Aller au contenu

Ce2 2015-2016


Junk

Messages recommandés

Il y a pas de sujet pour les futurs enseignants de ce2 donc je le fais.

Avez vous déjà prévu des choses ?

En littérature vous fautes quoi ?

Quel manuel utilisait en français et maths ? Dans mon ecole il n'y a que des vieux manuels donc ça va être photocopies... mais j'aimerais au,moins avoir un manuel pour moi.

Cette année en cm1 j'utilisais outil pour le français et à portée de maths qu'en pensez vous pour les ce2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins :

je serai à mi-temps donc je réfléchis à quelles matières je vais prendre : numération géométrie (ou mesure je ne sais pas encore), lecture compréhension (je vais tester lectorino lectorinette), grammaire (réussir en grammaire ce2 retz), vocabulaire, une partie de l'anglais, de l'EPS et les sciences.

En maths je compte investir dans un nouveau manuel si mon budget le permet : j'ai pas mal été emballée par litchi d'autant plus que j'aurai un niveau très hétérogène. J'aime bien les deux parcours, ils visent les même objectifs mais enlèvent ou réjoute une difficulté (grandeur des nombres utilisés, nombre d'étapes de résolution, nombre de données...)

En sciences j'aime bien Odysséo en ajoutant des choses à ma sauce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en CE2, l'an prochain, et dans la même classe !

- En maths : nous avons pour comprendre les maths, et comme ils sont neufs de l'an dernier, on continue avec ...C'est pas si mal, même si je ne suis pas le guide du maître à la lettre...Je vais voir pour investir dans les résolutions de problèmes de RETZ, dont tout le monde dit tant de bien :blush: et surtout je vais tester des choses trouver sur ce super site de didactique de maths... Et en début d'année, on aimerait se lancer dans ce genre de choses pour asseoir la numération...(il faut penser à commander des allumettes exprès lors de commandes ! ça ne coûte rien mais c'est tellement pratique après !)

En calcul mental, je me suis fait l'an dernier un carnet comme celui de Lutin Bazar, mais pour les CE2... Je vais corrigé les 3 coquilles et le garder précieusement !!

- En français nous avions CLEO...Mais c'est mille fois trop durs pour mes gamins de REp++++ :ohmy: On a investi avec la collègues dans Réussir sa grammaire de RETZ et dans Picot (on va essayer un mix...!) , et on va se débrouiller pour l'orthographe et le vocabulaire. On s'est crée aussi une batterie d'autodictée et de dictée, en lien avec l'histoire, la géo et les sciences...( pour rebrasser le vocabulaire)

On va tenter aussi un MACLE en début d'année...

- Pour les sciences, rien de très pertinent à mes yeux...Sauf pour les volcans, où j'ai utilisé le super site de la terre gronde (main à la pâte). Je suis en recherche d'autre site de ce style pour faire des vraies sciences et pas des fiches... (Nous avons aussi retravaillé sur l'école nos progressions et on a fait des "blocs" entiers et non pas du spiralaire sur les 3 classes, on trouve ça plus simple : par ex. : les volcans / séismes : on voit tout ce qu'il y a à voir en CE2, et ils n'en parlent plus en CM...)

- Pour l'histoire, c'est ma collègue qui décloisonne :heat: Mais j'utilise beaucoup la collection "lecture en histoire" de chez Hachette.

- Pour la géo, j'ai acheté récemment "géographie à vivre" de chez Acces... à tester !

- En litté et en lecture suivie, nous n'étions pas très contente de ce que l'on a fait cette année...On va essayer de faire beaucoup plus de lecture technique et pas forcément un album par période (en tout cas, pas en collectif). On reste sur des genres littéraires, comme le policier, la BD, la pièce de théâtre. Mais on n'est pas encore calée complètement !

- en allemand (que je fais pour les CE1, les CE2 et les CM1), j'utilise Lili Marzipan, et le site "elv34"... Pleins d'exploitations pour travailler sur des albums (en allemand, mais aussi en anglais, en espagnol et en occitan !)

- En Arts et histoire des arts, je prends beaucoup de choses sur le net...

Et voilà ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques jours d'attente pour avoir les résultats du mouvement et verdict... si ma collègue reste j'aurais des ce2/cm1, si elle s'en va je conserve une classe de ce2 pure. Pour l'instant quelle que soit la décision les ce2 qui arrivent sont adorables (ça va me changer de cette année), par contre il va me falloir garder des CM1 et là je vais les choisir aux petits oignons (pas question de reprendre mes plus affreux jojos pour une année de plus!!!).

Je serai encore à mi temps et j'attends le coup de fil qui me confirmera que ce sera à nouveau un(e) PES. J'espère qu'il/elle sera aussi bien que ma collègue de cette année, elle a vraiment bien assurée avec cette classe trèèèèèèès particulière et sans jamais se plaindre...

Je garde litchi CE2 en maths (si j'ai des CM1 ce sera aussi litchi ou PCLM ), je vais commander interlignes pour les CE2 (si j'ai les CM1 soit je fais avec ce qu'il y a à l'école soit je prends le nouveau à portée de mots qui vient de sortir il a l'air vraiment bien) et pour la lecture je continue lectorino lectorinette (ma collègue de ce1 est arrivée à peu près à la moitié)

Pour hist/géo, sciences et anglais rien de particulier je fais à ma sauce avec ce que j'ai de dispo à l'école + internet.

Peut être à bientôt sur ce post ou bien je déménagerai vers le ce2/cm1 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais suivre et participer à ce post de façon assidue. Après 4 ans de CP, je me vois contrainte de prendre un CE2 à la rentrée. Le point positif, je vais retrouver certains de mes élèves que j'ai eu au CP. C'est cool ! Et la collègue est sympa.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en CE2 l'année prochaine !

Je garde les mêmes méthodes: Picot en français (sauf pour le vocabulaire), Cap maths, et ensuite que des choses de mon cru.

Mon objectif sera de travailler en ateliers dés la fin de la 1ère période, j'ai vraiment envie d'approfondir cette façon de faire.

Pour le reste, à bientôt ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours en CE2 l'année prochaine !

Je garde les mêmes méthodes: Picot en français (sauf pour le vocabulaire), Cap maths, et ensuite que des choses de mon cru.

Mon objectif sera de travailler en ateliers dés la fin de la 1ère période, j'ai vraiment envie d'approfondir cette façon de faire.

Pour le reste, à bientôt ! :)

En atelier ? Quelle matière fais tu ? Comment ça marche en CE2? Je connais bien en maternelle mais peu chez les grands

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce2 un jour, Ce2 toujours! Je resigne avec des nouvelles choses a mettre en place dont les ateliers de maths et d etude de la langue. Je lis pour perfectionner mon raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je resigne aussi pour ma 6e année de CE2, ce sera la 4e à plein temps ; j'avoue que j'aurais aimé changer, je sens que je suis au bout du bout mais bon, je n'ai pas eu la possibilité de le faire...

L'avantage, c'est que ce cru 2015/16 s'annonce bien meilleur que cette année, heureusement car là je sature de mes Gremlin's, de leur manque d'investissement, de travail, des manquements aux règles et de la démission ++++ de leurs parents.

Maintenant, je sais qu'il va falloir que je me renouvelle au moins en dictée (j'adore les dictées histoire e l'art de Mélimélune mais après 3 ans j'ai besoin/envie de changement), en littérature, en histoire/géo.

En grammaire, je continue sur RSEEG ; en maths, je continue avec Litchi ; en sciences avec les cahiers de la Luciole.

Il faut que je trouve une méthode sympa et structurée en anglais aussi, si vous avez des idées ;-)

Les ateliers me tentaient mais avec 27 élèves, cela me semble difficile.

Je veux revoir aussi mon système de comportement ; depuis 3 ans j'ai une échelle de comportement avec couleur à colorier chaque soir selon le comportement mais je me suis rendue compte que beaucoup d'élèves trichaient en coloriant donc bon je vais peut-etre revoir ça mais par quoi le remplacer ?

Si vous avez des idées sur le sujet, je suis preneuse ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anglais une methode sympa et bien fichue I love english school.

Pour ton systeme de comportement j'ai le même et effectivement il faut parfois repasser derrière... Rapidement j'ai commencé a relever des cahiers au hasard ( enfin surtout pour eux qui n'étaient pas dans le vert...) pour vérifier et gare à celui que je prenais en flag, ca a calme la majorité ( + ma collègue qui reverifie les signatures le lundi). Malgré ca 2 zozos ont continué et dc c'est moi qui colorie!!!!

Je garde ce systeme l'année prochaine car il m'a aidé à garder un minimum d'ambiance de travail en classe, ce qui était loin d'être gagne !!! Et puis excellent retour des parents en majorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers a 27 c est faisabetaise suis a 28 et j ai commencé.

Pour le comportement difficile de te conseiller c est lié aussi a ta gestion de classe.

Pour les dictées j ai fait cette année celles en lien avec le petit prince avec lecture offerte a chaque fois c etait top. Et ca m a permis une pause dans celles d histoire des arts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui travaillent en ateliers, quelle serait votre organisation : quelles matières, quel serait l'atelier dirigé, serait-ce des ateliers de différenciation ou une organisation quotidienne pour une matière, matériellement dans la classe (tables en îlots, grande table au fond) ? j'ai lu plein de choses là-dessus mais j'avoue être un peu perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...