Aller au contenu

Répartition et ien


framboise sauvage

Messages recommandés

Un IEN et un dasen peuvent-ils imposer une répartition ? Que faire si leur répartition n'est pas équitable ? Genre classes classiques à(26) et classe bilingue à 14 avec ce1/ce2.

Je ne rentre pas dans les détails car ce serait long à expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avec une petite recherche :) , tu verras que le sujet a été souvent traité e que la même réponse a été souvent donnée : c'est au directeur de décider des répartitions, après consultation de l'équipe enseignante, pas aux Dasen et IEN.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si la classe bilingue bénéficie d'une structure spéciale (nombre maximum )... Nous avons failli avoir une classe de breton dans notre école et cette classe multi-âge ne devait avoir que 15 élèves , était autonome (pas les mêmes récréations pour ne pas se mélanger aux autres et rester dans le bain de langue bretonne par ex) maiiiis les effectifs de l'école étaient globalisés , ce qui donnait des classes à 30 et plus et une classe de breton à 15 . Quand on a appris que de surcroît pour ouvrir cette classe , il fallait en plus fermer une classe "normale" , on a refusé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf si la classe bilingue bénéficie d'une structure spéciale (nombre maximum )... Nous avons failli avoir une classe de breton dans notre école et cette classe multi-âge ne devait avoir que 15 élèves , était autonome (pas les mêmes récréations pour ne pas se mélanger aux autres et rester dans le bain de langue bretonne par ex) maiiiis les effectifs de l'école étaient globalisés , ce qui donnait des classes à 30 et plus et une classe de breton à 15 . Quand on a appris que de surcroît pour ouvrir cette classe , il fallait en plus fermer une classe "normale" , on a refusé ...

Et on vous a ecouté ? Parce que chez nous, on ne nous a pas laissé le choix.on a fermé une classe normale pour ouvrir une classe bilingue!et on veut mettre un PES sur ce poste!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je profite de ce sujet pour poser ma question.

J'arrive sur la direction d'une nouvelle école à la rentrée. L'école change de circonscription et donc d'IEN.

Avec 4 classes et des effectifs de 25 PS, 40 MS et 32 GS, nous avons décidé en équipe de faire deux classes de PS-MS, une classe de MS-GS et une classe de GS.

Je préfère deux PS-MS à une classe de PS pure et une classe de MS pure, pour plusieurs raisons :

- un effectif réduit l'après-midi

- plus d'émulation pour les PS avec des MS

- plus facile de répartir les arrivées en cours d'année

- une possibilité de travail en équipe pour ces deux classes

- la crainte de devoir changer les classes à la pré-rentrée en cas d'une PS et une MS si beaucoup d'arrivées de PS en cours d'été

La collègue qui doit prendre l'autre classe de PS-MS (la première étant pour moi) a bien entendu mes arguments et accepté les avantages de cette classe.

J'apprends aujourd'hui par la directrice actuelle que l'IEN "tique" sur les répartitions et qu'elle préférerait une classe de PS pure et une classe de MS pure au prétexte que je serai déchargée par une PES. La directrice actuelle lui a explisué nos arguments, l'IEN a quand même fini la conversation en disant qu'elle affectait la PES sur une PS.

La directrice actuelle me dit que je ferai bien ce que je voudrais, que de toutes façons l'IEN change vu que l'école arrive sur une nouvelle circo... Elle a aussi dit à l'IEN qu'elle m'en parle à moi plutôt qu'à elle (l'actuelle directrice) qui part en retraite l'année prochaine.

Que feriez-vous à ma place ? Appeler l'IEN pour lui expliquer le choix de cette répartition, laisser couler en faisant mine de ne pas être au courant et informer l'ESPE à la rentrée que ce n'est pas une PS pure mais une PS-MS ?

En plus de mes arguments pédagogiques, je rajoute que je n'aime pas du tout la PS pure et que je ne pense pas que ce soit plus simple pour une PES d'avoir une PS pure qu'une PS-MS !

Merci d'avance de vos avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que je connais bien le décret "de l'ours" 89-122 qui précise que c'est le directeur qui répartit etc.

Je ne compte pas changer la répartition mais ce qui me gêne c'est s'il est dit à la PES que c'est une PS alors que ça sera une PS-MS... C'est pour ça que je me demandais si je devais prendre les devants pour appeler l'IEN, lui expliquer les raisons de notre choix si ça l'intéresse ou si j'attendais soit qu'elle me contacte elle-même si elle a un truc à dire, soit la rentrée avec donc une nouvelle circo et un nouvel IEN (parce qu'après tout je ne suis pas encore directrice de cette école...) ?

Je ne trouve pas de trace d'un texte de la DSDEN "interdisant" les doubles niveaux pour les PES dans mon département, je regarderai mieux lundi à l'école. S'il existe un tel texte je serai obligée de faire une PS pure pour le coup ou ce ne sont que des "recommandations" ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas rire... C'est elle qui a en charge le pôle maternelle de notre département.

Je trouve aussi plus dur une classe de PS pure pour une PES qu'une classe de PS-MS.

Pis m**** j'ai pas choisi d'être déchargée par une PES si en plus maintenant ça m'oblige à prendre un niveau que je ne veux pas c'est la meilleure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas directrice mais je laisserai couler. Et je suis bien d'accord avec toi : une PS pure est plus dure qu'une PS-MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi je laisserai couler...

Sauf si la classe bilingue bénéficie d'une structure spéciale (nombre maximum )... Nous avons failli avoir une classe de breton dans notre école et cette classe multi-âge ne devait avoir que 15 élèves , était autonome (pas les mêmes récréations pour ne pas se mélanger aux autres et rester dans le bain de langue bretonne par ex) maiiiis les effectifs de l'école étaient globalisés , ce qui donnait des classes à 30 et plus et une classe de breton à 15 . Quand on a appris que de surcroît pour ouvrir cette classe , il fallait en plus fermer une classe "normale" , on a refusé ...

Et on vous a ecouté ? Parce que chez nous, on ne nous a pas laissé le choix.on a fermé une classe normale pour ouvrir une classe bilingue!et on veut mettre un PES sur ce poste!

On a eu la chance d'être entendu par la municipalité à l'époque, ils étaient à l'origine de la demande. Le fait qu'une collègue ,en poste depuis plusieurs années , aurait du partir, a pesé sur leur décision (on est dans un village) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres je laisserai courir et si trop de pression de cet IEN je joindrai les représentants du personnel, mais bon visiblement la directrice en place sait parfaitement que tu es dans ton droit et se fout royalement de ce que dit cet IEN, elle a sans doute ses raisons fait lui confiance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, cette année l'IA a mis une PES pour mon complément de TP et la décharge de la directrice... Il lui a été annoncé fin août une classe de ... GS pure... Dans les faits: TPS/MS et PS/GS ... Elle a fait avec... Il me semble qu'il y a eu des remarques en début d'année, mais il était hors de question de changer notre organisation! (ici, c'est PS/Ms et PS/GS pour toutes les classes en plus; plus de PS pure depuis quelques années déjà!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...