Aller au contenu

CP/CE2 pour 2015/16, besoin d'aide


Amély67

Messages recommandés

de toute manière, en cours double CP/n'importe quelle classe, tu passes la majeure partie du temps avec les CP au moins tout le premier trimestre ! mais en cours d'année ils deviendront de plus en plus autonomes grâce à la lecture et tu pourras passer plus de temps avec l'autre groupe. Ca a l'avantage que ça préparera bien les CP à être autonomes dès le début de leur CE1.

L'année dernière avec mes CP/CE1, j'ai mis en place des plans de travail que je concevais au fur et à mesure de ce qu'on avait étudié, sur le modèle de celui de LutinBazar. Et franchement, je ne sais pas comment j'avais fait pour m'en passer avant !! Je ne faisais un PDT que pour les CE1, qui n'était pas vraiment un plan de travail en fait mais du travail en autonomie (du vrai travail, pas de l'occupationnel) à faire quand on a terminé son travail. Donc mes CE1, dès qu'ils avaient terminé, au lieu de s'agiter ou de se lever toutes les 2min pour changer de livre, sortaient leur PDT rangé sous leur sous-main : vite sorti, aussi vite rangé quand la maîtresse annonce qu'elle vient les voir ! En plus, ça me permettait de différencier (tous n'avaient pas à faire tout le PDT), de faire du réinvestissement, de personnaliser la correction (en donnant des indices à certains élèves), enfin bref, je vais mettre la même chose en place pour les CE2 cette année.

C'est du travail de prep supplémentaire, car le PDT doit impérativement être préparé chaque semaine en fonction de la progression et des réussites et difficultés des élèves, on ne peut pas en préparer 3-4 d'avance, et il faut s'astreindre vraiment à une correction quotidienne, mais ça me facilite drôlement la gestion de classe, et puis ça donne aux parents chaque semaine un aperçu des réussites et difficultés de leur enfant sans faire rentrer les cahiers trop souvent :-)

Elle donne tous les détails de son fonctionnement sur son site : clic

Pour dégager du temps avec les CE2, tu peux aussi mettre en place les blasons d'autonomie avec les CP, chez Orphée (j'ai essayé 2 années, mais j'ai plus de mal à les gérer, quelques enfants se le gèrent bien mais je n'ai pas le temps de vérifier tous les classeurs pour voir si c'est bien rangé, si les blasons sont bien découpés...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilisais beaucoup les plans de travail l'an dernier aussi sur mon cycle 3 (le triple niveau... quelle galère pour débuter!)

Je pense les réutiliser, mais c'est vrai que niveau correction/anticipation, c'est assez important. Je vais voir comment fonctionne la classe la première semaine, histoire de cerner un peu les élèves, et ensuite hop plan de travail.

Voici en PJ mon emploi du temps provisoire (je ne connais pas mon créneau de BCD, on va à la bibliothèque de la commune une semaine sur 2, et j'aimerai bien décloisonner avec la collègue de CE1-CM1-CM2 mais elle n'a pas encore été nommée sur le poste...)

En jaune, les créneaux où je suis avec les élèves. Pour les chevauchement, c'est parce que le créneau est découpé en 2... (Généralement je tiens assez bien mon chrono... après, je ne connais pas les méthodes de cette année, donc on verra bien! J'ai fait selon les guides du maître pour les plages horaires, mais ce sera sans doute à revoir...)

Emploi du temps provisoire P1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que j'y suis, je poste mes sous-mains.

Il n'y a rien de révolutionnaire: ce sont beaucoup d'éléments glanés ça et là, sur de supers blogs de supers maitresses...

J'ai choisi l'option très épurée (recto simple, format A3) car je me suis aperçue que mes élèves de l'an dernier regardaient toujours les mêmes informations: les verbes au présent, les tables de multiplication, la formation des lettres... Pour le reste ils se référaient aux affichages muraux, même si les informations étaient également présentes sur leur table.

Donc inutile à mon avis de faire un document trop chargé. A la rigueur j'en ferai un second en cours d'année, selon les besoins d'élèves, principalement pour mes élèves à profil particulier.

Bref. Trêve de bla bla, les voilà:

sous-main CP.pdf

Sous-main CE2 Lisa.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien avancé sur le CP mais alors pour le CE2, je patauge un peu...

J'ai peur d'avoir du mal à gérer Réussir en grammaire et Je mémorise et je sais écrire les mots avec les CP à coté :scratch:

Quelqu'un utilise Lectorino ? Ça me tente bien pour travailler en plus de la littérature ! :)

​Et en production d'écrits, vous suivez quoi ?

J'étais bien tentée par "Filou mène l'enquête" mais pas sûr qu'il me reste assez de budget...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympas tes sous-mains Rminie ! je me suis posée la question des conjugaisons pour les CE2, mais je me suis dit qu'ils se référeraient aux affichages ou à leurs leçons. Pas évident de sélectionner ce qu'on y met !

nellou, je ne connais pas Lectorino, juste de nom. Filou, j'ai vu la présentation, la démarche est très intéressante, et puis j'aime le fait que ce soit l'oeuvre d'une enseignante bloggeuse, mais c'est clairement trop cher pour notre petit budget ! Le prix est raisonnable pourtant je trouve... En production d'écrit, je ferai donc à ma sauce, principalement en lien avec la littérature, et au sein d'une correspondance avec une autre classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Trinette!

Nellou, j'utilise aussi Lectorino. J'ai lu le guide du maître, ça fait 2x45 mn par semaine, et les modules de répartissent bien sur les périodes (en zone b en tout cas).

C'est vraiment clé en main, donc appuie toi dessus!

Pour la production d'écrit, je vais également l'appuyer sur la littérature et les projets de classe. Je prévois aussi des joggings d'écriture dans la semaine. Ca marchait pas mal l'an dernier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui j'ai vu le jogging d'écriture sur le blog de la classe de mallory ! et je viens d'en trouver un autre chez dixmois. Tu en as fabriqué un à toi ou tu en utilises un trouvé sur le net ? J'aimerais bien avoir un petit rituel d'écrits courts aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue de l'an dernier avait celui de la classe de Mallory, mais une partie avait déjà été faite l'année précédente (le problème des petites écoles...). Donc on en créait de nouveaux au fur et à mesure en fonction de la vie de classe, des sorties, des événements qui avaient lieu au sein de l'école ou dans la commune, ou encore de certains points étudiés en classe (une oeuvre d'art, un mode de vie en histoire...) etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les filles,

Merci pour tout ce partage ! C'est rassurant de vous lire ! Après 6 ans essentiellement en CE2 (donc niveau que je maîtrise assez) le CP me fait peur ! Par conséquent si je peux vous aider en CE2,c'est avec grand plaisir vraiment ! Je vais réactualiser mon blog d'ici la rentrée. C'est promis !

Je me mettrai réellement au travail à partir de mardi

En CE2 , je suis sur pour comprendre les maths et pépites cette année !

En CP : Tchou et ribambelle (je vois une collègue de CP chevronnée mardi)

Trinette tu parles de correspondance, ça te tente ? Quelles sont tes attentes ? Je suis archie fan des correspondances et des projets aussi

Pressé de vous lire !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nellou, j'utilise aussi Lectorino. J'ai lu le guide du maître, ça fait 2x45 mn par semaine, et les modules de répartissent bien sur les périodes (en zone b en tout cas).

C'est vraiment clé en main, donc appuie toi dessus!

Je vais le commander alors. Merci de tes conseils. :)

Pour la production d'écrit, je vais également l'appuyer sur la littérature et les projets de classe. Je prévois aussi des joggings d'écriture dans la semaine. Ca marchait pas mal l'an dernier!

J'ai prévu les joggings d'écriture aussi. Mais j'ai du mal avec les liens avec la littérature, j'ai pas trop d'idées... :scratch:

J'espère donc qu'il me restera un peu de sous pour acheter Filou ! :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coulouche : moi c'est le contraire, j'ai fait une seule année en ce2 (avec des cm1, ma première année) et ensuite j'ai fait du CP-CE1, donc le CP, je gère !! Ribambelle n'a pas la réputation d'être le plus facile pour débuter en CP, mais bon en sachant qu'il est pauvre pauvre pauvre en combinatoire, plein d'enseignants s'en sortent très bien avec cette méthode en la complétant avec un travail de combinatoire conséquent.

Pour la correspondance, en fait dans l'école que je rejoins à la rentrée, chaque année ils choisissent trois mots clés qui n'ont pas forcément de lien entre eux (par exemple en 2014-2015 : randonnée, journalisme et cirque) et qui génèrent pas mal de projets tout en créant une cohésion dans l'école. L'idée est de choisir des domaines qu'on (enseignants) souhaiterait explorer mais sans en être forcément experts, histoire de se forcer un peu à faire des choses qui sortent de l'ordinaire. Je suis séduite par ce principe ! Pour l'année à venir, les trois mots clés choisis sont : danse, continents et correspondance. Des mots qui peuvent s'articuler très facilement je pense.

Concernant la correspondance, plusieurs aspects ont été évoqués : correspondre avec une classe en milieu urbain, une classe à l'étranger, pays francophone ou anglophone. J'ai proposé à une copine qui est dans l'aca de Paris mais elle n'a pas encore de poste donc en fonction des niveaux qu'elle aura, ce ne sera peut-être pas possible avec elle. D'autre part, j'ai demandé à une très bonne amie qui vit dans l'Oregon (où j'ai été lui rendre visite l'an dernier, état méconnu mais FA-BU-LEUX) pour qu'elle me mette en contact avec des enseignants pour communiquer, en français ou en anglais, mais du coup ce pourrait être plutôt pour les plus grands (CM1-CM2) à qui je ferai l'anglais, ou pourquoi pas avec ma classe... à voir en fonction des enseignants américains intéressés (je n'ai pas eu de retour pour le moment, je lui ai demandé ça y a pas longtemps).

Donc, plusieurs pistes pour le moment, mais rien d'arrêté, et c'est sûr qu'une classe de CP/CE2 avec qui on pourrait correspondre ce serait pratique ! quels seront tes effectifs ? moi 10 CP et 9 CE2. Ce que j'aimerais c'est échanger des écrits, s'envoyer des jeux, des recettes de cuisine (du monde par exemple!), des photos illustrant nos activités, sorties... Il y a quelques années, j'avais commencé une correspondance avec la classe d'une collègue et amie, mais qui avait malheureusement tourné court car mon amie était partie en congé mat prématurément. Le premier projet était sur le portrait : chaque enfant de la classe correspondante avait écrit son portrait sur une feuille, et nous avions leurs photos. Le jeu pour nous consistait à retrouver à quelle photo appartenait chaque portrait. C'était marrant pour débuter !

J'aimerais que la correspondance se fasse via les TICE mais aussi par courrier classique.

J'ai créé pour ma classe un espace sur Beneylu (que je n'ai encore jamais utilisé). Peut-être qu'on pourrait utiliser ce biais pour communiquer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...