Aller au contenu

question laïcité


virginieD82

Messages recommandés

je révise pour les oraux et je me demande en fait que répondre si on me demande sur le thème de la laîcité :

qu'en est il au niveau de la pratique de la laicité si des mamans musulmanes, voilées, accompagnent lors d'une sortie ?

lorsque j'accompagne mes enfants, il arrive que des mamans voilées accompagnent lais ça ne pose pas de souci ni à la maitresse, ni aux autres parents, ni aux enfants vu qu'on a l'habitude de les voir ainsi et ça ne nous gêne pas !

mais lors d'une sortie ou d'ateliers avec des parents, qu'en est il ? est ce que le principe de laicité ne s'applique que pour les enseignants et les élèves ?

merci pour vos réponses et votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accompagnement sortie : autorisé.

Maman venant au sein de l'école (ex : entervention en classe pour présenter son métier) : interdit

J'ai eu cette question à l'oral. Réponses validées par le jury :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, évite d'ouvrir deux sujets identiques à chaque fois ;)

j'ai vu que tu avais fait pareil hier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Qu'en est-il en Alsace/Moselle, puisque des cours sur le religion catholique sont dispensés à l'école élémentaire ? Ceux ci ne sont pas obligatoires, les parents peuvent refuser que leur enfant suivent ces cours, mais ils sont proposés dans toutes les écoles ! Du coup, dans ce cas, la laïcité est présente dans les fait que ces cours ne sont pas obligatoires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 05/06/2015 à 12:52, aieaieaie94 a dit :

Accompagnement sortie : autorisé.

Maman venant au sein de l'école (ex : entervention en classe pour présenter son métier) : interdit

J'ai eu cette question à l'oral. Réponses validées par le jury :)

Amusant, effectivement, je pense que la question a du être débattu plusieurs, mais pour être précis, il n'y a pas eu quelques tempérament?
Quand tu dis sortie, que c'est autorisé. Il y a la doctrine du collaborateur occasionnel du service public? Donc en théorie, validé par le Conseil d'Etat. Donc théoriquement, c'est interdit. Ce n'est pas plutôt la Ministre actuel qui a essayé de validé la question des sorties scolaires?
Attention, je parle évidemment des sorties scolaires longues et pas du trajet "simple" entre l'école et la piscine par exemple, car là nous sommes dans un espace typique public.

J'ai retrouvé un petit bout sur le sujet (désolé, si déjà traité mais je trouve la question pas si évidente que ça).
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-conseil-d-etat-recommande-de-ne-pas-interdire-les-meres-voilees-de-sorties-scolaires_1309646.html

Tous ce qui est dans l'enceinte de l'école, sinon on est d'accord, c'est interdit.

Ps: Je vais chercher les sujets parce qu'il me semble qu'il y a un "trouble" qui est d'autant plus gênant que si il y a énonciation orale du Ministre, on peut s'interroger sur la valeur (c'est d'ailleurs typiquement une question de droit administratif sur la nature précise d'un discours non-officiel, contrairement à une circulaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Concernant la laïcité à l'école, vous trouverez des vidéos sur le site de l'ESENESR :

Citation

 

En voyageant au cœur de la charte de la laïcité à l'école, Abdennour Bidar montre comment celle-ci doit être perçue comme un bénéfice. Il met en lumière le défi qui consiste à la fois à s'inscrire dans la longue histoire de la laïcité à l'école et à s'adapter en renouvelant les acquis et les outils actuels.

Intervention lors d'un présentiel des personnels de direction lauréats 2013.

 

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/conferences-en-ligne/detail-d-une-conference/?idRessource=1492&cHash=497f396f08

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...