Aller au contenu

ULIS 2015-2016


Liebe

Messages recommandés

Podemos, j'ai quelques questions sur tes éval.

Quels sont les mots et phrases que tu dictes?

Je ne vois pas bien l'éval numération1, tu peux m'expliquer les exo 4et 5?

As tu une évaluation en lecture?

Désolée de t'embêter avec ça mais je ne suis pas super au point car je n'ai pas les programmes au dessus du CE2 en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai plus la liste en tête, il y a des mots outils (jours de la semaine par exemple, des mots avec des sons plus ou moins complexes)

Pas d'éval précise en lecture car je travaille dès la rentrée sur une oeuvre ce qui me sert d'évaluation diagnostique

Pour les 4 et 5 ;il manque effectivement une partie (coller sur papier ) . Il s'agit d'un travail sur une frise numérique prise dans un fichier de ce1.

Tu veux dire au dessous du ce2 ? car le travail proposé est beaucoup cp ce1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne pourrais pas je suis en formation capa mais la bd j ai déjà fait avec mes ULIS, quel boulot!!! je ne sais pas pour quand c'est le concours mais il faut vraiment prévoir du temps, enfin tout dépend aussi du niveau de tes élèves... bref je ne t'apporte pas grande réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le niveau des élèves, c'est une ouverture. Mais plusieurs viennent de CM2, donc peut-être plutôt cycle 3, je pense.

Il faut envoyer la BD juste avant les vacances de Noël : timing serré, surtout sans AVS (on a su hier qu'elle ne prenait pas le poste...).

Liebe, si je me lance, on pourra essayer de partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais organiser des rituels à faire le matin : nommer responsables pour compter les présents, nommer absents, écrire la date, faire la météo, barrer les jours du calendrier....

Avez vous des idées et cela ne vous semble pas trop niveau maternelle (c'est ce que je faisais avec mes MS....) je ne me rends pas compte....

Quels affichages accrochez vous des le début dans votre classe?

Je voulais réaliser un affichage sur les règles de la classe également pensez vous que c'est une bonne idée?

Merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les règles de la classe je t'ai répondu en privé :)

Pour les rituels effectivement il en faut tout en veillant à ce que cela ne fasse pas bébé.

Là aussi tout dépendra du profil de ta classe ... ceux que j'ai eu pendant 3 ans , la météo très peu pour eux, sauf en anglais.

Mon rituel du matin : le planning de la journée sur le tableau de droite

3 colonnes , en cours, en inclusions, en soins

ainsi chacun peut visualiser ce que l'on va faire au sein du dispositif, qui doit sortir de la salle et pour aller où. Très pratique aussi pour vérifier en retour de récré si tout le monde est bien là .

Pour les affichages, j'ai passé un an sans avoir le droit d'accrocher au mur et j'avais des affiches qu'on sortait au fur et à mesure , j'ai donc bien vu ce qui leur manquait le plus : une frise numérique facilement accessible (ils avaient leur petite frise mais parfois pouvoir regarder vite fait sur le mur s'ils ne se trompaient pas aurait suffit).

Je vais donc l'accrocher dès lundi et après je sortirai progressivement (addition, soustraction, phrase... en fonction des points que nous allons rapidement aborder)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les affichages je pense enlever tout ce qu'il y a sur les murs de l'an dernier et les installer au fur et à mesure des notions abordées.

Par contre je laisse les "fondamentaux": la frise numérique, les lettres de l'alphabet dans les différentes polices et les affichages liés aux rituels que j'expliquerai mardi.

En rituel je pense faire la date et l'appel pour commencer puis compléter en fonction des période et de ce que l'on travaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changement de programme pour ma part le jour de la rentrée...

Je pensais garder les élèves pour faire connaissance ainsi que le jeudi et le vendredi.

Mais la conseillère péda et l'enseignante référente m'ont plutôt conseillé d'inclure les élèves dans leur classe dès le début.

Ce que je vais faire, car en soit, je trouve que c'est une très bonne chose : les élèves doivent se sentir appartenir à une classe.

Mais du coup, gros bazar pour mon organisation(le premier bazar et pas le dernier!!!)

je ne sais pas trop comment présenter le projet de l'année ni faire les présentations des élèves sachant que je n'aurai pas les 6ème le matin et pas les 5°4°3° l'aprem...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est rentrée échelonnée et directement dans leur classe de référence, mardi ce ne sont que les 6ème : le matin ils seront avec leur classe et l'après midi dépendra du matin, si cela s'est bien passé ils y restent pour l'après midi où tous les 6èmes font des jeux pour apprendre à se connaitre sinon je récupère ceux pour qui cela a été difficile et on fait un débriefing, on reprend la visite du collège, j'ai prévu un jeu avec le rôle de chacun dans le collège (avec les photos)
le mercredi matin j'ai les 5,4,3 ème pareil ils vont dans leur classe et ensuite j'avise, mais là c'est plus facile car à part le 3ème que je ne connais pas les autres je les connais
sinon j'ai prévu pour le jeudi / vendredi des cartes défi à réaliser seul ou en groupe cela va me permettre de le connaitre un peu et de commencer à les évaluer de façon informelle et cela reste une organisation souple pour ceux qui vont aller dans leurs inclusions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Élise et Nadège vos élèves viennent comment au collège ? Comment se passent les heures de Perm ?

J'avoue que je rêve d un dispositif réellement inclusif mais je vois mal les élèves passer trop d heures en Perm ...

Mais votre organisation me fait beaucoup réfléchir pour l'année prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...