Aller au contenu

Pour comprendre les maths CP-CE1


elodie86

Messages recommandés

Bonsoir,

Je penche de plus en plus vers ce fichier en CP et en CE1.

Je viens de voir que la méthode propose des photofiches en plus des fichiers : vous sont elles utiles ? indispensables ?

et plutôt pour : différenciation ? compléments au fichier?

Merci et bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'ai utilisé cette année pour les CP et les CE1, j'ai pas mal aimé, mais ma collègue de CP a trouvé que le fichier de CP était vraiment moins bien que la version précédente, du coup on ne renouvelle pas pour les CP l'an prochain. En ce qui concerne les photofiches, je m'en servais en complément du fichier, principalement en exercices complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Steph pour ta réponse.

Pour les exercices supplémentaires je pense qu'on peut facilement en trouver d'autres (sur le net, dans d'autres manuels / fichiers) donc je ne vais pas les prendre. Je préfère voir si les fichiers me conviennent déjà.

Vous prenez quoi alors en fichier cette année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise PCLM pour les CE1 depuis 4 ans, avec la nouvelle version cette année. J'en suis toujours aussi satisfaite, je complète les problèmes et la géométrie, je passe un peu plus de temps sur certaines notions quand c'est nécessaire, mais la progression me plaît. J'ai les photofiches de l'ancienne version du fichier, je m'en sers à l'occasion pour renforcer quand la page de fichier a été médiocrement réussie. Mais ce n'est pas indispensable.

En CP j'ai commencé avec ça, j'en ai essayé d'autres depuis et je n'ai pas trouvé mieux que PCLM (qui ne me convenait déjà pas à 100%). J'utilise encore les photofiches par contre, elles sont très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même utilisation que Trinette en CE1.

Je me tâte à lâcher picbille pour prendre pour comprendre les maths l'année prochaine pour mes CP aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

nouvelle hésitation ici : je pense prendre PCLM pour les CE1 et pensais aussi le prendre pour les CP.

Oui mais voilà, entre temps, j'ai découvert qu'il y avait le matériel de J'apprends maths (donc Picbille) dans ma future nouvelle école, fichier que j'ai déjà utilisé cette année avec mes CP et dont je suis satisfaite.

Alors : Picibille ou PCLM pour les CP.

Et en découle une seconde question : peut on prendre Picbille au CE1 quand les élèves ne connaissent pas le matériel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas répondre à ta dernière question car je n'ai pas de CE1.

En revanche j'utilise PCLM en CP. J'en suis satisfaite. C'est une méthode qui propose aux enfants d'utiliser différentes stratégies. Elle n'enferme pas dans une façon de penser.

J'utilise les photofiches en remédiation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

nouvelle hésitation ici : je pense prendre PCLM pour les CE1 et pensais aussi le prendre pour les CP.

Oui mais voilà, entre temps, j'ai découvert qu'il y avait le matériel de J'apprends maths (donc Picbille) dans ma future nouvelle école, fichier que j'ai déjà utilisé cette année avec mes CP et dont je suis satisfaite.

Alors : Picibille ou PCLM pour les CP.

Et en découle une seconde question : peut on prendre Picbille au CE1 quand les élèves ne connaissent pas le matériel?

Si tu as déjà utilisé picbille, que tu en es satisfaite et que ta nouvelle ecole a le matériel ... Pourquoi changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis!

Pas vraiment envie de changer mais je ne savais pas jusqu'à mardi soir dernier que ma nouvelle école possédait le matériel Picbille donc j'avais pensé à PCLM (comme pour les CE1). Mais Est ce que ça a du sens de prendre 2 méthodes différentes sur 1 même cours double?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Un petit up pour avoir vos avis en cette fin d'année sur ce fichier en CP et CE1.

Continuez-vous de l'utiliser l'an prochain? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J ai utilisé pour comprendre les maths ce1 cette année et je l'ai trouvé très bien. les photofiches m ont bien aidées. Mais je trouve qu'il ne se conforme pas trop aux nouveaux

programmes. J'ai reçu litchi et pour comprendre les maths nouveaux programmes et je préfère litchi qui a aussi des photofiches. Il est plus détaillé et plus progressif dans sa difficulté au début d'année. Il y a pas mal de problèmes et de géométrie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...