Aller au contenu

Manuel Litchi CM1


JMP

Messages recommandés

Bonjour

je travaille depuis 4 ans avec Le Petit phare et je trouve que le contenu est vraiment trop ambitieux pour les enfants. Je viens d'étudier Litchi qui est plus récent et me semble nettement moins ambitieux et surtout me semble proposer une progression bien plus adaptée.

J'aimerais avoir des avis d'utilisateurs.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tiniouu

    11

  • JMP

    6

  • orime

    4

  • Sybilline

    4

Membres les plus actifs

J'ai utilisé Litchi CE2 l'an dernier et j'en ai été très satisfaite. Le manuel n'est pas parfait (comme tout manuel) mais j'aime sa progression adaptée au rythme des élèves. C'est clair, c'est facile d'accès, j'ai pu différencier assez facilement en laissant les plus à l'aise en autonomie pendant que je m'occupais des autres. Les élèves ne s'ennuyaient pas (en tout cas, je n'en ai pas eu l'impression).

Cette année, toujours en CE2, j'avais en classe les manuels "à portée de maths" et je n'aime pas du tout. Du coup, je fais un mix entre à portée de maths, litchi et outils pour les maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé LITCHI CM1 cette année, ayant pioché l'année d'avant dedans quand CAP MATHS avait laissé trop d'enfants sur le carreau (promo très en difficulté).

J'ai aimé la progressivité des apprentissages, les traces écrites et les parcours différenciés bien faits (je laissais les élèves choisir leur parcours après la séance d'introduction).

J'ai moins aimé les séances de découverte, que je remodelais pour les rendre moins descriptives : les situations sont bien choisies, mais il n'y a pas assez de place à l'erreur pour moi. Donc je mettais en général la situation au tableau et laissais les élèves chercher (seuls avec l'ardoise ou en groupes). Puis on en sortait la notion pour une trace écrite, copiée en fin de séance, très inspirée de celle du livre.

SI j'ai un CM1 l'an prochain, je rempilerai avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé LITCHI CM1 cette année, ayant pioché l'année d'avant dedans quand CAP MATHS avait laissé trop d'enfants sur le carreau (promo très en difficulté).

J'ai aimé la progressivité des apprentissages, les traces écrites et les parcours différenciés bien faits (je laissais les élèves choisir leur parcours après la séance d'introduction).

J'ai moins aimé les séances de découverte, que je remodelais pour les rendre moins descriptives : les situations sont bien choisies, mais il n'y a pas assez de place à l'erreur pour moi. Donc je mettais en général la situation au tableau et laissais les élèves chercher (seuls avec l'ardoise ou en groupes). Puis on en sortait la notion pour une trace écrite, copiée en fin de séance, très inspirée de celle du livre.

SI j'ai un CM1 l'an prochain, je rempilerai avec.

Merci beaucoup pour ce précieux retour d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé un peu de temps sur le guide du maître (en téléchargement ce qui est une bonne chose) et la démarche proposée me plait bien. J'adopte donc.

merci pour vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Je fais remonter car suis en plein dilemme....

J'arrive en ce2-cm1 après des années de maternelle/cp.

Matheuse de formation, je suis très attirée par cap maths...mais ne me sens pas prête du tout, d'une part parce que je ne maîtrise pas du tout les programmes de ce2 et cm1, et d'autre part parce que je n'ai jamais eu de cours double...Bref, le tableau est planté!

Dans l'école, on a des euromaths pour ce2 et cm1, des "à portée de maths" pour les ce2 " (mais pas assez) et des "au rythme des maths" pour les cm1.

J'ai un spécimen de fichier litchi pour les ce2 et un spécimen de manuel litchi pour les cm1.

J'ai tenté les euromaths....3 jours....C'est la misère, c'est trop compliqué, je trouve...trop fouillis aussi pour moi, je n'y vois pas clair.

"Au rythme des maths" est très classique...mais c'est peut-être ce qu'il me faut pour une première année de cours double. Leçon/exos/correction, ça ne m'éclate pas, mais il faut être au moins efficace....

Litchi me tente vraiment, je le trouve très systématique et efficace, et il y a des découvertes...Je le trouve très lisible au niveau de la progression, surtout...

J'aurais encore le budget pour acheter des livres pour tout le monde, mais je ne veux pas acheter une série complète maintenant (envie d'acheter encore des livres de lecture suivie et du petit matos)...

Je n'ai pas assez de "à portée de maths", du coup, il faut soit que j'en rachète un peu...soit que j'achète des litchis.....

Sur le fond, ils sont assez similaires "mis à part" la phase de découverte.....

Bref, bref...litchi ou à portée de maths?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l utilisé donc depuis la rentrée avec bonheur.

Merci de ta réponse rapide!

Tu peux m'en dire plus?

Je suis en train de comparer les 2 ...et je ne sais pas trop quoi faire...(bon, en même temps, je suis assez indécise de façon générale!)

Les situations de découverte sont-elles utiles? (C'est ce qui fait la grande différence entre les deux!)

J'ai un peu peur de choisir litchi "juste" parce qu'il est très lisible pour moi...mais c'est important aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...