Aller au contenu

Histoire Géo avec CE2-CM1


lnmicka

Messages recommandés

Bonjour,

je vais arriver en ce2-cm1 sur une nouvelle école. Pas de programmation spiralaire et pas de décloisonnement possible. La collègue de CE2 fait préhistoire jusqu'au Moyen-Age et celle de CM1 fait Moyen-Age jusqu'à la Révolution française. Et moi avec mon double niveau je vais devoir faire des choses différentes pour les ce2 et les cm1 (ils sont 28 !). Quelqu'un a déjà travaillé comme ça ? Une idée de l'emploi du temps à mettre en place pour que je puisse être dispo tout le temps et couvrir le programme quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement si j'étais toi je couvrirai l'ensemble des périodes (découverte et révision pour tous) et je ferai en même temps sur le même thème avec plus d'approfondissement pour les cm1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce double niveau depuis plusieurs années et je ne fais pas deux programmations. Je vois chaque période sans rien approfondir.

L'antiquité est vue en quatre séquences : Les Gaulois, Jules César, Vercingétorix et les Gallo-Romains.

Le Moyen âge est vu en six séquences : Clovis, Charlemagne, L'islam et Mahomet (situation oblige), La vie au Moyen Âge, Les châteaux forts et L'Église au Moyen Âge.

Discutable peut-être, mais c'est mon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même question...(j'inonde le forum ce soir...)

Pas encore creusé la question, mais comment faire pour que les enfants en cours double ne soient pas lésés par rapport à ceux du cours simple d'à côté????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième année de ce2-cm1 à 28 et programmation chronologique.

Ce2 : préhistoire => romains

cm1: invasions barbares => Louis XIV (mais je n'arrive pas au bout, j'en suis à François 1er).

Je fais un leçon avec les cm1 pendant que les ce2 sont en autonomie (lecture compréhension ou copie de la trace écrite) et ensuite inversement.

Heureusement que les collègues publient leurs activités en histoire qui me font gagner du temps de préparation !!

En sciences et géographie je procédais de la même manière et cette année ils ont tous fait la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième année de ce2-cm1 à 28 et programmation chronologique.

Ce2 : préhistoire => romains

cm1: invasions barbares => Louis XIV (mais je n'arrive pas au bout, j'en suis à François 1er).

Je fais un leçon avec les cm1 pendant que les ce2 sont en autonomie (lecture compréhension ou copie de la trace écrite) et ensuite inversement.

Heureusement que les collègues publient leurs activités en histoire qui me font gagner du temps de préparation !!

En sciences et géographie je procédais de la même manière et cette année ils ont tous fait la même chose.

Merci de ton idée d'organisation, car ici, c'est ce qui se profile. A chaque niveau sa prog, et comment faire les 2? Je commence à avoir des idées...

Par contre, je viens de regarder ma prog de géo (enfin, celle de ma circo qui n'est pas celle où je vais....Où est la géo de mon enfance où on s'entraînait à tracer la carte de France avec le gabarit en plastique, puis de mémoire???? Les paysages, etc....ça ne me botte VRAIMENT pas!!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je reviens vers vous ... En sciences, je vais faire la même chose pour les 2 niveaux. En géographie et en histoire, il n'y a pas moyen. Je pense que pendant que je fais histoire avec un niveau, l'autre fera de la lecture comprehension (ou production écrite) et pendant qu'ils copieront la trace écrite, je corrigerai la lecture avec les autres.

Même chose pour la géographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la seule à avoir un double niveau et on a des progressions par niveau donc je ne peux pas faire la même chose pour les 2 niveaux ... Je vais devoir différencier en histoire et en géographie.

En sciences, mon collègue prend mes cm1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis donc dans le même cas que toi ... je vais essayer de faire un emploi du temps qui ne soit pas une usine à gaz pour arriver à gérer tout ça. .. tu y as déjà réfléchi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'avance....

Quand je ferai histoire avec un groupe, l'autre aura la copie de la poésie + illustration, et ensuite lecture suivie. Je pourrai donc faire lire à voix haute ce groupe quand les 1° écriront la trace écrite d'histoire. Hum, faudrait aussi que j'interroge sur la poésie...

Par contre, je pense que je ferai la même chose en géographie. (Parce que sinon, je ne vois pas comment les occuper encore en autonomie toute une heure...) Certainement un petit mix de ce2 et cm1. Ou alors faire géographie aux 2 niveaux séparément mais en même temps???? :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir des ce2/cm1 et je n'envisage pas une seconde de mettre un groupe en autonomie pendant que j'essaie de faire une séquence vivante, avec des vidéos, de l'oral et des exposés... Soit ma séance est vraiment intéressante et le groupe en autonomie va tendre l'oreille et peu investir le travail à faire, soit ma séance est un peu trop calme, voire ennuyeuse, le groupe en autonomie n'est pas dérangé mais quel est l'intérêt pour ceux qui sont avec moi ?

Donc en histoire, je vais aller de la préhistoire à la fin du moyen age et en géo, comme je n'aime pas du tout cette matière, je vais cibler certains thèmes et tenter de les rendre passionnants pour tout le monde.

Je suis inspectable mais tant pis, si le reste tient la route, je sais qu'elle ne m'embêtera pas avec l'histoire géo.

Tout ce qu'on fait en histoire géo, ils le refont au collège. Mon objectif premier est qu'ils trouvent de l'intérêt à ces matières, pas qu'ils accumulent des savoirs vides de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...