Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Je ne peux pas m'avancer pour le ROLL car je n'ai jamais testé... Je ne pense pas ajouter un créneau, mais alterner l'étude d'une lecture intégrale (lecture suivie) et une séquence de Lectorino. Sinon, on va tout se perdre... Il y aura encore les textes de Faire de la grammaire, donc ça va déjà faire un paquet de lectures et de compréhension.

Je vais aussi favoriser l'oral. Je n'en peux plus des questionnaires répétitifs que j'avais trop tendance à faire et qui pénalisent toujours les plus faibles ou les lents en écriture...

Ça m’intéresse. Comment comptes-tu faire? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire la compréhension orale: échanges, débats, reformulions pour aider ceux qui ne comprennent pas de suite.

Et aussi faire de la fluence (certainement comme MissBubble en utilisant les textes de Faire de la grammaire à lire et relire plusieurs fois à la maison pour progresser en fluidité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire la compréhension orale: échanges, débats, reformulions pour aider ceux qui ne comprennent pas de suite.

Et aussi faire de la fluence (certainement comme MissBubble en utilisant les textes de Faire de la grammaire à lire et relire plusieurs fois à la maison pour progresser en fluidité).

OK. ;)

Ça me donne une idée

Je peux peut-être étudier 1 épisode sur 2 uniquement à l'oral, comme ça on avance plus rapidement dans le livre.

Sur les créneaux que j'ai prévu, je pourrais faire:

Séance 1 (30 minutes) : épisode 1, travail à l'oral

Séance 2 (1h) : épisode 1, travail à l'écrit + épisode 2 travail à l'oral

Puis la semaine suivante:

Sénce 1 (30 minutes) : épisode 3, travail à l'oral

Séance 2 (1h) : épisode 3, travail à l'écrit + épisode 4 travail à l'oral

Du coup j'étudie quand même 2 épisodes dans la semaine, et je peux faire deux albums sur la période. :)

Par contre il faut que j'arrive à tout caser dans ma séance d'une heure, que j'avais rallongée justement pour moins courir que cette année.

Je pense que du coup on ne relira pas le texte en classe, puisqu'on l'aura lu la séance précédente + à la maison (en théorie... :rolleyes: ), je mettrai mes moyens et mes forts directement sur les questions, et je relirai seulement avec mes faibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très bonne idée!

Un IEN m'avait dit un jour qu'on n'était pas obligé d'étudier à fond chaque épisode d'une lecture suivie, que justement une lecture orale par l'adulte suivi de reformulations et d'exercices à l'oral étaient tout aussi judicieux (ou faire dessiner une scène, j'oublie souvent de faire ça mais c'est très intéressant!).

Je ne fais pas relire à chaque fois les lectures lues en devoirs par les élèves, parfois on résume ensemble, parfois je relis l'extrait...

Là je vais plutôt les interroger sur les textes courts de Faire de la grammaire, mais pas systématiquement, ce sera plutôt comme une évaluation...

Je veux vraiment changer ma façon de faire en lecture ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui très bonne idée!

Un IEN m'avait dit un jour qu'on n'était pas obligé d'étudier à fond chaque épisode d'une lecture suivie, que justement une lecture orale par l'adulte suivi de reformulations et d'exercices à l'oral étaient tout aussi judicieux (ou faire dessiner une scène, j'oublie souvent de faire ça mais c'est très intéressant!).

Je ne fais pas relire à chaque fois les lectures lues en devoirs par les élèves, parfois on résume ensemble, parfois je relis l'extrait...

Oui j'essaierai de faire ça, un résumé. :)

Bon, je suis contente d'avoir trouvé une solution... maintenant je me plonge dans ma programmation de lecture du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive toujours pas à visualiser comment mélanger dans la semaine la lecture d'oeuvre + les autres (lectorino, ROLL ou je lis je comprends) + en plus la partie EDL avec le retz . combien de temps ça vous prend la partie litterature par rapport aux autres lectures? ils lisent quoi à la maison : que la litterature? tout?

il va aussi falloir que je planifie ça en fonction des parents qui ne veulent pas que leurs enfants aient des lectures (et des devoirs en général) le mercredi aprem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil... je m'embrouille... et la découverte des différents types d'écrits vous la faites quand?

Je suis Ribambelle en littérature et le guide du maître compte 2 séances de littérature par semaine. Je pense partir la dessus et ajouter un créneau de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore fait mon edt mais je compte partir sur des ateliers de lecture au quotidien et une séance de littérature par semaine, 2 de temps en temps.

Les différents types d'écrits je les vois en littérature et au quotidien en lien avec des projets. Souvent lié à la production d'écrits. Écrire une lettre, un mail... cuisiner... un documentaire en sciences, un projet pièce de théâtre en anglais. Voilà les qq projets que j'ai en tête pour l'année prochaine.

Je bosse ma première séquence de littérature qui sera justement sur les différents types d'écrits que l'on peut rencontrer.

Je ne sais pas du tout si mon approche est la bonne car je me lance dans cette démarche qu'à la rentrée. Donc c'est un peu une année test, mais je prends les séances de littérature comme des temps où on donne les clés aux élèves pour qu'ils deviennent des lecteurs experts et autonomes. Aborder un livre, identifier les personages, résumer un chapitre avant d'aborder un nouveau afin de bien se rapeller des événements importants et ainsi comprendre la suite, se faire des images mentales...

Ces séances ont l'avantage de s'adresser à tous, petits ou bons lecteurs. Même les non lecteurs peuvent participer activement car ils peuvent l'applique en compréhension orale et utiliser toutes ces ficelles indispensables quand ils liront leurs premiers livres seuls.

Je compte développer plus la lecture offerte que je fais peu malheureusement, pour la culture littéraire.

Désolée, j'ai été longue et peut être un peu confuse car mes pensées ont cheminé au fur et à mesure. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...