Aller au contenu

CP/CE2 pour 2015/16, besoin d'aide


Amély67

Messages recommandés

Merci ! :heat:

Réussir en vocabulaire c'est quoi? Réussir son entrée en vocabulaire chez Retz, pour les CP/CE1? Je l'ai utilisé cette année, je me disais justement que je pouvais peut-être réutiliser ça un peu avec les CE2. Je viens de recevoir l'Atelier de vocabulaire, un fichier de Nathan, qui a l'air pas mal, je pense m'en inspirer.

Pffff je suis à la ramasse ! Je pensais au Retz CP/CE1 parce qu'au début j'étais partie pour avoir des CE1. :scratch: Du coup je me mélange ! :clown:

Pour le voc je ferai à ma sauce du coup ! :D

Pour Vivre les maths au CP il y a 2 sujets intéressants à suivre sur le forum de maths !

Oui j'ai vu ça. Faut que j'aille voir si le LDM est sur le site maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, bon je préfère progresser au rythme des sons, dans l'optique de n'écrire que des choses que l'on sait lire (et puis mes futurs CP ont déjà beaucoup travaillé la cursive en GS apparemment).

Je vous mets les captures d'écran de mes sous-mains CP et CE2. Celui de CP est le même depuis 3 ans à part les petites mascottes de maths qui changent au gré des fichiers ! le CE2 est tout nouveau d'aujourd'hui, j'en ai fait une version Dys avec la police OpenDyslexic.

Je les imprime et les plastifie au format A3. Celui de CP ne couvre que le premier trimestre mais bon... je ne me suis jamais pris le temps en cours d'année de faire le deuxième...

Envoyables en pdf par mail.

Bonjour Trinette,

Merci pour les sous mains. Pourrais-tu me les envoyer par mail ? Ou via le forum ?

Merci à tous déjà pour votre aide, je ne vois que je ne suis pas toute seule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quelques nouvelles,

Pas très présente, ma fin de grossesse me pompe de l'énergie.

-Lecture CP: Je lis avec Mona

-Maths CP: Vivre les maths, nouvelle édition 2015

-Ecriture: à ma sauce

-Français CE2: Interlignes

-Maths CE2: Vivre les maths

Quelqu’un aurait déjà une ébauche d'emploi du temps ?

Pas de décloisonnement chez nous.

Classe de 26: 13 CP, 13CE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amély, envoie moi ton adresse mail en mp. J'ai commencé une ébauche d'emploi du temps mais on n'a pas encore fixé exactement les décloisonnements avec les 2 collègues (je ferai l'anglais, mais que font mes élèves ou une partie de mes élèves pendant ce temps... on ne sait pas encore trop !), et puis je trouve ça difficile à faire tant que tout n'est pas calé au niveau du fonctionnement de la classe - j'aimerais instaurer de petits rituels autonomes à l'arrivée pour les CP comme je le ferai pour les CE2 (un problème quotidien comme ces dernières années en CE1). Peut-être des dictées muettes? Un jeu de cartes de calcul en binômes en maths?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben tout le monde est en vacances on dirait ^^

J'ai affiné un peu mes outils pour les CE2 en étude de la langue :

- en grammaire/conjugaison, ça n'a pas changé, Faire de la grammaire de Picot avec les très belles fiches de Melimelune pour les exos, et celles de Maikresse72 pour les exos des synthèses (qui seront stockées dans des porte-vues qui resteront à l'école comme des manuels), j'exploiterai peu le saupoudrage de vocabulaire qui est proposé dans ce livre, les situations d'écriture ne sont proposées qu'aux élèves les plus rapides.

- en orthographe, j'ai trouvé un super document chez Charivari qui s'intitule Une annnée de dictées pour le CE2. Elle propose un fonctionnement sur 4 jours : 3 dictées flash et une "grosse dictée" hebdomadaire qui reprend plus ou moins le contenu des dictées flash, avec un corpus de mot à apprendre au cours de la semaine. C'est une manière de faire qui me convient bien puisque je fonctionnais un peu comme ça avec mes CE1 cette année. Cela fait beaucoup de dictées mais les progrès des élèves sont réels ! En plus dans son document elle donne une indication des notions de conjugaison et d'orthographe grammaticale à revoir, je trouve ça très utile ! Pour coller à ma progression de grammaire/conjugaison, je commencerai à suivre ses dictées à partir de la 4e semaine de classe.

En plus de cela, une petite liste hebdomadaire d'environ 5 mots invariables à apprendre/revoir.

- en vocabulaire je me suis commandé L'atelier de vocabulaire chez Nathan, un peu au hasard et... en fait c'est vraiment super ! Les notions de vocabulaire "techniques" (les synonymes, les familles de mots...) sont toutes abordées dans le contexte d'un champ lexical. 9 champs lexicaux sont proposés sur l'année. Je construirai pour chaque champ lexical un mémo à la manière de ce qui est proposé dans Réussir son entrée en vocabulaire (chez Retz, que j'utiliserai avec les CP).

Toutes ces réflexions m'ont amenée à faire la progression de la première période.

Voici le document !

Il me reste à articuler cela avec les projets annuels de l'école : continents et correspondance, que j'exploiterai en littérature et rédaction !

Progression Etude de la langue CE2 P1 2015-2016.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de vacances!

J'aime beaucoup tes sous-mains Trinette!

Je vais m'en inspirer un peu pour faire les miens (je vais y insérer les alphas pour les CP notamment).

Je suis un peu embêtée avec l'EDL pour les CE2, je n'arrive pas à me décider entre "réussir son entrée en grammaire", "interlignes" ou picot... Apparemment mes élèves seront de "petits CE2" (dixit la maitresse de CE1), et j'aimerai bien éviter de les noyer (ou de nous noyer tous ensemble) dans quelque chose de mal organisé.

Des avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à mes débuts en CP/CE1, j'avais hésité entre RSEEG et Picot pour les CE1, mais une des raisons pour lesquelles j'avais opté pour Picot est qu'avec RSEEG j'avais lu qu'il fallait un groupe d'au moins 10 élèves (et encore c'est un peu juste selon certains témoignages) pour que les situations de manipulation fonctionnent bien.

Interlignes je l'ai utilisé à l'occasion quand je me détachais de Picot en fin d'année, j'aime bien la "situation problème" de départ, les parcours différenciés... il est vraiment intéressant (mais dans mon école pas de sous pour acheter des manuels!). J'ai une amie qui l'utilise en CE1 et elle le trouve parfait. Je ne connais pas la version CE2.

Mais je reste fixée sur Faire de la grammaire, qui a selon moi plusieurs atouts majeurs :

- on part des acquis oraux des élèves pour leur faire prendre conscience de la grammaire et de la conjugaison

- l'acquisition des notions se fait par imprégnation, manipulation, on évite l'aspect rebutant du tableau de conjugaison (du moins dans un premier temps !), la formalisation des apprentissages se fait en conclusion de cette phase d'imprégnation qui dure plusieurs semaines.

- il y a un rebrassage permanent des acquis, les élèves n'ont pas le temps d'oublier !! Clairement quand j'étais T1 avec mes CE2/CM1 c'est ce réinvestissement qui manquait grandement dans ma pratique.

Quant à la question du niveau initial des élèves, c'est sûr que s'ils ne sont pas bons lecteurs ce sera problématique (quelle que soit la méthode choisie), mais s'ils lisent correctement, la manipulation des textes se fera sans heurt pour les plus faibles : les textes sont conçus de telle manière que, lors des transpositions orales collectives, un même changement se répète de nombreuses fois. Donc même ceux qui ont du mal, au bout de 10 changements où on a dit "chante avec -ent par ce que c'est "ils" ", ils y arrivent aussi ^^

Après c'est clair que c'est une méthode dans laquelle il faut rentrer, pas évident, au début, de voir où on va, à quoi servent les collectes, comment s'organiser au niveau matériel... ça nécessite du travail en amont pendant les vacances pour être bien au clair à la rentrée.

Des ressources ici : http://www.melimelune.com/etude-de-la-langue-c17373602

et là : http://maikresse72.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-au-ce2-les-exercices-des-textes-a48508592

http://maikresse72.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-a-partir-de-l-ouvrage-de-f-picot-c817965

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu embêtée avec l'EDL pour les CE2, je n'arrive pas à me décider entre "réussir son entrée en grammaire", "interlignes" ou picot... Apparemment mes élèves seront de "petits CE2" (dixit la maitresse de CE1), et j'aimerai bien éviter de les noyer (ou de nous noyer tous ensemble) dans quelque chose de mal organisé.

Des avis?

Moi j'ai opté pour Réussir en grammaire mais surtout parce que mes CE2 ont suivi cette méthode en CE1, du coup je trouvais que c'était plus judicieux. Mais je ne me suis pas encore réellement plongée dans la méthode...

Faut que je me penche sur mon EDT. Vous avez des propositions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore d'EDT, je ne connais pas les horaires de récré...

Je pense partir sur Interlignes finalement. J'ai eu plusieurs bon échos, et je m'y retrouve bien. Il faudra que je rebrasse les notions régulièrement, pour éviter le catalogue...

Je vais attendre d'être plus expérimentée pour me lancer dans Picot, et pour l'heure, je pense que niveau photocopie, c'est mieux... (on a le manuel à l'école).

Quelqu'un utilise "écrire avec Ludo"? J'ai finalement pu me le procurer. J'aime beaucoup, mais j'hésite encore à me lancer. J'ai peur de vouloir en faire trop ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore d'EDT, je ne connais pas les horaires de récré...

Je pense partir sur Interlignes finalement. J'ai eu plusieurs bon échos, et je m'y retrouve bien. Il faudra que je rebrasse les notions régulièrement, pour éviter le catalogue...

Je vais attendre d'être plus expérimentée pour me lancer dans Picot, et pour l'heure, je pense que niveau photocopie, c'est mieux... (on a le manuel à l'école).

Quelqu'un utilise "écrire avec Ludo"? J'ai finalement pu me le procurer. J'aime beaucoup, mais j'hésite encore à me lancer. J'ai peur de vouloir en faire trop ^_^

pas tellement d'hésitation à avoir alors, quand un bon manuel est disponible, autant s'en servir ^^

pour Ludo, j'en entends parler souvent sur ce forum mais je ne connais pas cet outil. De mon côté, j'aime relier la production d'écrit avec le travail de littérature.

Toujours pas d'EDT à proposer nellou, je reste dans le flou de ce côté-là !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello!

Vous vous en sortez avec vos emplois du temps?

Moi c'est la galère, j'ai fait une première mouture mais j'ai l'impression de passer ma vie avec les CP (sauf les fins d'aprem avec art, EPS, etc... où nous sommes en classe entière).

Je vais tenter de faire une deuxième mouture, vous me donnerez votre avis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...