Aller au contenu

litchi cm2 ou au rythme des maths cm2 ???


auléric

Messages recommandés

l'an prochain j'aurai donc un cm1/cm2 ou un cm2 et je dois me procurer une demi-série de manuel de maths.

L'an dernier avec mes CM1 j'avais petit phare et j'ai reçu litchi à sa sortie en cours d'année. Je l'ai beaucoup utilisé l'an dernier et il a bien fonctionné.

là je regarde pour voir ce que je commanderai pour les cm2 .... et je me trouve bien embêtée. Pour les CM2 j'ai moins accroché à litchi (contrairement au ce2 et au cm1). Des découvertes très guidées, ce qui m'allait bien pour les CE2 ou les CM avec pleins de nouvelles notions mais je trouve que çà manque d'enjeu stimulant pour les CM2 qui revoient et appronfidissent beaucoup plus qu'ils ne découvrent complètement les notions.

J'ai vraiment trouvé que le guide du maitre est top même si j'aurai aimé y trouver en plus des évals différentes des bilans , par compétences et non avec juste un exo de chaque compétence travaillée sur la quinzaine comme dans le livre (et qui ne soient pas dans le livre en plus)

comme litchi n'est sorti qu'en cours d'année, j'ai beaucoup utilisé "au rythme des maths" cm2 que j'avais en spécimen dans la classe. Je l'ai beaucoup apprécié : un découpage par sous-matières, 2 niveaux de difficultés (mais moins visiblement séparé que dans litchi) , des exos d'applications simples aussi et beaucoup de "petits" problèmes (comme litchi et çà c'est top vraiment) , des exos pour vérifier que la règle est comprise ou apprise (comme le test d'interlignes en français) .

En revanche le guide du maitre est moins complet : le plus c'est le cd rom avec les situations de recherche à photocopier pour travailler livre fermé en début de chapitre, des évals, des exos supplémentaires (et il existe aussi un cahier en plus) , mais les séances sont moins clés en main (litchi c'est des vraies fiches de preps) et il faut prévoir le calcul mental en plus (il y en a mais peu je trouve)

bref du coup j'hésite , le manuel qui me conviendrait ce serait un mix des 2 ... mais du coup lequel acheter pour la classe au quotidien (je me servirais de toute façon des 2 suivant les notions) .

alors je prends vos avis (sachant que les CM2 sont plutôt faibles, et pas du tout "dans le travail" )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Je fais une recherche sur Litchi CM2 que je compte acheter pour mes élèves (je l'ai utilisé ponctuellement cette année et j'ai bien apprécié les exercices différenciés).

L'as-tu acheté finalement ? Cela m'intéresserait d'avoir ton retour.

Je vais regarder s'il y a d'autres discussions sur ce manuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je l'ai acheté et finalement avec le recul des 2 années :

les situations de "découvertes" sont hypra guidées et n'aiguisent pas la curiosité des bons élèves (qui en étaient à la fin quand les autres me demandaient encore ce qu'il fallait faire au A) . En revanche c'est vrai que cette année avec une classe majoritairement pas du tout dans le travail et plutôt faible c'était bien. Ceux-là n'auraient pas pris la peine de se lancer dans la réflexion libre d'au rythme des maths et c'est bien dommage (mais bon c'était le même problème dans tous les domaines )

idem les parcours leur convenait car plutôt simples.

par contre pour le petit tiers de classe qui aimait réfléchir il valait mieux que je propose des problèmes et des situations issues d'au rythme des maths 

(j'ai aussi puisé dans outils pour les maths pour les bons et maths explicites pour tous) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cm2 j ai pris le nouvel outil pour les maths très complet en problèmes et j'accroche bien

en cm1 je garde litchi plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je trouve en effet que Litchi est simple d'utilisation, facile à appréhender pour les élèves, et c'est ce qui me plait. C'est vrai que les situations de recherche sont assez guidées, mais la plupart des élèves ont besoin de cela (du moins, dans mon école, où le niveau est plutôt faible).

Ensuite, pour les exercices, j'aimerais créer une sorte de plan de travail qui permette à tous les élèves d'avancer à leur rythme. J'avais trouvé une base qui me plaisait l'an dernier sur un blog, il faut que je remette la main dessus. Pour chaque compétence, les niveaux d'exercices les plus simples seraient ceux de Litchi, puis j'ajouterais des exercices plus complexes pris dans d'autres manuels (actuellement j'ai l'ancien Outils pour les maths en classe). Je pourrais peut-être faire des fiches d'exercices plastifiées en lien avec chaque plan de travail ?

Si vous avez des pistes sur ce sujet, ça m'intéresse.

Comment faites-vous pour différencier avec Litchi ? Il y a les parcours A et B, bien sûr. Mais pour les élèves les plus rapides, même le niveau B peut paraitre assez simple, non ?

Des exercices faisant plus appel à la recherche seraient intéressants pour ces élèves moteurs, j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement , c'est pour mes rapides qu'après un peu de parcours B , je fournissais des exos sortis de "outils pour les maths" ou carrément des problèmes du CLR dans les dernières séances. (souvent à étapes pas toujours données, du vocabulaire résistant, ça les faisait bien cogiter pendant que les autres continuaient à s'entrainer sur des exos plus basiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je pense que je vais faire comme toi.

Je vais tenter de créer un plan de travail pour leur indiquer les compétences et exercices par demi-période (il se terminera par le bilan prévu dans Litchi). J'ai retrouvé le site qui m'avait bien inspiré l'an dernier : spalanzani/plans de travail

J'aimerais que les élèves aient un petit plan de travail pour 3 semaines (format A5 ou A6, à coller dans le cahier du jour ?), uniquement pour les maths.

(En français, j'utilise la méthode Picot, je trouve que la différenciation est moins nécessaire qu'en maths).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...