Aller au contenu

ce2-cm1-cm2 2015-2016


elodie53

Messages recommandés

Merci @lauriem d'"harceler le post de questions" car elles rejoignent pas mal les miennes...

et merci les autres de répondre et de proposer des solutions, vos opinions et vos façons de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le cycle 2 jusqu'à cette année, et je faisais des autodictées toutes les semaines.

Voici mon fonctionnement

  • les élèves avaient toutes les autodictées (+une liste de 10 mots) de l'année collées dans leur cahier de devoirs/liaison
  • ils les apprenaient d'une semaine pour l'autre en devoirs à la maison
  • le lundi c'était dictée de mots , là je dictais les mots
  • le mardi c'était l'autodictée et dans ce cas je ne dictais rien de rien, ils devaient avoir mémorisé la phrase + l'orthographe des mots (dont certains étaient déjà dans les mots à apprendre)

Cette année, avec le cycle 3, je vais préfèrer la phrase du jour, je trouve que ça rabrasse plus les notions de grammaire. Mais il y aura aussi des listes de mots (pas trop le choix pour mémoriser l'orthographe lexicale).

(J'utiliserai aussi interlignes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée , j'harcèle le post de questions!!

Mais j'en ai une autre très bête certainement, mais je ne comprends pas comment se déroule l'autodictée! Les élèves apprennent un petit texte (dès le lundi par exemple) et ils doivent le restituer le vendredi. Mais comment: ils l'ont appris par coeur? on met le texte à un endroit où ils peuvent venir le regarder?? Je ne comprends pas trop !?!

Et du coup, comment évaluez-vous?

Merci et encore une fois désolée de poser tant de questions!!

Je n'aime pas du tout les auto-dictées!!

Je n'en fais pas!

Ils ont des dictées préparées (des dictées histoire de l'art), des phrases du jour, des dictées négociées, des dictées "flash" de réinvestissement... mais pas d'autodictée!

Tout d'abord merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre!

Pour cette 1ère année, je pense vraiment m'appuyer sur Interlignes, d'où les autodictées... Peux-tu me dire pourquoi tu n'aimes pas?

Une autodictée, c'est un texte appris par coeur qu'on est capable de restituer intégralement avec l'orthographe correcte. Au niveau de la mémorisation de texte, je préfère les poésies, qui sont beaucoup plus évocatrices au niveau du sens et enrichissantes culturellement. Au niveau de l'orthographe, je ne suis pas persuadée que cette modalité permette de transférer/réinvestir les points orthographiques soulevés.

Après, j'imagine que tout dépend de comment le texte est travaillé en classe. Moi je me suis retrouvée avec mon fils en CE1 à expliquer pourquoi tel mot prenait x au pluriel et tel autre un s, je pense que ça aurait dû être vu à l'école.

Je ne sais pas comment interlignes présente ça, il y a peut être un vrai travail de fond sur les règles, les régularités, les irrégularités..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée , j'harcèle le post de questions!!

Mais j'en ai une autre très bête certainement, mais je ne comprends pas comment se déroule l'autodictée! Les élèves apprennent un petit texte (dès le lundi par exemple) et ils doivent le restituer le vendredi. Mais comment: ils l'ont appris par coeur? on met le texte à un endroit où ils peuvent venir le regarder?? Je ne comprends pas trop !?!

Et du coup, comment évaluez-vous?

Merci et encore une fois désolée de poser tant de questions!!

Je n'aime pas du tout les auto-dictées!!

Je n'en fais pas!

Ils ont des dictées préparées (des dictées histoire de l'art), des phrases du jour, des dictées négociées, des dictées "flash" de réinvestissement... mais pas d'autodictée!

Tu peux expliquer rapidement ces différentes dictées stp ? Je n'ai fait que des dictées préparées et autodictées. Le reste je ne connais pas :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée , j'harcèle le post de questions!!

Mais j'en ai une autre très bête certainement, mais je ne comprends pas comment se déroule l'autodictée! Les élèves apprennent un petit texte (dès le lundi par exemple) et ils doivent le restituer le vendredi. Mais comment: ils l'ont appris par coeur? on met le texte à un endroit où ils peuvent venir le regarder?? Je ne comprends pas trop !?!

Et du coup, comment évaluez-vous?

Merciarrow-10x10.pnget encore une fois désolée de poser tant de questions!!

Je n'aime pas du tout les auto-dictées!!

Je n'en fais pas!

Ils ont des dictées préparées (des dictées histoire de l'art), des phrases du jour, des dictées négociées, des dictées "flash" de réinvestissement... mais pas d'autodictée!

Tu peux expliquer rapidement ces différentes dictées stp ? Je n'ai fait que des dictées préparées et autodictées. Le reste je ne connais pas :blush:

La dictée négociée part d'un texte où tu cibles quelques points d'orthographe - j'aime bien fonctionner ainsi avec les homophones par exemple. Je dicte mon petit texte, les élèves le prennent individuellement au brouillon. Puis ils se mettent par 2 et ils se mettent d'accord sur un texte qu'ils défendront tous les deux (donc il faut être capable de justifier telle ou telle manière d'écrire un mot). Ensuite je regroupe 2 binômes, et idem, ils se mettent d'accord sur la version finale qui sera présentée à la classe. Comme pour les travauxarrow-10x10.png de groupe, il y a un rapporteur (et c'est rarement le crack en ortho donc les "bons' ont tout intérêt à ce que chacun dans le groupe ait compris et retenu les règles appliquées) qui raconte ce sur quoi les élèves du groupe ont dû négocier.

Régulièrement, je laisse des textes en affichage avec leurs annotations.

Les dictées flash c'est une révision de ce qu'on vient de voir. Je lis une phrase, ils n'ont pas le droit d'écrire tout de suite mais doivent réfléchir à comment ils ont orthographier tous les mots. Ils ont le droit d'aller regarder dans les outils de la classe (cahier outils de français, dictionnaire) pendant un temps donné, puis sans les outils, je dicte la phrase et ils doivent l'écrire sans erreurarrow-10x10.png. Une autre modalité était de montrer une phrase ou un petit texte au tableau, avec ou sans commentaire, mais un temps limité pour "mémoriser", et quand on cache le tableau, il faut réécrire de mémoire cette phrase.

Et la phrase du jour cible une ou deux difficultés orthographiques. Les élèves l'écrivent sur le CJ, puis travaillent dessus : analyse des fonctions et des classes de mot. Ils ont le droit de se corriger. Ensuite discussion/correction collective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'avez-vous prévu pour le jour de la rentrée?

Je n'ai pas encore préparé ma journée de rentrée, mais bon, il y a des incontournables me semble-t-il: rangement des affaires (vérifier que chacun a apporté son matériel...), établissement des règles de vie, peut-être un temps sur les attendus de l'année: il y a 2 ans, j'avais fait un travail avec des post-it (clique ici), qui avait bien fonctionné.

Si tu ne connais pas les élèves, ou que tu penses que certains peuvent avoir oublié pas mal de choses de l'année passée, tu peux aussi faire des évaluation diagnostiques, proposées par exemple sur le site Monécole.fr. Moi, je les ai eu faites ma première année dans l'école, mais depuis, je ne les fait plus. Je trouve que ça fait perdre trop de temps sur la mise en route de la classe. J'aime autant démarrer fort, avec les premiers temps d'apprentissages.

Dans les 1ers jours, je présente aussi le fonctionnement de ma classe: ce que c'est qu'un conseil de classe, à quoi il sert, ce qu'on y fait... Les plans de travail, comment ça fonctionne, etc. Maintenant, ce sont les élèves de CM, qui connaissent mon fonctionnement, qui expliquent aux CE2.

Je prends du temps aussi quand je distribue les manuels pour que les élèves les regardent, en prennent possession, voient les leçons qui vont être abordées, les nouveautés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envisage de commencer par un petit gouter retrouvailles jusqu'à 9h avec mini-buffet bonbons/brioche

(je connais tous mes élèves, ils me connaissent...... :) pas vraiment besoin de poser les règles dès 8h30)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous!

Je vous rejoins sur ce poste car à la rentrée j'aurai également un CE2/CM/CM2 avec la direction de l'école. J'ai fait jusque là de la maternelle et de la CLIS mais comme en IUFM on a beaucoup travaillé sur le cycle 3, j'ai tout de même une vision globale de tout ce qui est attendu.

J'ai vu que vous parliez beaucoup de la méthode Picot. J'avais déjà eu l'occasion d'avoir les livres entre mes mains lors de la préparation de mes oraux. J'hésite à me lancer dedans. En classe, nous avons CLEO mais peut-être qu'il peut être utilisé en complément ou dans des plans de travail.

Il faut que je me penche davantage dessus; la question est de savoir comment organiser sur du long terme. Une année avec les livres CE2 et CM1/CM2 puis l'année suivante CE2/CM1 et CM2? Comment allez-vous procéder?

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée , j'harcèle le post de questions!!

Mais j'en ai une autre très bête certainement, mais je ne comprends pas comment se déroule l'autodictée! Les élèves apprennent un petit texte (dès le lundi par exemple) et ils doivent le restituer le vendredi. Mais comment: ils l'ont appris par coeur? on met le texte à un endroit où ils peuvent venir le regarder?? Je ne comprends pas trop !?!

Et du coup, comment évaluez-vous?

Merciarrow-10x10.pnget encore une fois désolée de poser tant de questions!!

Je n'aime pas du tout les auto-dictées!!

Je n'en fais pas!

Ils ont des dictées préparées (des dictées histoire de l'art), des phrases du jour, des dictées négociées, des dictées "flash" de réinvestissement... mais pas d'autodictée!

Tu peux expliquer rapidement ces différentes dictées stp ? Je n'ai fait que des dictées préparées et autodictées. Le reste je ne connais pas :blush:

La dictée négociée part d'un texte où tu cibles quelques points d'orthographe - j'aime bien fonctionner ainsi avec les homophones par exemple. Je dicte mon petit texte, les élèves le prennent individuellement au brouillon. Puis ils se mettent par 2 et ils se mettent d'accord sur un texte qu'ils défendront tous les deux (donc il faut être capable de justifier telle ou telle manière d'écrire un mot). Ensuite je regroupe 2 binômes, et idem, ils se mettent d'accord sur la version finale qui sera présentée à la classe. Comme pour les travauxarrow-10x10.png de groupe, il y a un rapporteur (et c'est rarement le crack en ortho donc les "bons' ont tout intérêt à ce que chacun dans le groupe ait compris et retenu les règles appliquées) qui raconte ce sur quoi les élèves du groupe ont dû négocier.

Régulièrement, je laisse des textes en affichage avec leurs annotations.

Les dictées flash c'est une révision de ce qu'on vient de voir. Je lis une phrase, ils n'ont pas le droit d'écrire tout de suite mais doivent réfléchir à comment ils ont orthographier tous les mots. Ils ont le droit d'aller regarder dans les outils de la classe (cahier outils de français, dictionnaire) pendant un temps donné, puis sans les outils, je dicte la phrase et ils doivent l'écrire sans erreurarrow-10x10.png. Une autre modalité était de montrer une phrase ou un petit texte au tableau, avec ou sans commentaire, mais un temps limité pour "mémoriser", et quand on cache le tableau, il faut réécrire de mémoire cette phrase.

Et la phrase du jour cible une ou deux difficultés orthographiques. Les élèves l'écrivent sur le CJ, puis travaillent dessus : analyse des fonctions et des classes de mot. Ils ont le droit de se corriger. Ensuite discussion/correction collective.

Merci beaucoup pour toutes ces explications ;) J'aime beaucoup le fonctionnement de la dictée négociée !

Quelqu'un ici se lance dans la méthode picot en orthographe ? Je pense la faire mais en différenciant les 3 niveaux (en allégeant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Picot, je continue en orthographe et en grammaire. Pour l'orthographe, je vais regrouper les CM avec le livre de CM2. J'ai décidé de me poser un peu en classe cette année et regrouper au maximum les CM1 et les CM2 sur les temps d'oral collectif. J'ai l'impression de saupoudrer, de ne pas être efficace quand je cours d'un niveau à l'autre. C'est la 1ère année que je vois les choses comme ça, on verra ce que ça donne... Quand on sépare les 3 niveaux, il faut du coup compter 3 créneaux de libres avec nous pour la dictée. Je préfère me libérer un créneau pour la découverte et le travail sur les mots.

Donc orthographe sur 4 jours avec Picot + autodictée un jour par semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...