Aller au contenu

Un cahier d'expérience en maternelle?


Maryne14

Messages recommandés

Bonjour :)

Dans les programmes de 2008 en cycle 3, il est indiqué que les écrits devaient être mis dans un cahier d'expériences tout au long de la démarche d'investigation.... Est-il possible et intéressant/pertinent de mettre en place un cahier d'expériences en maternelle? Si oui, sous quelle forme?

J'ai pensé à la dictée à l'adulte ou au dessin, mais j'ai pas trop d'autres idées....

Si certains d'entre vous sont enseignants en maternelle (ou en elementaire), je suis preneuse de témoignages :)

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fais un, depuis plusieurs années. C'est un cahier de "sciences", car "cahier d'expériences", cela restreignait trop selon mon IEN...

Bref, il y a des dessins d'observations, des petits textes (dictées à l'adulte le plus souvent), des photos.

Je trouve ce support et ces séances très riches, on peut faire plein de choses très intéressantes, même en maternelle ;)

Par mail, je peux t'envoyer un exemple de feuilles que je colle dans ce cahier (un cahier maternelle 24*32 avec feuilles couleurs "à l'italienne")

sur le forum, c'est trop lourd ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fais un, depuis plusieurs années. C'est un cahier de sciences, car "cahier d'expériences", cela restreignait trop selon mon IEN. Bref, il y a des dessins d'observations, des petits textes, des photos.

Et tu y mettais des "traces écrites" ou seulement les productions libres des élèves?

Les élèves gardaient le même cahier pour tout le cycle de maternelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fais un, depuis plusieurs années. C'est un cahier de sciences, car "cahier d'expériences", cela restreignait trop selon mon IEN. Bref, il y a des dessins d'observations, des petits textes, des photos.

Et tu y mettais des "traces écrites" ou seulement les productions libres des élèves?

Les élèves gardaient le même cahier pour tout le cycle de maternelle?

les deux ;)

Je fais ce cahier pour l'année en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...