Aller au contenu

Rallye légendes régionales (France ou autre...) 2015 2016. On attend la Corse, le Limousin, la Martinique et la Guadeloupe


Christelle Gittinger

Messages recommandés

Bonjour, je suis de la Marne (région Champagne Ardennes). J'ai une classe de Cm1 Cm2 a la rentrée 2015.

Je suis prête à vous rejoindre dans ce projet :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis de la Marne (région Champagne Ardennes). J'ai une classe de Cm1 Cm2 a la rentrée 2015.

Je suis prête à vous rejoindre dans ce projet :-)

Chouette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment je pense procéder :

on lira différentes légendes de Franche-Comté : lecture autonome, lecture offerte (comparaison de différentes versions), on s'intéressera au lexique régional que les élèves ne connaissent pas vraiment, je vais demander aux anciens du village s'ils peuvent venir en raconter de vive voix.

ensuite, on choisira une légende/un personnage, et les élèves rédigeront leur version et l'illustreront. Saisie informatique et envoi (papier, j'y tiens!)....

Je pense solliciter les familles sur le folklore local, ils auront sûrement des choses à soumettre...

Vos idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il serait bien que la légende ou conte de chaque région arrive dans les écoles à partir de la période 3 car j'aimerai découvrir une légende (ouconte) une fois par semaine.

J'ai fait cette année un rallye carte postale et ce nouveau rallye me permettra de confronter les élèves a de nouvelles specificités de chaque région..

Je pense faire lire le conte de Barbe bleue (ou peut être un autre suivant ce que je découvrirai )par les CE1 et le faire illustrer avec des vraies photos du château par les CP/CE1.

Le château est evidemment en ruine mais cela fera partie du charme.

je suis aussi pour un envoi postal, car il est interessant de travailler sur la structure de la lettre et de l'enveloppe.

Cet envoi postal pourra être complété par un envoi par mail.

Mai sattention, ilfaut absolument que chacun s'engage vraiment dans l'envoi, car il ya toujours des personnes qui s'inscrivent et qui abandonnent le projet en cours d'année et ce n'est vraiment pas agréable d'avoir une carte où il manque des régions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je suis ravie de voir que nous avons deux nouvelles inscriptions : cathyCP et tigralex !

C'est avec grand plaisir que nous vous accueillons dans ce projet.

Je vous envoie un mp pour me donner les coordonnées de votre école ainsi qu'un mail puisque je mets en place un tableau récapitulatif au fur et à mesure des inscriptions.

Est-ce que quelqu'un a des nouvelles de nanda qui s'est inscrite pour la région Ile de France. J'ai fait plusieurs relances mais aucune réponse...

En ce qui concerne les idées, pour ma part, j'en ai déjà parlé dans un post précédent.

helenel : Je trouve l'idée d'impliquer les anciens du village géniale.

cathyCP : je pense que l'envoi à partir de Noël devrait être possible. Je suis aussi d'accord avec toi que pour ceux qui s'inscrivent, il faut aller au bout de la mission. Cette année après le rallye cartes postales, j'ai plusieurs élèves qui n'ont pas eu de courrier et ils sont très déçus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de nouvelles de Nanda, non.

Pour ce qui est des délais, ça me convient bien.

Par contre, je tiens à dire que je maintiens ma participation même si les régions ne sont pas au complet. (objectif lecture/écriture et pas vraiment géographie pour moi, donc pas grave s'il manque des régions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de nouvelles de Nanda, non.

Pour ce qui est des délais, ça me convient bien.

Par contre, je tiens à dire que je maintiens ma participation même si les régions ne sont pas au complet. (objectif lecture/écriture et pas vraiment géographie pour moi, donc pas grave s'il manque des régions).

Pareil pour moi ! On va au bout et la géographie n'est pas l'objectif principal de ce rallye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si la géographie n'est pas le but principal de ce rallye, il me semble quand même nécessaire d'avoir un maximum de région afin d'avoir un tour de France des légendes et de permttre la lecture d'un maximum de contes et légendes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si la géographie n'est pas le but principal de ce rallye, il me semble quand même nécessaire d'avoir un maximum de région afin d'avoir un tour de France des légendes et de permttre la lecture d'un maximum de contes et légendes.

Nous sommes tout à fait d'accord. Je serai triste de n'avoir que 8 personnes inscrites. Mais restons optimistes, la fin d'année est rude pour tout le monde et nous ne sommes que le 1er juillet. On a le temps de voir arriver jusqu'en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si la géographie n'est pas le but principal de ce rallye, il me semble quand même nécessaire d'avoir un maximum de région afin d'avoir un tour de France des légendes et de permttre la lecture d'un maximum de contes et légendes.

tout à fait!

je précisais juste que même si nous ne sommes que 8, je souhaite maintenir ma participation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si la géographie n'est pas le but principal de ce rallye, il me semble quand même nécessaire d'avoir un maximum de région afin d'avoir un tour de France des légendes et de permttre la lecture d'un maximum de contes et légendes.

Nous sommes tout à fait d'accord. Je serai triste de n'avoir que 8 personnes inscrites. Mais restons optimistes, la fin d'année est rude pour tout le monde et nous ne sommes que le 1er juillet. On a le temps de voir arriver jusqu'en septembre.

oh oui!!! dans ma tête, l'année prochaine commence seulement à se profiler!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...