Aller au contenu

Enfant allophone


Messages recommandés

Tu peux les insérer dans des activités en faisant des sortes de Flashcards pour qu'ils puissent suivre.

Aussi, tu peux mettre en place du tutorat : ça responsabilise tes élèves et ça t'aide un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cara

    12

  • Aquitanaise33

    3

  • Delphi

    3

  • Mimiou

    3

Membres les plus actifs

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos

Petite question pratique: comment faire avec les parents? Quels "conseils" donnez vous? doit-on donner des conseils?

J'essaye de trouver des choses sur le net, mais c'est fouilli je suis un peu perdue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder tes documents. Merci.

Le problème pour moi est que la maman ne parle pas français et le papa un petit peu seulement !!

Il me reste 7 jours pour apprendre quelques mots de russe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder tes documents. Merci.

Le problème pour moi est que la maman ne parle pas français et le papa un petit peu seulement !!

Il me reste 7 jours pour apprendre quelques mots de russe.

C'est peut etre possible de trouver d'autres familles qui parlent russe sur l'école, pour servir d'inteprete

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non ! Je suis dans un tout petit village de 500 habitants et c'est la seule famille russe.

En tout cas le site lexiquefle est super. Dommage, qu'il n'y ait pas le thème de l'école et des consignes. En tout cas je vais m'en servir y compris avec mes 4 CP qui ont un gros retard de langage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour communiquer avec les parents, tu peux tenter google translator (ou tout autre traducteur automatique)

message en français -> russe

(et un contrôle en refaisant une traduction du résultat vers le français, pour éviter les + grosses bourdes)

(j'ai pratiqué avec le hongrois ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va faire un tour sur le site Scolena. Il y a une partie lexique très bien faite ;)

Pssst Aqui, je t'ai laissé un mp (à lire quand tu auras le temps) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu une maman qui ne parlait pas un mot de français, pour communiquer on utilisait un petit cahier (écrire en majuscule) avec google translator comme conseillé plus haut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info.

Dès mardi j'envoie un mail à l'inspection pour avoir une petite aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Je remonte le sujet car mes Russes que je n'attendais plus arrivent finalement lundi. Du coup, je panique légèrement et surtout je ne sais pas, je ne sais plus quoi faire. La personne de l'inspection qui a en charge les élèves allophones ne peut pas venir pour le moment.

Je pensais faire :

- quelques manipulations en maths pour voir s'ils connaissent les signes de comparaison, les additions, s'ils savent associer nombres et collections.

- leur faire découvrir quelques mots de vocabulaire sur le matériel de la classe

- un peu d'écriture, je compte reprendre le 1er fichier de la méthode Dumont.

- puis des activités autonomes (je dois aussi m'occuper de mes CP-CE1 surtout avec mon groupe de CP très en difficultés et pas autonome). Je pensais leur faire faire l'étiquette pour la porte de classe, une petite reproduction sur quadrillage.

Je fais aussi du sport le lundi donc ils participeront.

et puis ???

 

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...