Aller au contenu

UNICEF : dossiers pédagogiques gratuits (élémentaire)


Moustache

Messages recommandés

Ainsi font, font, font... les droits de l'enfant

Dossier pédagogique de l'UNICEF "La marionnette est reconnue comme un outil efficace avec les enfants, notamment pour déclencher la parole. Elle permet à la fois un travail sur la langue orale et écrite et sur les compétences artistiques et esthétiques.
Travail autour de la poupée comme vecteur de sensibilisation aux droits de l'enfant"

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

"Le monde que nous voulons"
https://www.unicef.fr/article/le-monde-que-nous-voulons-un-avenir-pour-tous

Livret / Primaire / 7-11 ans
Adoptés en 2000 par l'ONU, les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont constitué un ensemble d'objectifs ciblant huit domaines prioritaires sur lesquels se sont concentrés les efforts internationaux en faveur du développement sur la période de 2000 à 2015.
Dans le sillage des OMD, des Objectifs mondiaux pour un développement durable seront annoncés le 25 septembre 2015, au siège des Nations unies à New York. Ce sera l'occasion pour les dirigeants de se réunir au terme de plusieurs années de négociation et du programme de consultation le plus important de l'histoire des Nations unies. Ces objectifs globaux devront impulser un changement d'attitude sur une période de quinze ans.
Plus d'un quart de la population mondiale est âgée de moins de 14 ans. La jeunesse doit pouvoir être éduquée, mais aussi devenir un partenaire à part entière dans la réalisation de ces objectifs. Leur compréhension est une étape essentielle dans cette démarche. Le livret proposé par le collectif d'organisations MMI-LAC et l'UNICEF a donc vocation à rendre accessibles aux 7-11 ans les Objectifs mondiaux pour un développement durable.


Je découvre, je comprends, j'agis pour les droits de l'enfant
https://www.unicef.fr/article/je-decouvre-je-comprends-jagis-pour-les-droits-de-lenfant

Kit d'animation / Périscolaire et accueil de loisirs / Primaire
Conscient des enjeux de la réforme des rythmes scolaires et soucieux de la diversité et de la qualité des activités proposées aux enfants, l’UNICEF France s’est associé à l’IFAC pour proposer aux animateurs de nouvelles activités périscolaires (NAP), mises en place dans les collectivités. Celles-ci se présentent sous la forme d’un kit d’animation dédié à la compréhension et à la promotion des droits de l’enfant auprès des 8-11 ans.
Ce kit d’animation est découpé en trois séquences afin de permettre à l’animateur de faire évoluer l’enfant dans la prise de conscience et l’appropriation de ses droits :
Séquence 1 : Je découvre les droits de l’enfant
Séquence 2 : Je comprends les droits de l’enfant
Séquence 3 : J’agis pour les droits de l’enfant
La démarche pédagogique proposée dans ce kit invite les animateurs à veiller à ce qu’au moins un atelier de chaque séquence soit prévu dans le parcours qu'ils construisent, afin d’accompagner les enfants dans une progression qui leur permette de partir de la découverte des droits de l’enfant pour aboutir à une action concrète. Le parcours peut être adapté en fonction de l’âge des enfants et du temps disponible.
Ludique et pratique, un livret contenant l’ensemble des outils indispensables à la réalisation de toutes les activités proposées accompagne le kit d'animation pour le rendre immédiatement utilisable.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre du programme Droits dans l'école destiné aux 8-11 ans et qui offre ainsi à l’ensemble des acteurs de l’éducation (formelle et non-formelle) un panel d’outils cohérent, pour permettre aux enseignants aussi bien qu’aux animateurs de mieux travailler ensemble et créer une convergence dans leurs objectifs pédagogiques au service du développement de l’enfant et de son éducation à une citoyenneté active et engagée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...