Aller au contenu

CM1 CM2 2015/2016


Athénéa

Messages recommandés

Je pointe, après un an de pause en maternelle, je rempile avec les cm, et ça sera cm1/2 autour de 26.

Nous on a des progressions en spiralaire sur tout le cycle 3. Donc toutes les périodes mais thèmes différents par années.

Du coup on se regroupe, on met les cm1 ensemble et on fait un ce2 cm2 ça pour l'histoire et la géo.

Ue fois une en histoire à le cours simple et l'autre là en géo.

Voilà, mais on travaille bcp en équipe pour ça on avance en rythme.

Sinon c'est pratique car même période étudiée en même temps mais thème différent.

Je travaille aussi sur petits cahiers, plus un classeur pour les feuilles volantes.

Je vais lancer l'idée d'un cahier de leçons sur le cycle (enfin classeur? Lutin? ) des expériences?

Je suis contente de retourner en cm, je rêve d'un fonctionnement en ateliers autonomes. Je me laisse une année de réflexion et aménagement en me laçant petit à petit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par une toute basique : plus ça va, plus je réduis mon nombre de cahiers. Je fais de plus en plus tout dans le cahier du jour et ça me convient très bien.

Je passe de plus en plus aussi aux cahiers petit format 17x22.

Orime : exactement la même chose de mon côté. je réduis mon nombre de cahiers, je réduis le format des cahiers (17x22 pour pas mal de choses) et je fais le maximum dans le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'horreur, je risque d'avoir un CE1/CM2 ... la dernière arrivée prend les miettes ... je croise les doigts pour que ça rentre en CM pendant les vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'horreur, je risque d'avoir un CE1/CM2 ... la dernière arrivée prend les miettes ... je croise les doigts pour que ça rentre en CM pendant les vacances !

mouais... cette année j'avais ce1 cm1 cm2...

je croise les doigts pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pb chez nous c'est que tu peux avoir 20 inscriptions sur le groupe scolaire fin août ! cette année on a changé de niveau 2 jours après la rentrée... on a refait une rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ici !

Je suis pas passée du week-end et déjà un post CM1-CM2 de trois pages... :sweatingbullets:

Je rempile pour une année en CM1-CM2 avec 22 élèves normalement.

J'ai progressivement plongée dans les pédagogies coopératives avec entre autres, l'utilisation de l'outil PIDAPI.

est ce que certain(e)s ont testé l'anglais sur un support 17x22 ?

J'ai toujours utilisé ce support en anglais. Ça me suffit amplement car les traces écrites en anglais ne sont jamais bien longues et pour ce qui est des dessins, images, et bien j'adapte au format du cahier. ;)

Sinon, en maths et français, j'utilise un seul grand cahier que je découpe en début d'année pour faire des onglets (grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, calcul, géométrie, mesure et numération).

En histoire, géographie, sciences, anglais, nous utilisons des grands cahiers que les élèves gardent tout le cycle (sont bien remplis à la fin :tongue: ).

En HDA et littérature, des supports que les élèves gardent de la GS au CM2.

Bonne chance à toutes celles qui attendent de savoir si elles auront un CM !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est galère, du coup tu ne peux pas vraiment te préparer pendant les vacances.

Ben non ... l'an passé je suis passée en 3 jours de temps d'un CE2/CM1 à un CM1/CM2 pour finir sur un CM2 pur ... donc je me suis fait une raison et je passe mes vacances à buller ... puis comme je suis vieille, je peux me permettre de commencer l'année à l'arrache :secret: mais chut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous!

Je vous rejoins car, j'aurai à la rentrée, un Cm1-Cm2 pour la 1ère fois!!! ça me fait assez peur vu que j'ai quasi toujours travaillé avec des cp ce1 (la plupart du temps). Et en plus, une grosse pression s'ajoute à cela, la classe est équipée d'un TBI. Je ne connais pas du tout; jamais servi. ça me fait encore plus peur.

J'espère qu'on va m'expliquer un peu (j'arrive dans une nouvelle école) car je ne sais pas du tout comment s'en servir, ni ce que l'on peut faire avec.

J'ai visité l'école hier.

Ils ont quelques manuels:

- facettes et outils pour le français en cm1

- mille feuilles et outils pour le français en cm2

- cap maths dans les 2 niveaux

J'ai toujours utilisé le cap maths en cycle 2, donc ça ne m'embête pas de continuer avec le cycle 3.

En revanche, je n'aime pas le principe des manuels du type facettes ou mille feuilles car je n'aime pas ces manuels ou on a tout dedans, aussi bien de la lecture que de la grammaire, du vocabulaire... Je préfèrerai étudier un livre.

Pour la grammaire , j'hésite beaucoup car j'ai démarré la méthode Picot en ce1 que j'ai beaucoup aimé. J'aurai bien aimé tenter la méthode cm1-cm2. Il faudrait que je regarde ça de plus près. J'hésite, car ils ont, dans l'école, un lutin de leçon français qui va du ce2 au cm2 avec les leçns déjà toutes prêtes et je ne vais pas forcément aller dans le même ordre avec la méthode Picot...

Beaucoup de stresse donc, et en plus, je vais être inspectable... la totale!

J'aurai besoin de vos avis concernant la grammaire. Est-ce que j'essaie quand même Picot ou est-ce que je suis le guide péda de outils pour le français ou celui de mille feuilles?? je suis perdue en fait.

Merci d'avance pour votre aide.

En sciences, ils ont une programmation de cycle sur 3 ans, donc je pourrai faire en commun. En revanche, en hist-géo, ce sera séparé car ils ne fonctionnent pas en spiralaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et autre interrogation, le matériel! Je ne sais pas quoi prendre.

Je sais qu'il y a donc un lutin leçon français et les autres PE de cycle 3 utilisent le classeur pour les sciences, l'hist-géo et l'instruction civique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

presque pareil que toi Emi59, nouvelle dans une école de 2 classes et un CM1 CM2, à 24 (ça va), pas de manuel super récent ou en peu d'exemplaire.

Chez moi ils ont un grand cahier en histoire qui suit du ce1 jusqu'au cm2, un autre en géographie pareil, un autre en science qui suit aussi, un autre en instruction civique qui suit aussi, un d'anglais, un d'arts visuels. brefs beaucoup de cahiers qui suivent dans les classes et du coup soit je change tout radicalement soit je suis ......que d'interrogations

JE vais donc suivre ce post avec intérêt et merci des conseils qui seront apportés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...