Aller au contenu

La matière en cycle 3


Maryne14

Messages recommandés

Bonjour,

Ma question concerne le chapitre "Mélange et solution" dans la partie Matière en CM1. J'éprouve quelques difficultés pour définir quelques termes aux élèves... :sweatingbullets:

Comment leur définir la matière? Un mélange (sans dire "mélanger" dans la définition c'est pas évident...) ?

Comment faire la distinction entre une pierre qui est un solide et un glaçon qui est un solide (à l'état solide mais pour les élèves je pense que c'est le mot solide qui leur vient à l'esprit) ?

Si vous pouviez m'aider ça serait super! :blush:

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question concerne le chapitre "Mélange et solution" dans la partie Matière en CM1. J'éprouve quelques difficultés pour définir quelques termes aux élèves... :sweatingbullets:

Comment leur définir la matière?

La matière, c'est ce qui constitue les objets qui nous entourent. Il y en a de nombreuses sortes, la plupart visibles, mais certaines invisibles, comme l'air. En CM1 tu peux évoquer le fait qu'elle occupe de l'espace et qu'elle a une masse.

Cela dit, je ne vois pas bien le rapport avec ta séquence. Si tu en es aux mélanges, ils doivent déjà savoir ce qu'est la matière — sinon, retourne au B-A BA !

Comment leur définir la matière? Un mélange (sans dire "mélanger" dans la définition c'est pas évident...) ?

Là encore, il y a des chances que tes élèves sachent déjà ce qu'est un mélange, et en tout cas de mélanger deux substances. Et je ne vois pas ce qui te pose problème dans une définition du genre : "un mélange, c'est ce qu'on obtient après avoir mélangé deux ou plusieurs substances".

Mais pourquoi cette fixation sur les définitions, surtout de termes déjà connus ? Tu es sûre de ne pas être en train de partir sur une pédagogie axiomatique, plutôt qu'en démarche d'investigation ? En DI, le problème des définitions se prose beaucoup plus simplement, au fil de l'eau : après avoir mélangé ceci et cela et tenté de qualifier le résultat (que se passe-t-il lorsqu'on verse du sucre dans l'eau ? du sable ?), tu peux définir au fil de l'eau : "Dans ce cas, on parlera donc de mélange/de suspension/etc."

Comment faire la distinction entre une pierre qui est un solide et un glaçon qui est un solide

Uh ? Ben, l'un est une pierre, l'autre est un glaçon ! Sinon, je ne vois pas du tout ce que tu veux dire.

un glaçon qui est un solide (à l'état solide mais pour les élèves je pense que c'est le mot solide qui leur vient à l'esprit) ?

re-uh ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Argon!

Tout d'abord merci beaucoup pour tes réponses! :)

En fait je pose toutes ces questions en rapport avec mon dossier pour l'oral du CRPE.... En M1 j'ai pu passer un oral blanc de concours et ma prof m'a posé ces questions sur lesquelles j'ai bloqué. J'ai donc cherché de l'aide pour avoir des idées de réponses si j'avais le même type de questions au "vrai" oral de concours ^^

Les questions étaient un peu tordues, j'avoue... Mais c'est ça qui m'a été demandé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"un mélange, c'est ce qu'on obtient après avoir mélangé deux ou plusieurs substances".

Ça semble assez circulaire, comme raisonnement. On se demande ce qu'est un mélange. Tu définis le mélange comme le résultat d'un mélange de plusieurs substances. Pas de doute, le mélange est bien un mélange mais etc. etc. Tu connais la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La matière est ce qui forme les objets que l'on peut toucher ou peser. Elle a donc une masse et peut se présenter sous plusieurs états dont les états liquide, solide et gazeux. La matière, c'est ce qui compose l'Univers.

Le mélange est à la fois l'opération et le résultat de l'association de plusieurs substances, comme l'a bien défini Argon.

La pierre et le glaçon sont à l'état solide mais ne sont pas composés de la même matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En M1 j'ai pu passer un oral blanc de concours et ma prof m'a posé ces questions sur lesquelles j'ai bloqué. J'ai donc cherché de l'aide pour avoir des idées de réponses si j'avais le même type de questions au "vrai" oral de concours ^^

Les questions étaient un peu tordues, j'avoue... Mais c'est ça qui m'a été demandé!

A l'oreille, c'est probablement parce que tu avais toi-même utilisé ces termes de façon un peu fluctuante, ou mal assurée. S'il sent du flou, le jury va appuyer là où ça fait mal... et te demander des définitions là où, si tu avais toi-même un peu resserré ton discours, il n'y en aurait sans doute pas eu besoin. Cela dit, c'est rare sur des termes aussi simples que "matière", "mélange"... mais si, par exemple, tu as implicitement employé "matière" à la place de "matière solide", ce n'est pas forcément illogique.

"un mélange, c'est ce qu'on obtient après avoir mélangé deux ou plusieurs substances".

Ça semble assez circulaire, comme raisonnement.

Ce n'est pas un raisonnement, c'est une définition. La définition d'un terme nouveau ou incertain se construit à partir de termes réputés connus. Il me semble qu'on peut raisonnablement admettre que "mélanger" est une compétence dûment acquise en CM1.

On se demande ce qu'est un mélange. Tu définis le mélange comme le résultat d'un mélange de plusieurs substances.

Pas exactement. Je définis un état de la matière (et un substantif) à partir d'une action (et d'un verbe). Qu'ils partagent leur racine n'en fait pas des termes équivalents.

La matière est ce qui forme les objets que l'on peut toucher ou peser. Elle a donc une masse

Méfiance : là, tu confonds la masse et le poids. Et dans la même logique, ça peut induire un cuisinage en règle : peut-on peser un objet en chute libre ? En apesanteur ? Quelle est la différence ? Et sinon, perd-il son caractère matériel ? Sa masse ?

La matière est ce qui forme les objets que l'on peut toucher ou peser.

La pierre et le glaçon sont à l'état solide mais ne sont pas composés de la même matière.

Oui, mais non. Là, tu emploies le terme "matière" dans deux acceptions différentes — et juste après l'avoir explicitement défini, encore. A la limite, tu peux dire ".. pas composés du même matériau", pour marquer la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un raisonnement, c'est une définition. La définition d'un terme nouveau ou incertain se construit à partir de termes réputés connus. Il me semble qu'on peut raisonnablement admettre que "mélanger" est une compétence dûment acquise en CM1.

Zut, ce n'est donc pas une pétition de principe !?

Pas exactement. Je définis un état de la matière (et un substantif) à partir d'une action (et d'un verbe). Qu'ils partagent leur racine n'en fait pas des termes équivalents.

Tiens, tu ne cites ni ne commentes cette partie où j'évoque le mélange comme à la fois le résultat et l'opération qui conduit au résultat...

Méfiance : là, tu confonds la masse et le poids.

Peut-être bien car j'ai regardé la définition dans un dictionnaire de langue française, j'aurais peut-être dû ouvrir un ouvrage de science physique.

Tu emploies le terme "matière" dans deux acceptions différentes — et juste après l'avoir explicitement défini, encore. A la limite, tu peux dire ".. pas composés du même matériau", pour marquer la différence.

Et pourtant, "elles ne sont pas de la même matière"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, ce n'est donc pas une pétition de principe !?

Eh non. J'évite, figure-toi. Et plus encore lorsqu'il s'agit d'enseigner les sciences !

Pas exactement. Je définis un état de la matière (et un substantif) à partir d'une action (et d'un verbe). Qu'ils partagent leur racine n'en fait pas des termes équivalents.

Tiens, tu ne cites ni ne commentes cette partie où j'évoque le mélange comme à la fois le résultat et l'opération qui conduit au résultat...

Je peux, si tu veux. Lors donc, lorsqu'un membre d'un jury de CRPE (à blanc ou pas) demande à Maryne de préciser une définition, il essaye de vérifier qu'elle sait de quoi elle parle et qu'une éventuelle imprécision antérieure traduisait plus le stress qu'un défaut de maîtrise de son propre sujet. C'est une perche tendue, pour lui permettre de se rattraper. Et à ce stade, jouer au plus fin avec des définitions plus ou moins jésuitiques est proprement suicidaire : la seule stratégie gagnante est de se prendre par la main, de donner une définition simple, claire et univoque, et de faire très attention à s'y tenir pendant le reste de la discussion, pour montrer qu'on en est capable.

Tu emploies le terme "matière" dans deux acceptions différentes — et juste après l'avoir explicitement défini, encore. A la limite, tu peux dire ".. pas composés du même matériau", pour marquer la différence.

Et pourtant, "elles ne sont pas de la même matière"...

Même remarque : dans un tel contexte, il ne s'agit en aucun cas de montrer qu'on connait des tas d'acceptions différentes d'un terme hautement polysémique et de donner une leçon de français à l'examinateur, mais de lui prouver qu'on est capable de tenir sur quelques dizaines de minutes la cohérence et l'univocité d'un lexique qu'on a soi-même déterminé, et de trousser des définitions opératoires et accessibles à son public (les CM1, pas les éventuels docteurs du jury !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zut, ce n'est donc pas une pétition de principe !?

Eh non. J'évite, figure-toi. Et plus encore lorsqu'il s'agit d'enseigner les sciences !

Pas exactement. Je définis un état de la matière (et un substantif) à partir d'une action (et d'un verbe). Qu'ils partagent leur racine n'en fait pas des termes équivalents.

Tiens, tu ne cites ni ne commentes cette partie où j'évoque le mélange comme à la fois le résultat et l'opération qui conduit au résultat...

Je peux, si tu veux. Lors donc, lorsqu'un membre d'un jury de CRPE (à blanc ou pas) demande à Maryne de préciser une définition, il essaye de vérifier qu'elle sait de quoi elle parle et qu'une éventuelle imprécision antérieure traduisait plus le stress qu'un défaut de maîtrise de son propre sujet. C'est une perche tendue, pour lui permettre de se rattraper. Et à ce stade, jouer au plus fin avec des définitions plus ou moins jésuitiques est proprement suicidaire : la seule stratégie gagnante est de se prendre par la main, de donner une définition simple, claire et univoque, et de faire très attention à s'y tenir pendant le reste de la discussion, pour montrer qu'on en est capable.

Tu emploies le terme "matière" dans deux acceptions différentes — et juste après l'avoir explicitement défini, encore. A la limite, tu peux dire ".. pas composés du même matériau", pour marquer la différence.

Et pourtant, "elles ne sont pas de la même matière"...

Même remarque : dans un tel contexte, il ne s'agit en aucun cas de montrer qu'on connait des tas d'acceptions différentes d'un terme hautement polysémique et de donner une leçon de français à l'examinateur, mais de lui prouver qu'on est capable de tenir sur quelques dizaines de minutes la cohérence et l'univocité d'un lexique qu'on a soi-même déterminé, et de trousser des définitions opératoires et accessibles à son public (les CM1, pas les éventuels docteurs du jury !).

Oulala, j'ai l'impression que la tension monte sur ce sujet... :ohmy:

Merci à vous deux pour vos réponses respectives! Argon tu m'as l'air bien calé sur ce sujet, merci d'avoir répondu à mon appel à l'aide :)

Je suis passée ce matin à l'oral sur mon dossier de sciences et aucune question ne m'a été posé par le jury sur des question de définition. Ouf!

Et maintenant, suspens jusqu'au moment des résultats....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala, j'ai l'impression que la tension monte sur ce sujet... :ohmy:

Non, on discute gentiment des spécificités d'un oral de sciences...

Je suis passée ce matin à l'oral sur mon dossier de sciences et aucune question ne m'a été posé par le jury sur des question de définition. Ouf!
C'est a priori un bon point ! Bonne chance en tout cas...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée ce matin à l'oral sur mon dossier de sciences et aucune question ne m'a été posé par le jury sur des question de définition. Ouf!
C'est a priori un bon point ! Bonne chance en tout cas...

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala, j'ai l'impression que la tension monte sur ce sujet... :ohmy:

Quelques railleries, rien de méchant.

Merci à vous deux pour vos réponses respectives! Argon tu m'as l'air bien calé sur ce sujet, merci d'avoir répondu à mon appel à l'aide :)

Je suis passée ce matin à l'oral sur mon dossier de sciences et aucune question ne m'a été posé par le jury sur des question de définition. Ouf!

Et maintenant, suspens jusqu'au moment des résultats....

Bon courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...