Aller au contenu

CM1 CM2 2015/2016


Athénéa

Messages recommandés

avez vous trouvé des exemples de progression de calcul mental ?

Je m'y perds un peu !

Tu en trouveras une à la fin de ma progression de maths. C'est celle d'Outils pour les Maths, elle évolue en même temps que les apprentissages en numération et calcul pendant l'année. Il doit bien y avoir quelques exemples ici ou là sur le web.

Je pense faire un petit rituel en début de demi-journées, pas plus de 5-10 minutes à chaque fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avez vous trouvé des exemples de progression de calcul mental ?

Je m'y perds un peu !

Tu en trouveras une à la fin de ma progression de maths. C'est celle d'Outils pour les Maths, elle évolue en même temps que les apprentissages en numération et calcul pendant l'année. Il doit bien y avoir quelques exemples ici ou là sur le web.

Je pense faire un petit rituel en début de demi-journées, pas plus de 5-10 minutes à chaque fois.

oui j'ai vu ta progression , d'ailleurs en maths en général, j'aime beaucoup !

j'essaie de réflechir aussi à un rituel, l'an dernier j'avais fait des concours de calcul, les enfants adoraient et évoluaient vraiment.

mais en début d'année il me faut quelque chose de plus "conventionnel"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la quel boulot vous abattez tous et toutes ... Quand je pense que je n'ai que 3 matières et que je suis perdues ...?merci en tout cas pour tout ce partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je rejoins votre groupe, avec 10 CM1 et 4 CM2 pour la rentrée. J'ai un profil de classe particuliers : des CM1 particulièrement lents, faibles, difficiles et prises de tête, et 4 CM2 difficiles mais bons, ce qui me fait 14 élèves (jusque là, on se dit "trop biennnnnnnnnnnn!), sauf que j'aurai 10 inclusions CLIS :D (dans l'école, il y a une classe de CP, une classe CE1-CE2, et moi, donc je récupère obligatoirement tous les élèves de CLIS d'âge CM). Monter à 24, avec des élèves très en difficulté, ou tortionnaires, j'ai hâte !!! hihi

Je sors d'une petite classe de CM2 purs avec des élèves franchement choupinous et agréables.

En français, j'utiliserai Mots en herbe en étude de la langue.

En maths, les 2 niveaux auront un fichier Maths Tout Terrain.

En géo/histoire/sciences, ce sera du spiralaire (pour la première fois).

Ma grande question du moment, c'est : si je laisse tomber Picot orthographe (pour suivre Mots en herbe), est-ce que je peux quand même garder la répartition des mots à connaître de Picot, en faisant une dictée de mots hebdomadaire, ou est-ce qu'il vaut mieux que je passe à l'échelle Dubois-Buyse par exemple ?

Mes CM2 de l'année dernière s'en sortaient plutôt bien avec les mots de Picot, mais la méthode n'était pas complète par rapport aux IO 2008 et je me suis pris la tête à rajouter les notions manquantes. D'où mon envie de prendre une méthode créée après 2008 pour pouvoir la prendre "clé en main".

J'espère avoir vos avis, je suis un peu dans le flou pour l'instant...

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis plutôt nouvelle par ici et j'ai pour la deuxième année des CM1-CM2 à la rentrée. Enseignante débutante (T3), j'ai beaucoup de doutes et de questions...

J'ai fait une progression commune pour les 2 niveaux que ce soit en maths ou en français. L'an dernier, j'ai souvent travaillé les notions avec les deux groupes en même temps : même (re)découverte, même leçon (ou avec des petits + pour les CM2) mais exercices et évaluations différenciés. Beaucoup au début de l'année surtout. Du coup, je reprenais certaines notions avec les CM2 qui ne sont pourtant plus au programme pour eux, en guise de révisions.

Cette organisation me pose quand même question.

Je trouve cela intéressant lorsque comme cette année j'ai un groupe de CM2 un peu faible.

MAIS je perds du temps avec ces notions qui ne sont pas au programme pour les CM2 alors qu'il y a plein de nouvelles notions à aborder.

Résultat : je n'ai pas pu finir le programme de français.

Est-ce qu'il est plus important de finir ce fichu programme coûte que coûte ? Ou est-ce que je préfère que leurs bases soient solides pour attaquer les notions plus complexes et ainsi les amener à valider des compétences et connaissances solides à leur tour ? Je pense que j'opte pour la deuxième option. (Tant pis pour la subordonnée relative !)

Malgré tout, je cherche quand même une façon de revoir ces notions mais de manière plus rapide pour les CM2. Je pensais faire comme avant, une situation découverte simple et rapide, une leçon à coller pour aller plus vite, des exercices (2 ou 3, pas plus). Pas de "véritable évaluation" mais plutôt une validation de ces compétences grâce à ces exercices, juste pour moi, pour savoir si je peux attaquer la suite. Le tout en 2 séances maxi. Il s'agit juste que ça aille vite, juste réactiver ce qu'ils savent déjà mais qui est peut-être un peu loin.

Est-ce que ça vous paraît cohérent ? Certains font-ils autrement ?

Et enfin, ça me pose question par rapport au fait que j'ai l'impression de faire finalement la même chose avec les 2 niveaux (même découverte, même leçon et mêmes exos parfois, ça arrive). C'est très ambigu. Vis-à-vis des parents et de l'inspecteur, je suis au clair avec ça, je pense pouvoir expliquer comment je fais et pourquoi je le fais mais je ne sais pas ce que j'ai avec ça, ça me gène toujours un peu... et d'autant plus que j'ai donc mes élèves 2 ans de suite, je ne veux pas qu'ils refassent exactement la même chose. Sinon, je me mets à leur place et à celle des parents, avec l'impression de refaire la même classe ! Et en même temps, je ne peux pas refaire chaque année de nouvelles situations découvertes et de nouvelles leçons dans chaque matière !

Et vous, comment faites-vous pour gérer les 2 années de vos doubles-niveaux en maths et en français ? Avez vous comme moi des "scrupules" à reprendre les mêmes séquences d'une année sur l'autre ? Suis-je la seule que ça tracasse ? D'autres ressent-ils la même chose ?

Voilà mes états d'âme ! :unsure:

Désolée pour le roman. :blush:

Et merci à ceux qui me répondront. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sépare la plupart du temps en maitrise de la la langue et maths, sauf en grammaire / conjugaison (je fais Picot). Mais si j'avais la classe une deuxième année, au lieu de prendre Picot pour le cours double CM1 / CM2 je prendrais celles du CM1 et du CM2 séparément. Je photocopie parfois quelques leçons (notamment en maths quand il y a des schémas), mais je trouve que c'est important de faire copier. Après c'est sûr que ça prend du temps qu'on pourrait consacrer à autre chose.

Pour la progression de calcul mental et de maths en général, il faut que je me plonge dans les manuels (j'apprends les maths en CM1 et cap maths en CM2). J'ai commencé à feuilleter le premier et il me plait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en calcul mental, est-ce que vous faites un moment à l'oral ou sur ardoise avec chaque groupe, ou vous alternez : un groupe fait sur ardoise et l'autre fait des calculs rapides sur feuille ou cahier du jour ? Même si le travail fait avec l'enseignant est important, je me dis que la seconde solution est moins chronophage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clementine86, est-ce que tous tes CM2 étaient avec toi en CM1 ? Parce que tu pourrais leur faire garder leurs leçons de l'an dernier, et après la séance de découverte, ils relisent leur leçon et font les exercices de leur niveau : tu gagnes du temps et eux aussi. Par contre, pour les nouvelles notions, c'est important de les leur faire écrire, cela participe à leur mémorisation.

Quant aux programmes... relis les recommandations de 2014 pour alléger un peu tes programmations, et déculpabilise : nous avons 24h - moins les temps de récréation... - pour réaliser un programme écrit pour 26 heures ! A l'impossible nul n'est tenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense faire la même chose en calcul mental, avec une séance "ceintures de multiplication" par semaine. Mais je ne me suis encore penchée plus que ça sur les programmations en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...