J'ai déjà acheté une série d'"Astérix le Gaulois". (Je sais, il n'est pas non plus dans la liste officielle !). J'ai vu les "Romans Docs" de chez Bayard. Quelqu'un a-t-il déjà essayé avec des CE2 ???

En sciences, je complète pour les CE2 avec le rallye documentaire hachette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien contente de te rejoindre :)

Pour la première fois après 9 ans, j'aurai ma classe, et normalement Ce1 - Ce2. (7 - 13)

Pour l'instant, j'ai choisi

-RSEEG CE1 et RSEEG Ce2 pour grammaire et conjugaison

-J'entends, je vois, j'écris pour l'orthographe des CE1

-Je pense prendre Pour comprendre les maths

-Le cahier n°3 de Dumont pour l'écriture des CE1

Après pour le reste, j'attends de voir avec impatience ce que j'ai dans la classe comme manuels, séries de livre, ... A suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous suivre en attendant la répartition définitive car ma classe balance entre un ce1 pur ou un ce1/ce2 selon les inscriptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je vais suivre...première année pour moi avec des ce1, 2ème avec des CE2 après quelques longues années en CM ;-)

Maths : Brissiaud (CE1) Litchi (ce2)

Lecture : aucun manuel..à ma sauce avec de la lecture suivie, des ateliers : Fluence et Lectorino entre autres

J'entends je vois j'écris pour les CE1

RSEEG et RSEEV en ce1 et CE2

et pour le reste, je crée ....

Voilà, sinon je pensais aussi suivre Dumont en écriture et faire les modèles moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lecture, je pensais partir du même livre de lecture suivie. Est-ce possible dès le début de l'année ? Si oui, quel livre me conseillez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il est possible que j'ai des CE1 CE2 à la rentrée. Je me demandais si vous alliez fonctionner différemment maintenant que le CE2 rejoint le cycle 2. Plus de choses en commun (DDM/sciences; LVE...)? Ou attendrez vous les nouveaux programmes et donc la rentrée 2016? :idontno:

Je m'interroge d'autant plus que c'est une année d'inspection et je voudrais "être dans les clous" :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il est possible que j'ai des CE1 CE2 à la rentrée. Je me demandais si vous alliez fonctionner différemment maintenant que le CE2 rejoint le cycle 2. Plus de choses en commun (DDM/sciences; LVE...)? Ou attendrez vous les nouveaux programmes et donc la rentrée 2016? :idontno:

Je m'interroge d'autant plus que c'est une année d'inspection et je voudrais "être dans les clous" :blush:

Même questionnement pour moi ... J'aimerais faire un maximum de choses en commun ce1/ce2, la méthode RSEEG étant disponible sur ces 2 niveaux, on peut peut-être faire la découverte en commun, et différencier les exos.

Par contre, je ne sais pas si ça va passer à l'inspection ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, il est possible que j'ai des CE1 CE2 à la rentrée. Je me demandais si vous alliez fonctionner différemment maintenant que le CE2 rejoint le cycle 2. Plus de choses en commun (DDM/sciences; LVE...)? Ou attendrez vous les nouveaux programmes et donc la rentrée 2016? :idontno:

Je m'interroge d'autant plus que c'est une année d'inspection et je voudrais "être dans les clous" :blush:

Pas avant la rentrée de septembre 2017!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les projets de programmes sont articulés au nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ils entreront en application à la rentrée 2016." (cf. eduscol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais envoyer un mail aux conseillères péda, elles sauront peut être me dire (pour l'articulation nouveaux cycles/IO)? :scratch: Je vous dirai ce qu'elles m'ont répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les projets de programmes sont articulés au nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ils entreront en application à la rentrée 2016." (cf. eduscol)

Cycle 2: CP septembre 2015

Cycle 2: CE1 septembre 2016

Cycle 2: CE2 septembre 2017

Comment appliquer ces nouveaux programmes alors que le CE2 ne sera pas encore dans le cycle 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai cru comprendre que tous les changements (programmes, cycles) se feraient désormais à la rentrée 2016.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...