Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger : vos profils ?


mancaro

Messages recommandés

Bonjour à tous ;-)

Cela fait des mois (des années ?) que je suis le fil de discussion "Partir enseigner à l'étranger" mais j'ai encore du mal à cerner le profil des recrutés...

Ne pensez-vous pas que ce serait sympa de rassembler ici les informations concernant les recrutés et leur profil ?

Cela permettrait à ceux qui envisagent de partir de se faire une idée de leurs chances et des profils recherchés en fonction des pays...

Evidemment, si certains veulent rajouter leur "package" de recrutés, ce serait un plus : scolarité des enfants, logement de fonction (lol, on peut rêver, non ?), avantages autres (sécu...) ou toute autre information qui leur paraît utile ...

Merci à tous de vos partages ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est une bonne idée donc je fais remonter le post. Ceux qui sont partis ou partent ça serait sympa de répondre .. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, je me lance!

J'ai choisi le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) pour partir. C'est une option parmi d'autres, pas la seule, peut-être pas la mieux mais je suis contente de mon choix!

Mon profil : 2 ans d'ancienneté, 25 ans, pas d'enfant, pas de charges en France et l'envie de voyager, de découvrir

Ma mission: 2 ans au Maroc pour de la coordination pédagogique,niveau maternelle.

Les + : une immersion dans le pays d'accueil, je travaille uniquement dans des écoles marocaines. Une bonne façon de découvrir le pays. Une bonne couverture sociale grâce au statut de VSI. La possibilité d'avoir des responsabilités. Pas de risque pour ma carrière, je suis en disponibilité. La possibilité de partir malgré une petite expérience. Apprendre énormément au niveau professionnel.

Je ne trouve pas trop de négatif, juste des petites choses à voir en tête : un niveau de vie local, une expérience qui ne sera pas reconnue à mon retour en France, pas d'avancement de carrière pendant 2 ans.

Il y a aussi la question qui revient souvent: est-ce que j'oeuvre vraiment pour le développement?

Quoi qu'il en soit, au niveau personnel, c'est une très bonne expérience et je ne regrette pas une seconde ma décision.

Moi je suis partie seule, d'autres partent en couple ou en famille. Il y a des jeunes et des moins jeunes, des missions d'enseignement, d'agriculture, de gestion de projet...

PS: mon poste sera à pourvoir pour septembre 2016...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on a tous des profils différents avec des attentes différentes.

Pour ma part j'ai un poste d'enseignante au primaire à Montréal au Canada.

Profil : en couple sans enfant, mari dans le jeu vidéo, avec visa de résident permanent et permis d'enseigner

Partie en dispo pour suivi de conjoint.

Recrutée en contrat local, d'abord pour un temps partiel (2 jours / semaines) + remplacements puis l'année suivante une classe à temps plein.

Les + :

- avoir mon expérience française reconnue, travailler dans un univers français avec des notes de Québec, un établissement prestigieux, des supers collègues et une ambiance dynamique vu le grand nombre de places, je bénéficie de la protection sociale québécoise qui est pas mal avantageuse (maladie, grossesse ...)

Les -

- je n'avance plus en France tant au niveau du barème que de la retraite (mais nous ne souhaitons pas revenir), si je veux muter dans un autre établissement de l'AEFE ce sera plus difficile (à moins de passer résidente), j'aurais deux retraites (France + Québec) voire plus si on bouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un super début ! Des profils complètement différents !

Merci pour le partage ;-)

Libertad, le VSI, c'est seulement pour les - de 30 ans ou pas ?

Maoria, je crois que tu vas faire des envieux, le Canada en général est inaccessible, à moins d'être résidente permanente comme toi ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite contribution :

Célibataire sans enfant, 28ans, T6, en Sarthe depuis l'IUFM.

J'ai été recrutée par candidature spontanée aux USA. J'ai une licence d'anglais et j'ai validé un DU de FLE cette année, par contre je ne suis pas sûre que ça ait beaucoup joué!

Je pars en détachement, donc possibilité de cotiser pour la retraite et je conserve mon avancement dans les échelons en France.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour ...

Profil : mariée, partie en dispo suivre mon mari qui travaille dans le bâtiment, deux enfants, 9 années d'ancienneté

Poste résident obtenu pour la rentrée 2015 dans une école française au Maroc, à Casablanca

Comme Chamallow44, je serai en détachement, donc garde mes avantages retraite, avancement (et salaire plus élevé, primes pour les enfants qui paye les frais de scolarité)

Modifié par isamaroc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Profil : Célib officiellelement (en fait zhom est resté en France )à l'époque sans enfant

Poste : élémentaire au Mali dans une école homologuée, en détachement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poste en CDI en Suisse, niveaux équivalents à MS, GS, CP, CE1(2012 à 2015), équivalent CP à la rentrée 2015.

En couple, d'abord en dispo pour convenances personnelles (car pas encore de PACS ou mariage), rapprochement de conjoint pour la prochaine rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VSI n'a pas de limite d'âge: il y a même des retraités :) .

Ok, merci ! Je ne connaissais pas cette solution mais je vais me renseigner maintenant ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...