Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Ici je vous rejoins pour ma 4ème année (3eme en consécutif) en CE2-CM1 avec petit effectif et sans doute moitié-moitié (le luxe quoi!)

La 1ère année j'ai travaillé avec À portée de mots et maths, ensuite j'ai commandé Interlignes car niveau différenciation et pour les élèves plus rapides c'est pas mal du tout!!

Cette année j'ai tenté Faire de la Grammaire de Mme Picot et je recommence cette année du coup j'ai très peu utilisé les manuels d'étude de la langue!

Je différencie les maths, en EDL aussi (avec Picot), voc et orthographe aussi en fonction des notions!

Par contre en géographie et sciences je fais pareil en piochant dans les 2 programmes mais différenciation en histoire..(pas de décloisonnement)!

Amelie les programmes changeront pour sept 2016..(ça me fait peur d'ailleurs!), et parenthèse mais je suis très heureuse de te retrouver sur ce post pour t'avoir suivi et toujours d'ailleurs toi et ton zozio;-)

En anglais j'utilise un cahier de 48 p..

Bonne fin d'année..!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la centième année un CE2-CM1. Les effectifs restent la grande inconnue...

Si fermeture de classe : 22

Si pas fermeture de classe : 29 :ph34r:

Euh ton effectif augmente si y a pas de fermeture ???

Ici sur les ce2 cm1 14 ce2 et 8cm1 ... hétérogène complet ... avec de très très bons elements et des primo....

Hou là là ça sent la fatigue de fin d'année ! C'est le contraire bien évidemment !!

Cette année j'ai 18 CE2 et 6 CM1 : une classe adorable, bavarde mais ils sont très solidaires, s'entraident. Un régal ! ça va faire drôle si je me retrouve avec 29 loustics :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair 29 en double niveau CE2/CM1 c'est chaud!!! Ici aussi j'ai actuellement 9 CM1 et 15 CE2, bien bavard, mais très solidaire aussi donc c'est cool, par contre, un enfant en grande difficulté que je n'ai pas pu faire remonter, pas assez de temps avec le double niveau pour m'occuper de lui correctement :(

L'année prochaine, ça risque d'être la même mais à l'envers, 15 CE2 et 10 CM1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour , j'aurai un ce2 cm1 l'an prochain et je pose la question pour les programmations par période Comment les presentez vous? Faites vous un tableau commun avec une colonne ce2 et une colonne cm1 ou un tableau pour les ce2 et un autre pour les cm1?

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais un double (voire triple) niveau je faisais mes progs en les mettant en commun sur le tableau, une colonne chacun. Je trouve que c'est plus clair et en cas de différenciation totale ça permet d'un coup d'oeil de voir exactement où en sont les uns et les autres.

Et puis gain de place si on les affiche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis du même avis qu'Audita ...

J'ai trop hâte de reprendre après tant d'arrêt !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoint, j'ai obtenu une école à titre définitif. A priori, 22 élèves de CE2-CM1 (14 + 8).

Aucune idée des manuels dans l'école, j'irai voir jeudi.

J'ai déjà eu des CE2 (dans un CE1/CE2) et des CM1 à mi-temps, mais jamais les deux ensemble ^^.

Je suis allée voir les plans de travail sur le blog de Spalanzani, punaise, ça me tente bien, il faudra que j'approfondisse tout ça pendant les vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur ce post; j'aurai également un CE2-CM1 pour la 2ème année consécutive, avec 14 CE2 (germanistes) et 10 CM1 anglicistes. J'enseignerai l'anglais et l'allemand.

En français, j'utiliserai la méthode Picot année 2 puisque je garde 2 élèves(cette année, j'ai suivi l'année 1). Le départ est commun, puis différenciation. En orthographe, ce sera la méthode Picot également.

En maths, je différencie tout; je fais les phases de découverte avec Cap Maths puis continue avec les manuels "outils pour les maths" dans les 2 niveaux (bonne banque d'exos, avec difficultés progressive. Je réfléchis au système des plans de travail qui me semble très pertinent en double niveau.

En LVE, j'utilise pur l'allemand "Komm wir spielen" en ajoutant jeux, situations de communication diverses. En anglais, nous suivons dans l'école "Speak and play", que j'apprécie beaucoup; pareil, je complète avec des lectures d'albums, jeux de communication.

En histoire géo, nous avons les manuels Odysséo. Pour certaines notions, je ne le suis pas et me construis mes séquences.

Cette année en lecture, ayant eu des ce2 de très très bon niveau, j'ai suivi "Lector lectrix" (que je conseille vivement pour le CM) + lectures d'œuvres complètes pour les cercles de lecture, rallye lecture.

Cette année, je repars dans la méthode CAFE (ou DECLIC) et 5 au quotidien. Je m'appuierai aussi sur "Je lis ,je comprends".

Pour la production d'écrit, je travaillerai de la même façon que cette année: ateliers et mini leçons.

Pour ce qui est des outils d'élèves, je laisse tomber les cahiers (qui ne conviennent pas du tout à ma façon de travailler) et pars sur les classeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins sur ce post; j'aurai également un CE2-CM1 pour la 2ème année consécutive, avec 14 CE2 (germanistes) et 10 CM1 anglicistes. J'enseignerai l'anglais et l'allemand.

En français, j'utiliserai la méthode Picot année 2 puisque je garde 2 élèves(cette année, j'ai suivi l'année 1). Le départ est commun, puis différenciation. En orthographe, ce sera la méthode Picot également.

En maths, je différencie tout; je fais les phases de découverte avec Cap Maths puis continue avec les manuels "outils pour les maths" dans les 2 niveaux (bonne banque d'exos, avec difficultés progressive. Je réfléchis au système des plans de travail qui me semble très pertinent en double niveau.

En LVE, j'utilise pur l'allemand "Komm wir spielen" en ajoutant jeux, situations de communication diverses. En anglais, nous suivons dans l'école "Speak and play", que j'apprécie beaucoup; pareil, je complète avec des lectures d'albums, jeux de communication.

En histoire géo, nous avons les manuels Odysséo. Pour certaines notions, je ne le suis pas et me construis mes séquences.

Cette année en lecture, ayant eu des ce2 de très très bon niveau, j'ai suivi "Lector lectrix" (que je conseille vivement pour le CM) + lectures d'œuvres complètes pour les cercles de lecture, rallye lecture.

Cette année, je repars dans la méthode CAFE (ou DECLIC) et 5 au quotidien. Je m'appuierai aussi sur "Je lis ,je comprends".

Pour la production d'écrit, je travaillerai de la même façon que cette année: ateliers et mini leçons.

Pour ce qui est des outils d'élèves, je laisse tomber les cahiers (qui ne conviennent pas du tout à ma façon de travailler) et pars sur les classeurs.

Tu peux nous en dire plus sur DECLIC ??

Ici quand j'avais des CM1 on bossait avec Interlignes et j'avais fait une réadaptation de la grammaire PICOT ...

Là je ne sais pas du tout comment ça va s'organiser ...

Et pour les maths pas d'idées des manuels ...

En histoire géo et sciences programmation spiralaire ... du coup même thème/sujet avec différenciation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que j'ai pu avoir ma classe, j'ai abandonné la lecture suivie et les questionnaires évaluatifs qui n'aident pas les élèves à acquérir une autonomie dans le domaine de la lecture-écriture. Je me suis basée sur la méthode américaine (the "daily five" ou 5 au quotidien ainsi que "the CAFE book (la méthode CAFE) qui permet de structurer l'enseignement des stratégies de lecture, d'évaluer les élèves, d'établir avec eux les objectifs. Je pense que cette méthode aide à gérer au mieux l'hétérogénéité d'une classe.

Grâce aux ateliers proposés dans cette méthode (lecture à soi, lecture à l'autre, centre d'étude de mots, centre d'écriture et centre d'écoute), chaque élève évolue à son propre rythme. La méthode DECLIC vient de l'acronyme CAFE (Comprehension - Accuracy - Fluency - Expand vocabulary): Déchiffrer - Enrichir son vocabulaire - Comprendre - lire avec fluidité - intégrer les règles de l'atelier - Culture littéraire

Voici les méthodes (je pense que tu peux les trouver chez Pirouette; quand je les ai achetées, on ne les trouvais pas en France, j'ai alors dû les commander dans une librairie du Québec.

Tu trouveras une multitude de blogs expliquant la mise en place de cette méthode, dont le blog très connu "L'univers de ma classe"

post-5222-0-08046900-1433883563_thumb.jp

post-5222-0-82700900-1433883586_thumb.pn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, en grammaire et orthographe, il y a des choses très intéressantes comme "Classes et fonctions grammaticales au quotidien" et "orthographe au quotidien" édité par le sceren. Le premier est issu des recherches de B.M Barth et a fait ses preuves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dès que j'ai pu avoir ma classe, j'ai abandonné la lecture suivie et les questionnaires évaluatifs qui n'aident pas les élèves à acquérir une autonomie dans le domaine de la lecture-écriture. Je me suis basée sur la méthode américaine (the "daily five" ou 5 au quotidien ainsi que "the CAFE book (la méthode CAFE) qui permet de structurer l'enseignement des stratégies de lecture, d'évaluer les élèves, d'établir avec eux les objectifs. Je pense que cette méthode aide à gérer au mieux l'hétérogénéité d'une classe.

Grâce aux ateliers proposés dans cette méthode (lecture à soi, lecture à l'autre, centre d'étude de mots, centre d'écriture et centre d'écoute), chaque élève évolue à son propre rythme. La méthode DECLIC vient de l'acronyme CAFE (Comprehension - Accuracy - Fluency - Expand vocabulary): Déchiffrer - Enrichir son vocabulaire - Comprendre - lire avec fluidité - intégrer les règles de l'atelier - Culture littéraire

Voici les méthodes (je pense que tu peux les trouver chez Pirouette; quand je les ai achetées, on ne les trouvais pas en France, j'ai alors dû les commander dans une librairie du Québec.

Tu trouveras une multitude de blogs expliquant la mise en place de cette méthode, dont le blog très connu "L'univers de ma classe"

Merci pour tes explications ! Je suis très intéressée par cette méthode mais je me demandais aussi comment me procurer les livres qui expliquent son fonctionnement. Je vais donc aller voir le catalogue Pirouette. Concrètement, tu pratiques à quelle fréquence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...