• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 

Messages recommandés

violette22

je viens de découvrir qu'Hatier sortait un cap Math GS avec un livre du maitre +CD, un fichier élève, un coffret avec plein de jeux à exploiter

j'adorais cap maths quand j'étais en CP ou Ce1, alors je me dis que si c'est dans le même esprit, ça peut etre sympa

bon, le fichier élève, je ne suis pas convaincue, mais pas grave je peux le zapper

par contre la boite de jeux est assez chère!

est ce que quelqu'un s'est deja penché dessus

ou a eu la methode entre les mains et pourrai nous donner un avis

je vous mets le lien sur Hatier, il y a deja quelques éléments à feuilleter

http://www.editions-hatier.fr/livre/cap-maths-gs-ed-2015-guide-de-lenseignant-cd-rom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maya lili

Ce sujet m’intéresse... j'attends des avis aussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noellies

Bonjour,

Quant à moi j'ai un sacré soucis: j'ai acheté l'ensemble : matériel (oui cher mais j'aime beaucoup cap maths cp alors je voulais me lancer), le guide du maitre, et le fichier élèves... sauf que... le guide du maître ne sera livré qu'à la rentrée.... comment se lancer dans une telle méthode sans avoir le guide du maître avant.. du coup j'hésite à me lancer...

J'ai l'unité 1 en téléchargement sur le site d'hatier... mais il n'y a même pas la programmation pour l'année... bref.. si quelqu'un l'a... rien que la programmation... (j'ai ma facture à l'appui si besoin)

je suis très déçue de la sadel qui ne pouvait pas me le livrer pendant les vacances (j'étais prête à être à l'école le jour de la livraison..)

une maîtresse en détresse car ne peut pas travailler pendant l'été ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SCIGLI

Bonjour

sur le site compagnon hatier cap maths tu peux télécharger l'introduction (avec programmation ) et unité 1 et 2 et encore d'autres docs..... :)

Je suis également intéressée par cette méthode, je me tâte (j'utilise vers les maths) et je me demande quelles sont les différences avec découvrir le monde (valentin)?

Bonne lecture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noellies

Merci pour votre réponse. Moi aussi j'utilisais vers les maths qui est vraiment génial!!! je me lance donc dans cap maths car je l'ai en cp et j'aime bcp, mais j'essaierai de garder des situations de vers les maths, surtout celles que je trouve bien efficaces (le jardin des lapins, 4 feuilles sur un arbre...)

Du coup quand je serai lancée je ferai un retour . merci pour le site compagnon, mais il n'y a que l'unité 1.... (j'aurais préféré plannifier la période.. mais bon.. je crois que je vais faire sans !) : je viens de trouver ! MERCIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

pour la programmation, il n'y a que les grandes compétences... pas celles travaillées en parallèle... bref.. tant pis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gribouillissss

Avez-vous réussi à faire une programmation à partir du cap maths 2015? Je m'arrache les cheveux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noellies

J'avoue que j'ai repris leur programmation telle quelle.... Vu que c'est une année test...

Par contre je comptais remettre en page durant ces vacances... Donc on se tient au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gribouillissss

merci pour ta réponse. Je compte commencer cette méthode seulement à la rentrée (je l'ai découverte en cours de route). Quel est ton avis sur cette méthode. Je suis en cours double également (MS/GS) : cette méthode n'est elle pas trop "lourde" à utiliser en cours multiple? Parviens-tu à "tout" faire? Encore merci pour ton retour!

Modifié par gribouillissss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gribouillissss

Encore une tite question! Lorsque tu dis avoir repris leur programmation telle quelle, tu parles des tableaux à double entrée où il est précisé, par unités, quelles activités de cap maths correspondent à quels attendus? Encore merci!

Modifié par gribouillissss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noellies

Alors j'ai commencé dès le début d'année.

Première période: le pb c'est que j'ai reçu le guide du maître le jour de la pré-rentrée alors débuts un peu difficiles surtout qu'il y a pas mal de matériel à préparer...

Je suis en gs/CP donc aussi double niveau et des CP qui me laissent très peu de temps avec les GS (et pourtant 5 cp et 18 GS...) !!!!

Moi qui connaît cap maths cp, j'ai eu un peu peur car cela demande en cp beaucoup de présence, mais là... je suis vraiment agréablement surprise : des séances dirigées souvent de 10-15 minutes , des séances pouvant être menées par l'atsem avec des fiches atsem sur le site comapagnon !!! juste super !

et pas mal d'idées d'ateliers autonomes qui demandent juste une vérification..(je leur en ai fait un plan de travail et ils les font comme ils veulent...) . du coup, j'ai très vite trouvé mon rythme... Sachant que je fais l'unité sur 3 semaines et que sur 3/4 temps (je suis à temps partiel et ma collègue du vendredi ne touche pas à cap maths)...

Donc après cette première période: je trouve les situations motivantes, ... et pas trop lourdes.... j'ai presque réussi à tout faire (sauf les feux tricolores et 1 jeu )

Pour l'instant j'en suis contente...

les petits rituels ont aussi beaucoup de succès !!!

Pour les programmations, oui j'ai repris les tableaux....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gribouillissss

mille mercis pour ton retour d'expérience! ça me rassure même si je sais que je ne rattraperai pas "le temps perdu" je vais donc me lancer car effectivement cela a l'air très motivant!

Merci aussi pour ta réponse sur la progression le souci pour moi étant qu'inspectée cette année je ne suis pas sûre que cela convienne à l'inspecteur...je vais donc continuer à m'arracher quelques cheveux en essayant d'arriver à quelque chose...Ce n'est pas gagné car finalement il me semble que finalement presque toutes les compétences (surtout concernant les nombres) sont travaillées chaque période avec un champ numérique à adapter à l'élève donc difficile (me semble-t-il) de faire une progression en "bonne et due forme"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noellies

Et bien je veux bien qu'on mette en commun... Moi aussi je dois le faire car inspectée....

T'inquiète pas pour le retard... Je pense pas que ce soit très grave. Et comme tu dis à chaque fois on adapte les situations au champ numérique des enfants donc....

On se tient au courant alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
luccia

j'utilise Vers les math, mais je pense que je vais me procurer la GDM de cap math GS que j'utilise aussi au CP.

Merci pour ces retours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gribouillissss

De rien Luccia. Comme c'est tout nouveau difficile d'avoir du recul!

Super noellies! Je veux bien qu'on mette en commun quand on aura avancé. Pour l'instant j'en suis au stade d'une espèce de tableau indigeste...je vais laisser reposer un peu dès fois que cela s'éclaircisse ensuite ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MarieCharles

Bonsoir,

Y a-t-il maintenant des retours sur le Cap maths GS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chiriro

Bonjour, 

A tous ceux qui suivent la méthode cap maths de GS, pouvez vous faire un retour ? Cette année, je travaille avec Découvrir les maths de Dominique Valentin. J'ai beaucoup de mal à suivre la progression du livre. J'ai déjà fait cap maths en CE1. J'aime beaucoup les unités d'apprentissages. Tout est déjà pensé. 

L'année prochaine, je pense faire cap maths en GS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mahina

Intéressée aussi ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SCIGLI

Bonjour,

J'utilise cap maths depuis septembre et j'en suis très contente.Je renouvelle l'année prochaine et je pense acheter la boite de matériel!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anna59
il y a 2 minutes, SCIGLI a dit :

Bonjour,

J'utilise cap maths depuis septembre et j'en suis très contente.Je renouvelle l'année prochaine et je pense acheter la boite de matériel!

 

Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?

Combien de séances en dirigé faut-il faire par semaine ? Y'a-t-il des ateliers proposés qui puissent être faits en autonomie ?

Y'a-t-il beaucoup de matériel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aurely

Je me pose les mêmes questions! Je débarque en maternelle après 8 ans en ce1 où j'utilisais Cap Maths ce1

Je vais avoir des ms/gs avec 2/3 de gs. Cap Maths est il adapté aux nouveaux programmes? Est ce faisable si les élèves n'ont pas un excellent niveau?

Ca me rassurerait beaucoup de l'utiliser même si on m'a beaucoup beaucoup parlé de Vers les maths.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eramü

En GS-CP l'année prochaine, j'aurai bien aimé également avoir un retour sur cap maths gs (j'ai eu des GS il y a 4 ans et j'avais utilisé "Vers les maths" mais j'hésite à le reprendre si les retours sont positifs sur cap maths GS).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
giga

Je viens de le regarder et non, pas pour moi : je n'aime pas me sentir prisonnière d'un fichier en GS. C'est un piège.

En plus, les fiches sont, je pense, faites en 5 mn top chrono ... donc trop rapide pour moi en double niveau ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noellies
il y a 3 minutes, giga a dit :

Je viens de le regarder et non, pas pour moi : je n'aime pas me sentir prisonnière d'un fichier en GS. C'est un piège.

En plus, les fiches sont, je pense, faites en 5 mn top chrono ... donc trop rapide pour moi en double niveau ...

Je n'utilise pas le fichier et refait d'autres fiches en fonction des notions.

Après un an avec cap maths Gs.. J'ai bien aimé et repartirai l'année prochaine...  Mais je garderai aussi en parallèle des notions de "vers les maths" qui sont facilement mises en place mais cap maths est intéressant (il faut se fier au guide du maître et non pas au fichier élèves)

 

Je n'ai cependant pas eu le temps de finir le guide... Je suis à l'unité 8 sur les 10

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noellies
Il y a 4 heures, eramü a dit :

En GS-CP l'année prochaine, j'aurai bien aimé également avoir un retour sur cap maths gs (j'ai eu des GS il y a 4 ans et j'avais utilisé "Vers les maths" mais j'hésite à le reprendre si les retours sont positifs sur cap maths GS).

J'ai moi aussi Gs/cp.  Donc cela demande pas mal d'organisation pour mener cap maths dans les 2 niveaux...  Mais...  Ça se fait (j'ai une atsem à plein temps)

Par contre je n'ai pas tout fait de cap maths...  J'aime bcp les idées des ateliers autonomes et les rituels qui changent.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
giga
il y a 1 minute, noellies a dit :

Je n'utilise pas le fichier et refait d'autres fiches en fonction des notions.

Après un an avec cap maths Gs.. J'ai bien aimé et repartirai l'année prochaine...  Mais je garderai aussi en parallèle des notions de "vers les maths" qui sont facilement mise en place mais cap maths est intéressant (il faut se fier au guide du maître et non pas au fichier élèves)

 

 

Merci de ton éclairage.

Oui, c'est le fichier enfant qui me chagrine ... cet enfermement.

Après, j'aime bien le coté "je découvre/ je mets en appli/ je reinvestis etc ..." échelonné dans le temps. C'est un vrai gage de progrès.

Je vais me pencher sur le guide du maitre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
noellies
à l’instant, giga a dit :

Merci de ton éclairage.

Oui, c'est le fichier enfant qui me chagrine ... cet enfermement.

Après, j'aime bien le coté "je découvre/ je mets en appli/ je reinvestis etc ..." échelonné dans le temps. C'est un vrai gage de progrès.

Je vais me pencher sur le guide du maitre ...

Oui le fichier n'apporte rien je trouve... Je ne l'ai même pas sorti de l'année.jai fonctionné en ateliers de besoin avec cap maths.. Certains passaient directement la validation..  D'autres faisaient l'atelier plusieurs fois...  Les situations sont ludiques et proches des enfants (ajouts de bonbons...)

Je n'ai cependant pas encore utilisé tout le matériel...  Je ferai mieux l'année prochaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eramü

Merci pour le retour. En fait, j'avais même pas fait attention au fichier ! C'était plus par rapport aux situations de référence proposées et à leur "faisabilité" (+ efficacité) en classe. Je pense que je vais acheter le guide du maitre pour me faire une idée plus précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petitelaura

il faut obligatoirement le matériel à 90 euros ou on peut fonctionner avec le guide du maître et bricolant le matériel ou en prenant ce qu'on a  déjà dans la classe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SCIGLI
Le 12 juillet 2016 à 13:26, petitelaura a dit :

il faut obligatoirement le matériel à 90 euros ou on peut fonctionner avec le guide du maître et bricolant le matériel ou en prenant ce qu'on a  déjà dans la classe?

J'ai fonctionné sans cette année car je voulais tester avant de trop investir! 

J'envisage d'acheter la boite cette année 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petitelaura
il y a 37 minutes, SCIGLI a dit :

J'ai fonctionné sans cette année car je voulais tester avant de trop investir! 

J'envisage d'acheter la boite cette année 

et tu as réussi a en faire une grande partie sans tout la boite?

car en effetsi ca marche bien je pourrai investir dans la boite en mars mais pas avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.