Aller au contenu

évaluation formative ou sommative


morgane5035

Messages recommandés

Bonjour,

A une semaine de mon oral je doute fortement sur la manière dont j'ai prévu l'évaluation de ma séquence d'arts visuels.

Séquence de 5 séances. Cependant je n'ai prévu qu'une évaluation finale formative auto-évaluation et évaluation de l'enseignant avec des critères donnés avec les élèves. Il va de soi que l'enseignant surveille, réagis... tout au long des séances.

Mais ma question est: Est ce que l'on peut prévoir une évaluation formatrice en fin de séquence où il s'agit obligatoirement d'une évaluation sommative? A savoir que le but de ma séquence est de développer la perception et l'expression en architecture pour des CM2?

Donc éduquer l'oeil et le sens esthétique ce qui est difficile (à mon sens) à évaluer par une éval sommative car propre à chacun. Sauf si le critère serait de justifier et défendre ses choix (ce que j'ai prévu dans mon éval).

Dernière question, à l'oral il est préférable de dire CM2 ou cours moyen niveau 2?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire qu'il n'y a pas de note à une évaluation formative ou alors elle est donnée à titre indicatif (ne rentre pas dans la moyenne) ce qui sous entend qu'il faudra bien faire une évaluation sommative à un moment donné? Je suis un peu (bcp) perdue là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors pour commencer, oui tu peux dire CM2 à l'oral, les jurys parlent de cette manière aussi, c'est bien plus simple et plus rapide !

Pour l'évaluation, normalement celle qui se situe en fin de séquence est une évaluation sommative puisqu'elle permet d'attester des acquisitions des élèves par rapports aux objectifs de ta séquence en terme de compétences et de connaissances.

L'évaluation formative intervient en cours de séquence pour voir où se situent les élèves par rapport aux objectifs de ta séance, elle est utile pour toi pour adapter les séances à suivre en fonction de leurs progrès et difficultés mais aussi pour eux car en prenant conscience de ce qu'ils savent et ce qu'il leur reste à savoir, ils modulent mieux la suite de leurs apprentissages. Ce type d'évaluation peut se faire sous la forme d'observation accompagnée d'une grille, ou d'entretiens, l'autoévaluation à partir de critères travaillés avec les élèves peut fonctionner !

Donc l'évaluation que tu as prévue en fin de séquence est plutôt une évaluation sommative, mais toute évaluation doit apporter quelque chose à l'élève et donc ne doit pas seulement servir à cocher des cases acquis/non acquis, donc même si elle est sommative il est mieux qu'elle soit formatrice et la forme que tu proposes semble pas mal pour puisqu'en se basant sur des critères travaillés avec les élèves, il donnent du sens à l'évaluation de leur travail et à leurs apprentissages en général !

En ce qui concerne la notation elle est de moins en moins employée dans le premier degré, que ce soit pour l'évaluation formative ou sommative, de plus la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves qui s'est tenue de juin 2014 à février 2015 (c'est bien à savoir ça pour les oraux) a préconisé la généralisation de l'abandon de l'évaluation chiffrée à tous les cycles du premier degré, 6è y compris pour les nouveaux cycles !

Voilà, j'espère avoir pu répondre à certaines de tes interrogations !

Bon courage !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse complète ! En gros pour résumer, j'avais bien compris le système de chaque évaluation sauf que j'ai confondu formatrice et formative... du moins je ne savais pas qu'il y avait un autre terme d'où ma confusion je pense. C'est pour ça que l'on dit que l'évaluation finale est obligatoirement formatrice (et non formative). Tout prend sens! MERCI

J'espère maintenant que le jury ne me tiendra pas rigueur d'avoir mis formative à la fin au lieu de formatrice. J'aurai plus qu'à m'expliquer lors de l'exposé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...