Aller au contenu

Questions sur l'ESPE de Torcy


MimieJolie77

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de réussir le crpe et je suis affectée dans le 77.

Habitant pas loin de Torcy j'aimerais tant etre à l'ESPE de Torcy.

1 - Quand sait on dans quel ESPE on va ?

2 - Prend t'on forcément en compte notre choix de l'ESPE (MELUN ou Torcy) ? ou bien il y a un nombre de places limités ?

3 - Combien de jour la 1ere année allons t'on à l'ESPE ?

Est ce bien 2 jours ?

Et quels sont les horaires ?

Merci beaucoup

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour Emilie,

Je me pose exactement les mêmes questions que toi.

Je viens d'obtenir le Concours de Professeur des écoles publique du premier degrés par le 3ème concours.

Je souhaiterai savoir combien de temps par semaine passe-t-on à l'ESPE l'année de stage ?

As-tu obtenu des réponses ? Car même sur le site du rectorat je n'ai rien trouvé ...

Merci par avance de ton aide et de l'aide de toute autre personne si possible !

Amicalement.

Sandy77

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emilie,

Je me pose exactement les mêmes questions que toi.

Je viens d'obtenir le Concours de Professeur des écoles publique du premier degrés par le 3ème concours.

Je souhaiterai savoir combien de temps par semaine passe-t-on à l'ESPE l'année de stage ?

As-tu obtenu des réponses ? Car même sur le site du rectorat je n'ai rien trouvé ...

Merci par avance de ton aide et de l'aide de toute autre personne si possible !

Amicalement.

Sandy77

Bonjour Sandy77, ils en ont parlé rapidemment lors de la réunion d'affectation lundi 22 juin.

Donc à présent il y a 2 ESPEs dans le 77 : Torcy et Sénart (enfin je ne suis plus sur de la ville) ... ils ferment l'ESPE de Melun.

Ils ne peuvent pas encore nous dire dans quel ESPE on sera. Ils nous le dirons fin juillet (par quel moyen, aucune idée !).

Apparemment ils vont faire des groupements suivant le profil des gens (titulaire d'un DU, d'un bac + 5 et les autres). Si pas assez de monde alors il n'y aura qu'un groupe et donc qu'un ESPE. Si plusieurs groupe alors il y aura la possibilité d'aller dans un des 2 ESPE ... et là c'est ton affectation qui sera pris en compte. Exemple: si ton école est aux alentours de Torcy ca sera Torcy.

Je crois qu'on ira 2 jours à l'ESPE.

Je trouve que rien est clair et c'est toujours à nous d'aller aux infos.

Je me pose les questions suivantes :

1 - Quand commence t'on réellement ? le 31/08/

2 - la 1ere semaine, est t'on directement dans le bain dans une classe ... car personnellement je viens d'un monde totalement différent de l'enseignement et donc pour moi ensigner dans une classe est totalement abstrait.

Merci

Emilie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Emilie,

Je me pose exactement les mêmes questions que toi.

Je viens d'obtenir le Concours de Professeur des écoles publique du premier degrés par le 3ème concours.

Je souhaiterai savoir combien de temps par semaine passe-t-on à l'ESPE l'année de stage ?

As-tu obtenu des réponses ? Car même sur le site du rectorat je n'ai rien trouvé ...

Merci par avance de ton aide et de l'aide de toute autre personne si possible !

Amicalement.

Sandy77

Bonjour Sandy77, ils en ont parlé rapidemment lors de la réunion d'affectation lundi 22 juin.

Donc à présent il y a 2 ESPEs dans le 77 : Torcy et Sénart (enfin je ne suis plus sur de la ville) ... ils ferment l'ESPE de Melun.

Ils ne peuvent pas encore nous dire dans quel ESPE on sera. Ils nous le dirons fin juillet (par quel moyen, aucune idée !).

Apparemment ils vont faire des groupements suivant le profil des gens (titulaire d'un DU, d'un bac + 5 et les autres). Si pas assez de monde alors il n'y aura qu'un groupe et donc qu'un ESPE. Si plusieurs groupe alors il y aura la possibilité d'aller dans un des 2 ESPE ... et là c'est ton affectation qui sera pris en compte. Exemple: si ton école est aux alentours de Torcy ca sera Torcy.

Je crois qu'on ira 2 jours à l'ESPE.

Je trouve que rien est clair et c'est toujours à nous d'aller aux infos.

Je me pose les questions suivantes :

1 - Quand commence t'on réellement ? le 31/08/

2 - la 1ere semaine, est t'on directement dans le bain dans une classe ... car personnellement je viens d'un monde totalement différent de l'enseignement et donc pour moi ensigner dans une classe est totalement abstrait.

Merci

Emilie

Re !

Merci Emilie pour ta réponse rapide ! ^^

Moi aussi je trouve que nous ne sommes pas assez informées et que c'est compliquer de trouver des réponses concrètes.

Pour répondre à tes questions, normalement il faut que tu te rapproches au plus vite des écoles dans lesquelles tu es affectée pour prendre contact, poser tes questions sur l'organisation dans la classe que tu auras à gérer et c'est là que tu pourras demander si tu dois participer à la rentrée des professeurs le 31. En générale ils préfèrent... Cependant, ton contrat auprès de l'Education Nationale commence officiellement le 01/09/2015.

Pour moi aussi c'est complètement nouveau. En plus, en ce moment je cherche un logement donc c'est d'autant plus compliqué...

Si tu as besoin n'hésite pas ou si tu as d'autres infos à communiquer !

Moi aussi je ferai de même.

Courage ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'être titularisée (j'ai passé une année de PES à l'ESPE de Melun) et je peux p-e vous aider.

Si les modalités sont les mêmes que pour la rentrée 2014, ce que dit sandy77 est juste.

Si vous connaissez vos écoles appelez les (ma directrice attend l'appel de sa PES) et vous vous arrangez avec eux. Perso j'étais dans 2 écoles, la première semaine c'était de l'observation et j’ai vraiment pris la classe la 2eme semaine.

Pour l'ESPE (Melun ferme et déménage) vous y êtes 2 jours pas semaines (lundi et vendredi ou mardi et jeudi) et si vous passez le master 2 vous avez votre option de recherche le mercredi.

Désolée de vous le dire mais nous avons passé une année avec beaucoup de questions et peu de réponses à l'ESPE.....j'espère que cela sera mieux pour vous!

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens d'être titularisée (j'ai passé une année de PES à l'ESPE de Melun) et je peux p-e vous aider.

Si les modalités sont les mêmes que pour la rentrée 2014, ce que dit sandy77 est juste.

Si vous connaissez vos écoles appelez les (ma directrice attend l'appel de sa PES) et vous vous arrangez avec eux. Perso j'étais dans 2 écoles, la première semaine c'était de l'observation et j’ai vraiment pris la classe la 2eme semaine.

Pour l'ESPE (Melun ferme et déménage) vous y êtes 2 jours pas semaines (lundi et vendredi ou mardi et jeudi) et si vous passez le master 2 vous avez votre option de recherche le mercredi.

Désolée de vous le dire mais nous avons passé une année avec beaucoup de questions et peu de réponses à l'ESPE.....j'espère que cela sera mieux pour vous!

Bon courage!!!

Merci cece0112, merci pour ces réponses. Oui vous étiez la 1ere année donc vous avez essuyé les platres. Je pense que ca devrait etre mieux organisé cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si j ai bien compris nous allons être un mercredi sur 2 avec la classe et il y a donc jn mercredi sur deux libre? J avoue que le peu d informations n aide pas à l organisation familiale. Je viens d zvoir le concours en candidat libre, j ai 3 poulettes et franchement c est un vrai casse tete pour m organiser par rapport à l assistante maternelle pour ma tite dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année à l'ESPE de Melun nous avons alterné : un mercredi à l'ESPE et celui d’après dans une école (les dates des mercredis à l'école sont données en début d'année).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année à l'ESPE de Melun nous avons alterné : un mercredi à l'ESPE et celui d’après dans une école (les dates des mercredis à l'école sont données en début d'année).

bonjour cece0112, pourrais-tu me dire quels types de cours ceux qui ont déjà un master2 vont avoir? et si on a autant de cours que ceux qui ont encore un master à valider??? merci d'avance.

Pour la nouvelle espe, on nous a dit Sénart mais Sénart n'est pas une ville.... donc perso je ne vois pas où il se trouve. Je me suis dit que c'était sûrement avec les batiments de la fac qu'ils viennent de construire derrière carré sénart...???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sénart je ne peux pas t'aider je ne sais pas....dsl

Pour les cours cela va surement changer car les DU (qui ont déjà le master2) et les M2 avaient les mêmes cours mais les DU ne devaient pas tout valider ( ce qui a BEAUCOUP fait raler les M2...!!!!). Par contre il fallait aller à tous les cours (sauf l'anglais) pour les DU. Pour les cours on n'apprends (honnêtement) pas grand chose...on est assis sur une chaise pendant 3x 2h et on écoute soit des paroles qui n'ont rien avoir avec la réalité du terrain soit des bêtises.... nous n'avons jamais vu comment faire une fiche de prep' ou les progressions, les programmations et les programmes... Il y a même certaines IMF qui ne veulent plus venir tellement c'est mal organisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sénart je ne peux pas t'aider je ne sais pas....dsl

Pour les cours cela va surement changer car les DU (qui ont déjà le master2) et les M2 avaient les mêmes cours mais les DU ne devaient pas tout valider ( ce qui a BEAUCOUP fait raler les M2...!!!!). Par contre il fallait aller à tous les cours (sauf l'anglais) pour les DU. Pour les cours on n'apprends (honnêtement) pas grand chose...on est assis sur une chaise pendant 3x 2h et on écoute soit des paroles qui n'ont rien avoir avec la réalité du terrain soit des bêtises.... nous n'avons jamais vu comment faire une fiche de prep' ou les progressions, les programmations et les programmes... Il y a même certaines IMF qui ne veulent plus venir tellement c'est mal organisé...

hum......c'est rassurant! mais pourquoi on serait dispensé d'anglais. c'est vraiment le truc dont j'ai besoin! je comprends pas trop leur logique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...