Aller au contenu

UPE2A : préparations


audreyilina

Messages recommandés

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • yeyefle

    6

  • Aska

    5

  • audreyilina

    4

  • Milie20

    4

Voici le lien sur une fiche de préparation sur le jeu ballon/prénoms http://unt.univ-reunion.fr/fileadmin/Fichiers/UNT/UV2S/EPSEcole/situation%20jeux%20co%20cycle%201/leballonauxprenoms.pdf

Et ci-dessous un copié-collé d'activités de lecture/écriture autour des prénoms. Bon je vous préviens c'est pas le top mais comme je l'ai je crois déjà dit ce n'est que ma 2e année en UPE2A.

Activités 1er jour autour des prénoms

Objectifs
- Prise de contact avec les enfants et entre les enfants,
- Apprendre à mémoriser des mots,

- Apprendre à entendre prononcer son prénom et à le reconnaitre
- Observer les attitudes de lecteurs
Matériel : étiquettes cartonnées avec le prénom de l’élève : en
capital,script et en cursive
Durée : 10 à 20 minutes

Déroulement
1) Nuage de prénoms
Les étiquettes sont affichées en nuage et les enfants viennent à tour de rôle chercher la leur en prononçant si possible leurs prénoms avec les différentes graphies.
Ils gardent leurs étiquettes devant eux.

Il reste 1 étiquette : solliciter des hypothèses -> il s’agit de celle de l’enseignante.


2) La chasse aux prénoms
- montrer 1 prénom et 1 élève le lit,
- dire 1 prénom et 1 élève le montre,
- montrer 1 prénom (puis le dicte) et les élèves le copient sur l’ardoise,
Dicter sans montrer, les élèves cherchent et copient.




3) Prolongements :
avec les noms des enfants inclus partiellement qui nous ont rejoints
avec les noms de famille
avec photos et noms des differents adultes de l'école
avec les enfants d'âge cp en simplifiant selon leur niveau (ne pas mélanger les différentes graphies au début mais les introduire l'une après l'autre)



Bilan, ajustement, remarques sur les élèves :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Une question me taraude, comment faites vous votre cahier-journal? Comme dans une classe ordinaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre aide , conseils
Voilà je suis nouvellement nommée sur un poste UPE2A itinérant dans une ville qui à la base devaient avoir beaucoup d'enfants allophones. Seulement voilà juste 2 écoles sont concernées ce qui me fait juste 5 élèves allophones. Donc je pensais répartir 12heures dans une école pour 2 élèves et 12 heures dans l'autre école pour 3 élèves.
Seulement ça leur fait des matinées entières avec moi n'est ce pas trop?

Comment faire un emploi du temps avec si peu d'élèves?
Merci beaucoup de votre aide parce que là j'avoue je suis un peu perdue...


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis à temps complet dans une classe UPE2A et seulement 4 élèves dont 3 les matins... le 4e étant en CP dans sa classe de rattachement pour la lecture et les maths, je réserve mes matinées pour ça avec les 3 autres (plus ou moins le meme niveau). ils sont avec moi toute la journée donc je ne pense pas que des matinées entières soient néfastes pour eux au contraire tu vas pouvoir faire beaucoup de choses.

Pour l'instant le matin je fais rituels et petite histoire à remettre dans l'ordre, puis lecture 3jours et phono 2jours et maths tous les jours (objectif les préparer pour intégration en CE2 en maths). Tu Je fais langue orale en fin d'aprem quand je récupère le 4e mais tu peux peut etre le ritualiser en début de matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais pour ma part des questions concernant l'EPS, en attendant de les répartir dans leur classe de rattachement, que feriez-vous comme activité (sachant que déjà fait balle nommée), mais à 4 élèves (et moi bien enceinte), c'est un peu chaud en fait...

Je me tatais à travers l'espace (sur, sous, devant, derrière...) pour cette semaine qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh pas vraiment de programme pour le moment disons que je me dis qu'avant septembre ça serait bien qu'ils aient ça et ça et ça et ça en lexique (de base) pour pouvoir commencer vraiment mes progressions...

sinon objectifs: qu'ils conversent et acquierent du vocabulaire (mais c'est vrai qu'un peu blasée quand le lendemain le verbe appris la veille ne ressort pas comme ça!! enfin ça fait dring et ils essayent donc ce n'est pas perdu lol)... je prépare à l'entrée en maths dans leur classe de rattachement donc revoir certaines choses et les verbes de consignes pour les préparer au mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhhha c'est moi qui ai crée le sujet et je n'ai eu aucune notification de réponse! Dommage! Je ne vous lis que maintenant donc!

J'ai passé les 2 premières semaines à évaluer 15 élèves dans 4 écoles.

- J'ai utilisé Passerelles en 15 langues (ou Là où sont nos paires pour les CP / CE1) pour évaluer la maîtrise de la lecture en langue d'origine.

- L'évaluation de positionnement du Casnav de Paris pour le français:

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_923000/ressources?cid=pre2_453483

-Pour les maths les fiches du site Ville Ecole Intégration

- http://www.cndp.fr/entrepot/ville-ecole-integration/realites-et-pratiques/guide-pour-la-scolarisation-des-eleves-allophones-nouvellement-arrives/evaluer.html#ancre2

Maintenant je mets mes éval au propre et la fiche 28 de ville école intégration m'a beaucoup servi pour évaluer le niveau de FR des élèves (GD, A1.1, A1 etc...)

Je vais élaborer mon emploi du temps en fin de semaine car j'ai encore des doutes sur les élèves à suivre (certains sont déjà allés à l'école en Fr).

--> Vous faites comment vous sur plusieurs écoles?

Pour les compétences j'utilise cela:

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/College/12/3/Document_evaluation_121009_c_228902_356123.pdf

--> Je vais faire une progression à partir de ces compétences mais j'ai un peu de mal! Si quelqu'un peut m'aider, ce serait avec plaisir!!!

A bientôt!

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je voulais savoir
Doit -on faire des exercices de copie? Afin qu'ils soient plus rapides et gagne en autonomie?
De plus j'ai des élèves pendant 12 heures et leurs maitres s'inquiètent qu'ils manquent donc 12 heures de cours avec eux. Certains me donnent des fiches ou autres... Que leur répondez-vous?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...