Aller au contenu

UPE2A : préparations


audreyilina

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis nommée en UPE2A dans le Rhône l'année prochaine. Si cela vous intéresse j'aimerais échanger sur nos préparations pour la rentrée prochaine, et poser quelques questions sur le fonctionnement de ce type de structure! J'ai déjà trouvé pas mal d'outils en parcourant les sites des différents Casnav mais j'aurais besoin d'aide au niveau du quotidien de classe pour me donner une idée!

Si certains (certaines) sont ok on pourrait échanger nos trouvailles et avancer ensemble!

A bientôt!

Audrey

Modifié par audreyilina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • yeyefle

    6

  • Aska

    5

  • audreyilina

    4

  • Milie20

    4

Bonjour, je me lance meme si le sujet n'a pas encore vraiment démarré!

Je suis T1 nommé provisoirement sur un poste d'UPE2A en Haute-Garonne (privilège de T1)... Je regarde depuis plusieurs longues semaines mais je commence à peine ma préparation pour la rentrée. Je ne serai que 4 semaines en poste car après congé mat, mais j'espère avoir une idée de fonctionnement de ma classe pour prévénir mon/ma remplaçant(e) du fonctionnement que je souhaite retrouver à mon retour..

J'ai fait pas mal de FLE dans mon passé surtout adulte et suis titulaire d'un master 2 FLE/FLS meme si ça fait 2-3 ans que je n'y ai plus trop touché.

Le maitre que je remplace m'a donné 2-3 tuyaux sur l'organisation, sachant que je suis à temps plein sur une classe avec intégration des élèves dans leur classe normale en maths et sport, le reste du temps ils sont avec moi...L'école a l'air bien rodé avec ce dispositif, me tarde de voir tout ça vendredi à la pré-rentrée.

Sinon j'aurai 3 élèves à ma connaissance à la rentrée, 2 "anciens" arrivés début 2015 sur l'école et une nouvelle mais pas plus d'infos...

Je commence à paniquer un peu surtout concernant les évaluations dagnostiques, je vois que bcp font dans la langue maternelle...des idées (meme si je fouille en parallèle quelques sites pour démarrer un dossier d'éval

En espérant voir d'autres instit UPE2A par ici...

Géraldine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les évaluations de positionnement en langue d''origine tu peux les trouver sur ce site :

https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/casnav/enfants-allophones-nouvellement-arrives/ressources-premier-degre/outils-de-positionnement/

Ce sont celles que j'utilise pour les élèves allophones déjà scolarisés qui arrivent dans ma classe (oups... mon dispositif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T1 cette année et c'est avec grand plaisir que j'ai obtenu un poste en UPE2A. Seulement à quelques jours de la rentrée, c'est un peu la panique à bord. Il s'agit d'une classe ouverte à mi-temps mais je n'ai pas plus d'informations que cela.

Je prendrai donc avec plaisir tous les conseils que ceux et celles ayant de l'expérience pourraient me prodiguer, principalement au niveau de l'emploi du temps, des programmations/progressions et de l'organisation en classe.

En vous remerciant tous par avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

à 3 jours de la rentrée, je viens d'apprendre que j'étais nommée sur une UP2A. Ayant toujours travaillée en maternelle, je me pose bcp de questions.

n'ayant que très peu de jours de préparation, pouvez vous m'aiguillez sur ce que je peux envisager de faire la 1ere semaine de la rentrée? sur les gros points à mettre en avant?

merci bcp!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

à 3 jours de la rentrée, je viens d'apprendre que j'étais nommée sur une UP2A. Ayant toujours travaillée en maternelle, je me pose bcp de questions.

n'ayant que très peu de jours de préparation, pouvez vous m'aiguillez sur ce que je peux envisager de faire la 1ere semaine de la rentrée? sur les gros points à mettre en avant?

merci bcp!!!!

Et tout pareil ! Sauf que je n'ai pas fait que de la mater.

A part les évaluations diagnostiques, j'aimerais savoir ce qui peut se proposer quand on ne connaît pas du tout les élèves..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée il est nécessaire d'apprendre aux élèves d'ipe2a à se repérer dans les différents lieux de l'école, à reconnaitre et identifier les adultes de l'école, à connaître leurs prénoms les uns/es les autres et à s'habituer à reconnaitre prononcer leur propre prénom autrement que dans leur langue, travailler sur la reconnaissance visuelle de leur prénom écrit (beaucoup d'enfants en upe2A ne maitrisent pas les caractères latins et pour celles et ceux qui les maitrisent il y en a beaucoup qui n'écrivent pas en "attaché).... Apprendre à dire bonjour en français et à se présenter (bonjour je m'appelle untel je viens de) et à montrer sur une carte du monde. Tu peux aussi commencer à leur apprendre une chanson (si tu n'as pas de cd avec des chansons pouvant être utilisées en upe2A voilà un site où tu en trouveras ainsi que plein d'autres ressources webtice.ac-guyane.fr/clin/

Sinon il faudrait que tu saches aussi si dans ton unité il y a une méthode. Aujourd'hui on préconise tip-top ou alex et zoé.

Bon voilà, c'est un peu en vrac car je n'ai pas beaucoup de temps et que pour moi ce n'est que la 2e année en UPE2A, mais j'essaierai de compléter le message avant lundi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp pour ta réponse ! c'est déjà super, je vais pouvoir commencer à réfléchir à qqs trucs!!!

j'attends la suite avec impatience.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je m'ajoute donc à votre petit groupe d'UPE2A.

Je suis T1 itinérante UPE2A et preneuse de conseils.

Je ne connais pas encore les modalités de mon poste (nombre d'enfants, nationalités, horaires, niveau)

Que faire avec un enfant qui n'a jamais été scolarisé? Sachant qu'une évaluation diagnostique dans sa langue me parait compliqué car il ne parle que le peul (Guinée)

Merci


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta reponse Aska.

Le remplacement CLIN se transforme en CLIS, je n'y comprends rien, je verrai demain ce qu'il en est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas mal de T1...ici voeu 1 obtenu au 2e mouvement et meme si voulu et su tôt pas préparé grand chose pour la rentrée, qui plus est, je n'y serai que pour 4 semaines après je prépare l'arrivée de mon 1er loulou, donc absence de 3 mois et demi donc remplaçant à "former" si je veux retrouver l'idée de classe de départ.

Alors je garde le coin regroupement établi par mon prédécesseur, ce sera un coinde regroupement oral tous les matins (rituels, structures et petite situation de communication).

Ensuite 3 espaces groupes dans la classe, un coin pour CP (ou grands débutants) un coin CE et un coin CM (établis au fur et à mesure de lannée).. avec le tableau noir pour les CM un tableau affichage pour les CE et un paperboard pour les CP.

A la rentrée 3 élèves seulement, dont 2 "anciens" et une nouvelle. Pour les anciens, je compte leur faire l'évaluation (allégée en exercices) de mes collègues de ce1, avec surement en maths l'évaluation "maths sans paroles" trouvée sur internet. Pour la nouvelle, je pense prendre celle de CP, gardant ainsi un lien avec le reste de l'école, afin de pouvoir présenter un outil connu quand intégration dans une autre classe.

Mon emploi du temps, dans l'idéal et dans ma tronche hein, sera matin regroupement à l'oral puis phono/graphie/vocabulaire (selon le jour) récré puis maths (avec moi ou dans classe de rattachement un peu plus tard) et situation de communication genre sous forme de petites saynètes:jeux de role ensuite déjeuner puis petit rituel de retour de classe (je ne sais pas encore quoi peut etre plus tard un petit exposé ou un objet à ramener) et sport/arts/sciences selon je jour récré puis lecture ou écriture (avec projet si possible)... voilà mon idée d'emploi du temps

sinon j'ai trouvé des docs sur internet de propositions de loxique voc à enseigner du coup je m'en suis servi comme progressions (période 1 l'enfant à l'école, période 2 l'enfant chez lui, période 3, l'enfant hors de chez lui), un doc de 2010 d'une circo d'une CLIN, un bon point de départ.

En espérant qu'on arrive à bien s'entraider tou(te)s!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà l'an dernier ce que j'avais prévu pour mon 1er jour (il y avait 7 élèves en tout dont 3 jamais scolarisés).

Mais attention, en UPE2A toujours de l'imprévu, faut s'adapter.

J'ai aussi plein de fichiers de travail en autonomie de la mater au cm2 que je me suis constitués avec 3 ou 4 photocopies d'avance pour ne pas être prise au dépourvu

Mardi 1er septembre 2014

8h30 Accueil des élèves, installation dans la classe

8h40 Présentations : les prénoms, répéter, oral écrit. Petits jeux autour des prénoms à partir d'étiquettes.(voir fiche de préparation)

9h Décorer et assembler les lettres de son prénom en vue d'un affichage sur la porte de la classe

Avant de commencer et de distribuer les lettres, découverte de la trousse et des objets la composant

9h40 Visite de l'école : les toilettes à l'étage, le bureau de la directrice, le préau,... Photos

9h50 Récréation : 10 minutes avant la récréation des grands nous descendons pour visiter la cour et notamment les toilettes

10h10 Rituel météo (sans la températures ni le vent, juste soleil, nuageux, pluie,….)

10h 25 Evaluation langue orale D, F, L et T

11h20 Visite de l'école : la cantine. Présentation des animateurs et animatrices, visite de la cantine

13h30 Chant : alphabet rap

13h45 jeu sur les lettres de l'alphabet (loto alphabet)

13h55 Présentation du fichier de géométrie en autonomie

14h Evaluation langue orale D, Fi, L et T plus travail en autonomie

14h45 - 15h Constitution du cahier de correspondance. Distribution et collage du mot d'accueil pour les parents. Assurance scolaire. Préparation collective et dirigée du cartable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...