Aller au contenu

ce2-cm1-cm2 2015-2016


elodie53

Messages recommandés

bonjour

je voulais savoir quel support vous utilisez pour l'histoire des arts, le parcours artistique et culturel ...merci...

pour les directeurs, directrices, avez-vous eu des infos concernant les 10 jours de décharges sur l'année ? Merci

En AV / histoire de l'art, je fais de la lecture d'oeuvre en m'appuyant sur ce doc téléchargé sur le site de l'IA 17

lecture oeuvre.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :smile: ,

J'attaquerai à nouveau à la rentrée avec un cycle 3 à 22 élèves.

Helenel, je vois que tu as travaillé avec lector lectrix que j'ai également utilisé cette année et que je trouve génial!

Connaîtriez-vous un équivalent ce2 pour travailler les difficultés de lecture?

J'ai aussi survolé JLJC sans l'appliquer car cela me semble difficile à mettre en place. Ai-je tort?

Sinon,travaillez vous en commun cm1/cm2 en littérature?

Cette année, j'ai séparé chaque niveau, ce qui me convenait bien pour travailler en atelier mais je dois avoir un problème d'organisation d'EDT, je n'arrive jamais à passer le temps souhaité et surtout nécessaire (!) avec chaque niveau.

Ce qui se révèle être assez frustrant :(

Oh oui, hein lector lectrix!! :)

JLJC, ce qu'on peut faire (que je fais!) c'est les évaluations diagnostiques du début, et ensuite proposer en remédiation les ateliers.

Pour les inférences ou les marques morphosyntaxiques, c'est vraiment super : pendant une période, je proposais cela en rituel (un texte projeté au TBI et les élèves essaient de répondre à la question, c'est comme une devinette, finalement).

Je pense qu'il faut grouper CM1/CM2,sinon, on ne s'en sort pas!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile pour une 8ème année en cycle 3, j'aurai 28 élèves avec une groupe de CM2 très hétérogène, un groupe de CM1 plutôt mou et un bon groupe de CE2.

Je fais aussi Picot en français, cette année : j'ai fait Picot CE2 et Picot CM1/CM2 et en septembre je ferai donc Picot CE2/CM1 et Picot CM2 comme ça textes et exos inédits pour tout le monde mais même principe donc ça devrait rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rempile pour une 8ème année en cycle 3, j'aurai 28 élèves avec une groupe de CM2 très hétérogène, un groupe de CM1 plutôt mou et un bon groupe de CE2.

Je fais aussi Picot en français, cette année : j'ai fait Picot CE2 et Picot CM1/CM2 et en septembre je ferai donc Picot CE2/CM1 et Picot CM2 comme ça textes et exos inédits pour tout le monde mais même principe donc ça devrait rouler.

Tu fais picot depuis quelques années? tu penses quoi des acquisitions des élèves?

est-ce que tu les trouves "performants" et plus à l'aise en français?

est-ce que ça aide pour la production d'écrits?

(je n'ai commencé que cette année, et sur certains aspects, je suis un peu frustrée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je vais attaquer ma troisième année de Picot donc en fait si je me base sur mes futurs CM2, ils se débrouillent clairement très bien en grammaire (fonction), ils sont aussi à l'aise avec les transpositions. Pour la rédaction, je n'aime pas celles de cette méthode. Là je viens d'investir dans stratégie de lecture de Jocatop, leur manière de lier les rédactions aux textes me convient bien mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je vous rejoins, direction deux classes et triple niveau. Je panique déjà un peu. Je suis preneuse de tout. Dans l'immédiat, j'aimerai faire ms littérature pareil pour tout le monde. Quelqu'un a déjà fait? Des idées ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups finalement, je n'aurai plus cette direction a trois niveaux. Une autre direction m'a été donnée et j'aurai un CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant qu'on est en vacances je peux enfin ne penser qu'à une classe (et plus à 3 !).

Par contre je devrai assurer l'intérim de la direction car ma collègue part en congé mat. D'ailleurs ça commence bien elle me laisse déjà un dossier "intervenant extérieur". Rien n'est fait, pas même une "réservation" auprès des intervenants mais le budget a été demandé à la mairie donc ça la fout mal si je ne veux pas ...

Donc au 1er des vacances je dois m'occuper de ça ... :unsure:

Pour celles qui font la direction, quelles sont les petites tâches à faire au quotidien ? (école de 2 classes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Pour ma part, je rempile en CE2-CM1-CM2 pour la 4e année. A priori un effectif de 18 élèves (3 CE2-10 CM1 avec beaucoup d'adaptation pour 3 d'entre eux - 5 CM2).

En français, j'utilise Interlignes pour les 3 niveaux. C'est top, du clé en main de la situation de découverte à l'évaluation, en passant par la différenciation avec les 2 parcours.

En maths, je fais à ma sauce en m'appuyant beaucoup sur Litchi (il y a aussi le parcours différencié, le petit test... qui rappellent Interlignes), Petit phare et pour comprendre les maths.

J'ajoute pour ces deux matières un plan de travail, mais mes CE2 (futurs CM1 donc) ne sont pas du tout entrés dedans cette année. J'ai rangé tous mes jeux de manipulation et d'entrainement (sur les tables, les natures de mots, ...), que je compte utiliser davantage l'année prochaine.

Pour les dictées, je fonctionne avec la méthode Picot (je mémorise...) : les CE2 d'un côté, les CM de l'autre (un an avec le livre CM1, un an avec le livre CM2). Je n'utilise pas la méthode telle qu'elle est préconisée (trop chronophage avec 3 niveaux), mais je différencie mes longueurs de dictées. La plupart de mes élèves progressent beaucoup.

En littérature, HG, sciences, anglais, je travaille avec les 3 niveaux en même temps.

J'hésite à investir dans Interlignes en lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Pour ma part, je rempile en CE2-CM1-CM2 pour la 4e année. A priori un effectif de 18 élèves (3 CE2-10 CM1 avec beaucoup d'adaptation pour 3 d'entre eux - 5 CM2).

En français, j'utilise Interlignes pour les 3 niveaux. C'est top, du clé en main de la situation de découverte à l'évaluation, en passant par la différenciation avec les 2 parcours.

En maths, je fais à ma sauce en m'appuyant beaucoup sur Litchi (il y a aussi le parcours différencié, le petit test... qui rappellent Interlignes), Petit phare et pour comprendre les maths.

J'ajoute pour ces deux matières un plan de travail, mais mes CE2 (futurs CM1 donc) ne sont pas du tout entrés dedans cette année. J'ai rangé tous mes jeux de manipulation et d'entrainement (sur les tables, les natures de mots, ...), que je compte utiliser davantage l'année prochaine.

Pour les dictées, je fonctionne avec la méthode Picot (je mémorise...) : les CE2 d'un côté, les CM de l'autre (un an avec le livre CM1, un an avec le livre CM2). Je n'utilise pas la méthode telle qu'elle est préconisée (trop chronophage avec 3 niveaux), mais je différencie mes longueurs de dictées. La plupart de mes élèves progressent beaucoup.

En littérature, HG, sciences, anglais, je travaille avec les 3 niveaux en même temps.

J'hésite à investir dans Interlignes en lecture.

Bonjour,

Je pense utiliser Interlignes aussi en étude de la langue avec mes ce2-cm1-cm2. Mais comme les livres de l'élève et les guides du maitres coutent cher j'hésite avec un manuel de cycle 3 Etude de la langue de chez nathan ...

gigi22, tu as l'air très satisfaite de ce manuel en triple niveau, pourrais-tu expliquer ton fonctionnement plus en détail, stp ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma façon d'utiliser Interlignes :

- Séance 1 : découverte (soit celle du livre, soit une autre qui me convient davantage, avec des étiquettes à manipuler parfois). En général, les enfants travaillent seuls ou en binômes. Mise en commun. Trace écrite. Petit test (celui qui se trouve sur la page de découverte).

- Séance 2 : Entrainement différencié en fonction du score de réussite au petit test (itinéraire A ou itinéraire B).

- Séance 3 : Entrainement différencié + remédiation.

- Séance 4 : Evaluation.

Je précise que mon école avait déjà acheté les GP et quelques manuels en CM. J'ai un seul manuel en CE2 (le mien), mais j'ai un TBI ;). Je n'ai pas le GP pour ce niveau et je m'en sors.

C'est vrai que c'est un coût, mais les GP ne sont pas indispensables.

Je fais beaucoup travailler mes CM en commun (pour les découvertes), parfois je ne trouve pas de découverte (ni même d'applications) pour certaines notions, je pioche alors ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...