Aller au contenu

Besoin de vos avis - changement de comportement -


Clanaja

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite avoir vos avis et vos conseils sur notre situation...

Je suis la maman d'un garçon qui a presque fini son année de CP.

Il n'a pas de problème d'apprentissage et lit bien d'après les enseignants. Seulement, il y a un soucis et je vous retrace un peu son parcours afin que cela soit plus clair.

Il a toujours bien aimé aller à l'école et a toujours soif d'apprendre dans des différents domaines.

Il a commencé son année de CP comme pour les années précédentes, avec dynamisme et envie. Mais voilà son comportement a commencé à changer à partir du mois de décembre je dirais. Il refusait de faire ses devoirs, rechignais à tout. Nous avions mis cela sur le compte de la fatigue à l'époque. Les vacances passèrent et rebelote en janvier en pire...il ne voulait même plus aller à l'école. J'en ai donc parlé avec lui et n'ai rien obtenu de concret de sa part mise à part "j'en ai marre d'aller à l'école". Face à cela en croisant l'enseignante j'ai demandé si elle avait constaté un changement dans son attitude. Elle me dit que tout va bien et fait bloque avec nous sur "il faut faire tes devoirs c'est important, etc...". Sauf que rien ne change dans l'immédiat toujours pas d'envie de faire ses devoirs (crise chaque soirs avec pleurs, pourtant lorsque nous finissons par les faire, cela dure à peine 10 min).

Ensuite cela est rentré presque dans l'ordre dans les mois qui suivirent (même si crises régulièrement pour faire des devoirs).

Puis vers début avril, cela a recommencé mais de mon point de vue en plus grave. Il ne voulait pas faire ses devoirs, ne voulait plus aller à l'école et surtout et c'est cela qui m'a alerté encore plus ne plus sortir de chez nous de peur de croiser sa maitresse...( elle habite à 500m de chez nous mais ne la croisons que rarement). J'ai eu beau essayé de le faire parler à cette période il nous disait "je ne veux pas la voir elle va encore me disputer"...Suite à cela j'ai donc pris rdv avec cette maitresse qui là voulait attendre le mois mai car il y avait le temps me disait-elle. J'ai donc fait du forcing pour la voir dans la semaine même et elle a fini par me dégager un créneau de 20 min...

Je lui ai expliqué le mal être de mon fils et son changement de comportement et que cela semblait empirer tout en lui demandant ce qu'elle voyait elle au quotidien dans l'école. D'après elle RAS...bon élève rien dire même au niveau du comportement. J'ai quand même insisté en disant que mon fils avait peur de jouer dehors avec ses copains et sortir de peur de la voir que cela est complètement anormal et qu'il devait bien y avoir un élément déclencheur. Je n'ai eu pour réponse qu'elle mettait un peu plus de discipline dans sa classe. Elle m'a dit qu'elle ferait des efforts envers lui jusqu'à la fin de l'année et les 20 min étant écoulées nous en sommes restées là. Mon fils semble aller un peu mieux.

Par contre, j'ai appris par des élus de parents que cette maitresse voulait garder sa classe l'année prochaine. Et là je me suis dit que ce n'était pas la peine de recommencer une année dans ces conditions. Je pense aller la voir pour lui expliquer calmement que pour elle comme pour lui il est peut être préférable qu'elle ne le garde pas. Mon généraliste me rejoint et est prêt à produire un certificat si besoin.

Qu'en pensez-vous ? Mon fils est loin d'être un sain je le sais mais je ne peux pas le laisser refaire une année aussi chaotique que celle-ci...

Merci d'avoir lu mon gros pavé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre....

et les autres élèves n'ont pas souci?

sinon pour répondre à ta question, y a-t-il plusieurs classe de CE1? Si oui c'est facile de le mettre dans l'autre classe. Si non, tu ne peux pas imposer à la maitresse de ne pas avoir les ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle avoir passé un très mauvais CE2, je n'appréciais pas la maîtresse, elle me faisait peur!

Pourtant elle ne m'avait jamais fâchée en particulier mais avait une grosse voix et criait sur l'ensemble de la classe, et ça m'impressionnait beaucoup.

Quand ma mère lui avait dit que j'avais peur d'elle, elle était tombée des nues, disant que j'étais adorable, qu'on ne m'entendait pas et qu'elle ne m'avait jamais réprimandé. Mais quand elle grondait les autres, je le prenais aussi pour moi.

Tout ça pour dire que si ton enfant est sensible il a peut-être peur de la maîtresse même si elle ne le fâche pas, lui en particulier.

Explique tout ça à l'enseignante, et s'il a la possibilité de changer de maîtresse l'an prochain, oui il faut le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si les effectifs restent à l'identique il y aura une classe double niveau CE1/CE2 (classe dans laquelle il se trouve actuellement en CP/CE1) et un autre CE1, c'est donc techniquement faisable.

J'en ai parlé avec d'autres mamans qui disent que tout va bien, mais l'une de ses camarades de CP fait des cauchemars elle rêve de la maitresse... Mais visiblement nous sommes les deux seules et lorsque l'on en parle de manière informelle avec les autres mamans c'est limite si on ne nous prend pas pour des menteuses...Cette maitresse est adorable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il a 2 classes de CE1 je pense qu'il n'y aura pas de souci pour qu'il change de maitresse (et sa camarade aussi :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sa camarade je laisse le soin à ses parents de faire la démarche :)

Gribouillette j'en ai déjà parlé plusieurs fois à l'enseignante mais visiblement la solution n'a pas été trouvée...peut-être qu'il n'y en a pas après tout ?

Mais il est vrai qu'une fois je l'ai vue s'adresser à mon fils alors qu'elle ne m'avait pas vue, et le ton était plutôt désagréable dès qu'elle s'était aperçue de ma présence le ton était bien redescendu...

Enfin bref, j'en parlerai et vous remercie de vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà...

J'ai croisé la directrice de l'école, elle m'a demandé pourquoi je voulais la voir. Je lui explique brièvement les soucis de mon fils entre deux portes et lui dit que je préfère que l'on se parle ailleurs et au calme. Elle me dit qu'elle sait déjà tout ce que je lui raconte.

Et là elle me répond "de toute façon, il n'a qu'à voir le psychologue scolaire. Ses coordonnées sont affichées sur la porte de mon bureau"...et vlan...ensuite elle est partie.

Je trouve déjà cette façon de faire très cavalière...mais pourquoi attendre le mois de juin pour proposer de voir le psychologue scolaire ??? J'avoue ne pas tout saisir.

Je vois la maitresse demain soir pour lui expliquer également notre demande/démarche. Je verrai le discours qu'elle me tiendra.

J'ai besoin de vos lumières, je suis toujours restée calme et respectueuse mais là face à ce genre de comportement je finirai par être méchante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...