Aller au contenu

MS/GS au jour le jour - 2015/2016


Naia

Messages recommandés

Bonjour à tous, voilà je vais avoir une MS/GS à la rentrée 2015 et je crée ce post si vous souhaitez que l'on mutualise nos idées :)

Pour moi la maternelle est une grande première, j'angoisse un peu, mais je suis également très excitée par ce nouveau challenge.

Je compte utiliser (comme beaucoup je pense) : Acces en phono et en maths et la méthode Dumont pour l'écriture.

Est-ce que certains utilisent les Alphas en GS ? On les introduit plutôt en fin d'année ou dès le début ?

Sinon, Venot j'en ai entendu parler, mais je n'ai pas le titre exact, quelqu'un peut m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pointe, j'aurais normalement des MS/GS à la rentrée apres 2 ans de GS pur.

Je commence les alphas à la toussaint.

Vienot c'est " de l'ecoute des sons à la lecture" , à commencer des la rentrée.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup est-ce que tu utilises "Acces" en plus de Venot et des Alphas pour tes GS ?

J'essaie de sélectionner quelques outils bien choisis, mais sans trop m'éparpiller non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voilà je vais avoir une MS/GS à la rentrée 2015 et je crée ce post si vous souhaitez que l'on mutualise nos idées :)

Pour moi la maternelle est une grande première, j'angoisse un peu, mais je suis également très excitée par ce nouveau challenge.

Je compte utiliser (comme beaucoup je pense) : Acces en phono et en maths et la méthode Dumont pour l'écriture.

Est-ce que certains utilisent les Alphas en GS ? On les introduit plutôt en fin d'année ou dès le début ?

Sinon, Venot j'en ai entendu parler, mais je n'ai pas le titre exact, quelqu'un peut m'éclairer ?

Je finis mon année de MS/GS (que des MS l'an prochain) et en phono j'ai beaucoup aimé travailler avec Vers la phono en MS et en GS.

J'ai trouvé celui de GS vraiment super, à la portée des enfants, plein de jeux etc... et leurs lettres déguisées sont extras pour que les enfants retiennent le son des lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup Pike, tu n'as pas utilisé le Vénot et les Alphas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup Pike, tu n'as pas utilisé le Vénot et les Alphas ?

Non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aussi des MS/GS, avec un effectif de 26 élèves finalement. Je n'ai pas encore eu de classe de maternelle et j'appréhende un peu. Pour le moment, j'ai vraiment du mal à me projeter encore : j'essaie déjà de finir mon année et du coup, je n'arrive pas encore à m'imaginer en maternelle. Je vais déjà me pencher sur les programmes, prendre tous les conseils de méthode que vous aurez à me conseiller (j'utilise déjà la méthode Dumont en CE1, je pense la reprendre pour mes MS / GS) et pour le reste, on verra ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des MS/GS à nouveau l'an prochain, 4ème année :yahoo:

pour les GS, Je continue avec venot puis les alphas à partir de janvier.

(Avec venot, je travaille les suites de son, la notion de phrase, la notion de mot, les syllabes, puis j'embraye sur les alphas.

je peux aider pour les alphas, pas mal de trucs ...

En écriture, on revoit le graphisme jusqu'à Noel aussi, puis écriture à partir de janvier en suivant les principes de D. Dumont.

En math, un peu de Vers les maths (mais il y a des trucs que je saute) et je rajoute pas mal de numération car passer de 5 à 10 en GS directement, je trouve ça pas top. Je préfère faire tous les nombres tranquillou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Je me joins à vous avec un grand plaisir.

J'adore la maternelle mais j'ai surtout bossé avec des tps et ps. Quelques remplacements en MS et GS également. J'ai hâte !

Les pistes que j'ai commencé à creuser :

Maths : ACCès (je l'utilisais avec mes PS, j'adore) et du matériel Montessori.

Écriture : Dumont (idem)

Arts : J'adore Les parcours de la collection "Pas à pas en arts plastiques" de chez Hachette. C'est riche, très détaillé. Il y a des pistes pour tous les niveaux. Je pense utiliser les parcours "Modeler avec de la Terre" que je connais, et deux nouveaux : "Noir (comme la nuit)", et "Land Art". Il faut compter une période par parcours. Il me manque donc des idées pour deux périodes. J'avais très envie de bosser autour du carton également, mais j'ai encore peu fais de recherches.

Littérature :

- Le conte. Je viens de lire "Le conte et l'apprentissage de la langue" chez Retz. J'ai bien envie de me lancer pour conter sans support et décliner des projets autour du conte. ça reste à concevoir !

- Un projet autour d'Anthony Brown.

Je pense bosser le plus possible en AIM (Ateliers de Manipulation Autonomes). L'idée centrale : leur laisser du CHOIX.

Je n'ai pas encore vu ni mon école, ni ma classe donc je n'ai pas vu le matos. Pour l'instant je bouquine...

Je repasse très vite ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous, j'aurai des GS ou MS/GS à la rentrée.

J'ai pratiqué vers les maths cette année (classe de tps/ps/ms/gs) et j'ai trouvé ça top, donc je compte reprendre ces ouvrages.

Je vais investir chez ACCES dans phono et aussi sciences à vivre.

Pour la méthode Dumont en écriture quelqu'un peut il m'en dire plus?

D'autre part, connaissez vous un ouvrage sympa en musique (j'ai reperé pour le moment "musique au quotidien" SCEREN et "découvrir la musique au quotidien" ebla edition)

Je n'ai pas encoire vu ma nouvelle école donc j'attend d'en savoir plus niveau matériel et projets....

Ah oui, comment comptez vous ranger les travaux des enfants? cette année j'ai collé des fiches dans un cahier, mais ça ne me convient pas (cher et pas écologique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les travaux sur fiches, je pense les ranger dans un classeur à levier.

Côté musique j'ai investi dans les 2 tomes de "Jeux de doigts, rondes et jeux dansés" tome 1 et 2, car je n'ai rien du tout dans ma bibliothèque. La maternelle c'est tout nouveau pour moi :)

Dumont, j'ai commandé son livre "Le geste d'écriture" et verrai pour les 3 cahiers après. Je laisse les experts en parler mieux que moi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...