Aller au contenu

classes uniques 2015-2016


miln

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous rejoins pour la rentrée prochaine ;)

J'ai une classe unique du cp au cm2 avec 21 élèves pour l'instant...

En cp, je pensais prendre Taoki (la méthode actuelle est Valentin le magicien). Par contre, en maths, il y avait cap maths pour tous les niveaux mais je pense que je vais changer. Mais, je ne sais pas trop pour quelle méthode..

Pour le ce1, en français, le collègue utilisait ribambelle... J'ai bien envie d'utiliser Cléo de chez Retz. Si vous avez des avis sur ces manuels, je suis preneur ;).

Pour le cycle 3, je garde ce qu'il y a: pour dire, lire et écrire chez Delagrave.

Bon courage et bonnes vacances à toutes et à tous.

Eh bien bienvenue à toi !!!

C'est ta première rentrée en classe unique ? tu as la direction aussi alors ?!

Pour ce qui est de la lecture je vois que beaucoup optent pour cette méthode, je ne la connais pas donc je vais avoir du mal à te donner mon avis. Le tout est de choisir une méthode que tu connais ou avec laquelle tu es à l'aise. Pour ma part j'utilise Rue des Contes.

Et oui pour Cap Maths, un peu galère en multiniveaux! c'est génial car il y a beaucoup de manip mais c'est bien là le problème aussi. J'utilise Compagnon Maths : une seule notion par séquence et du coup beaucoup plus érable (j'avais aussi testé j'apprends les maths, mais beaucoup de notions abordées dans la même séquence, donc difficilement gérable aussi avec tant de niveaux). Pour Compagnon Maths c'est vrai que les phases d'apprentissages sont assez succinctes, mais en même temps c'est aussi ce que je cherchais car on n'a pas le même temps à consacré que pour un simple ou double niveau. De plus il y a un classeur de fiches complémentaires, non négligeable pour l'entrainement en autonomie. Il faut un peu de budget pour investir dans la méthode complète pour les 5 niveaux, mais tu peux aussi y aller petit à petit.

Concernant Cléo je l'ai utilisé il y a longtemps dans un stage à l'époque où j'étais à l'IUFM, j'avais bien apprécié mais je serais bien incapable de te donner un avis aujourd'hui. J'utilise Interlignes dans ma classe.

Tu nous diras pour quoi tu as opté ?

Allez, bonne dernière semaine de classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien jeter un oeil à ta répartition miln ...

J'ai commandé à titre perso, le "par mots par phrases" cycle 3, je vais y jeter un oeil, je vous dirais ce que j'en pense ...

Ok je vais t'envoyer tout ça !

Du coup tu nous diras ce que tu penses de "Par mots par phrases", je ne connais pas du tout !

Merci, j'attends ton envoi avec impatience !

Oui, dès que je le reçois, je l'épluche et je vous dis !

Bonne dernière semaine à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche quoi prendre comme fichier de maths pour mes CP CE1... Les grands ont les manuels pour comprendre les maths.

L'année dernière, (enfin cette année looool), pas de CE1, une CP très dégourdie je lui avais pris cap maths.

L'année prochaine 2 CP niveau pas trop élevé, 1 CE1 dégourdie et 1 nouvel élève... Que prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche quoi prendre comme fichier de maths pour mes CP CE1... Les grands ont les manuels pour comprendre les maths.

L'année dernière, (enfin cette année looool), pas de CE1, une CP très dégourdie je lui avais pris cap maths.

L'année prochaine 2 CP niveau pas trop élevé, 1 CE1 dégourdie et 1 nouvel élève... Que prendre ?

Oups, je ne peux pas trop t'aider, j'utilise compagnon maths du cp au cm2...

Tu ne peux pas avoir la même méthode pour les CP CE1 aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche quoi prendre comme fichier de maths pour mes CP CE1... Les grands ont les manuels pour comprendre les maths.

L'année dernière, (enfin cette année looool), pas de CE1, une CP très dégourdie je lui avais pris cap maths.

L'année prochaine 2 CP niveau pas trop élevé, 1 CE1 dégourdie et 1 nouvel élève... Que prendre ?

J'ai aussi pour comprendre les maths pour les cm1-cm2 et ce2 (le manuel) et je vais prendre le fichier pour les ce1.

Je trouve bien d'avoir la même méthode pour tous quand c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous! Je viens d'avoir un poste de classe unique! Je suis très contente même si stressée!

Je voulais avoir des infos et en savoir plus rapidement car je suis hospitalisée dans une semaine et je serai en convalescence un bon mois ensuite donc pas de boulot. Malheureusement je n'arrive pas à joindre la personne actuellement sur le poste! Je trépigne car je ne connais pas les effectifs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous! Je viens d'avoir un poste de classe unique! Je suis très contente même si stressée!

Je voulais avoir des infos et en savoir plus rapidement car je suis hospitalisée dans une semaine et je serai en convalescence un bon mois ensuite donc pas de boulot. Malheureusement je n'arrive pas à joindre la personne actuellement sur le poste! Je trépigne car je ne connais pas les effectifs!

Eh bien chic chic chic encore une recrue hihihi !!!

Bienvenue à toi sur ce post !

Tu as eu la classe en poste définitif ou provisoire ?

J'espère que tu parviendras à joindre l'enseignant qui y est, au pire tu peux te faire connaître et avoir des infos auprès de la mairie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous !

Moi aussi je débarque en classe unique PS > CM2 avec tous les niveaux :heat: ! Même si c'est un choix, je suis en panique totale !!!!

Je sais déjà les effectifs : 18 élèves avec 2 élèves par niveau sauf en CE1 et CM1 où il y en a 3. Je sais aussi que sur mes 2 CP, j'aurai un lecteur donc je ne sais pas trop comment je vais faire.

J'ai lu le post de l'année dernière et vous avez l'air de toutes (tous ?) attachée à votre classe et de vous y plaire donc ça me rassure un peu.

Si vous avez quelques conseils pour une "débutante" en classe unique, je suis preneuse :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous !

Moi aussi je débarque en classe unique PS > CM2 avec tous les niveaux :heat: ! Même si c'est un choix, je suis en panique totale !!!!

Je sais déjà les effectifs : 18 élèves avec 2 élèves par niveau sauf en CE1 et CM1 où il y en a 3. Je sais aussi que sur mes 2 CP, j'aurai un lecteur donc je ne sais pas trop comment je vais faire.

J'ai lu le post de l'année dernière et vous avez l'air de toutes (tous ?) attachée à votre classe et de vous y plaire donc ça me rassure un peu.

Si vous avez quelques conseils pour une "débutante" en classe unique, je suis preneuse :blush:

Hello mmepauline et bienvenue !

Eh bien oui, la classe unique ça fait peur à tout le monde, et je crois que tant qu'on est pas dedans on a du mal à concevoir comment ça peut fonctionner... Mais je t'assure que ça fonctionne, même bien, et comme tu dis on s'y plaît (enfin pour ma part !). C'est une ambiance de classe que je n'ai jamais retrouvé ailleurs. Il y a des côtés plus difficiles bien sûr, c'est pas tous les jours le monde de bisounours... Pour moi le plus pesant (et maintenant je crois que j'arrive à mieux le gérer), c'est la masse des preps. Mais dis-toi qu'on ne peut pas attendre la même chose en terme de préparation que pour un enseignant qui a un ou deux niveaux.

Te donner des conseils, là comme ça c'est un peu vague... Tu peux lire les posts des années précédentes, ça te donnera des idées, et puis avec des questions précises ce sera plus facile de t'aider !

Pour ton CP déjà lecteur, je pense qu'il faut quand même que tu lui fasses bosser les sons comme les autres, et tu peux différencier en lui donnant plus à lire. Il sera sûrement plus autonome quand tu les mettras en entraînement, et plus rapide aussi. Si tu as la chance d'avoir des fichiers du style Je lis seul, c'est l'occasion de lui sortir par exemple. Je suis sûre que tu vas lui trouver de quoi faire !

Du coup tu as une ATSEM j'espère avec tous ces petits bouts ? J'imagine la direction aussi ?

C'est un poste définitif ?

J'espère que le/la collègue te laisse plein de matos péda parce que c'est important d'avoir de bons supports... s'il faut tout investir ou tout réinventer on ne s'en sort pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir la personne que je remplace au téléphone. Comme c'est un RPI je n'aurai que les CM1/CM2. Les plus jeunes sont dans une école à 15km de là.

J'y passe lundi matin pour voir l'école et rencontrer la personne qui part. Elle m'a déjà dit que ça se passait mal et que c'est pour cela qu'elle partait. Ça met dans l'ambiance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir la personne que je remplace au téléphone. Comme c'est un RPI je n'aurai que les CM1/CM2. Les plus jeunes sont dans une école à 15km de là.

J'y passe lundi matin pour voir l'école et rencontrer la personne qui part. Elle m'a déjà dit que ça se passait mal et que c'est pour cela qu'elle partait. Ça met dans l'ambiance!!

Bon, déjà voyons le positif : seulement deux niveaux c'est un bon point !

Ensuite, c'est pas parce que ça se passe mal avec elle que ça fera pareil avec toi. Je suis aussi arrivée dans une drôle d'ambiance entre l'enseignant, les parents et la mairie. Résultat, ils étaient contents de voir arriver quelqu'un d'autre, qui plus est avait choisi le poste, et depuis tout s'est toujours très bien passé. Donc pas de panique, attends un peu de savoir, la collègue te donnera sûrement ses raisons. Et puis si tu es dans un RPI tu auras des collègues (même pas à côté) avec sur qui tu devrais pouvoir t'appuyer !

En tout cas c'est bien qu'elle prenne le temps de te voir et de te passer "le relais" !

Tu viendras nous raconter tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous !

Moi aussi je débarque en classe unique PS > CM2 avec tous les niveaux :heat: ! Même si c'est un choix, je suis en panique totale !!!!

Je sais déjà les effectifs : 18 élèves avec 2 élèves par niveau sauf en CE1 et CM1 où il y en a 3. Je sais aussi que sur mes 2 CP, j'aurai un lecteur donc je ne sais pas trop comment je vais faire.

J'ai lu le post de l'année dernière et vous avez l'air de toutes (tous ?) attachée à votre classe et de vous y plaire donc ça me rassure un peu.

Si vous avez quelques conseils pour une "débutante" en classe unique, je suis preneuse :blush:

Hello mmepauline et bienvenue !

Eh bien oui, la classe unique ça fait peur à tout le monde, et je crois que tant qu'on est pas dedans on a du mal à concevoir comment ça peut fonctionner... Mais je t'assure que ça fonctionne, même bien, et comme tu dis on s'y plaît (enfin pour ma part !). C'est une ambiance de classe que je n'ai jamais retrouvé ailleurs. Il y a des côtés plus difficiles bien sûr, c'est pas tous les jours le monde de bisounours... Pour moi le plus pesant (et maintenant je crois que j'arrive à mieux le gérer), c'est la masse des preps. Mais dis-toi qu'on ne peut pas attendre la même chose en terme de préparation que pour un enseignant qui a un ou deux niveaux.

Te donner des conseils, là comme ça c'est un peu vague... Tu peux lire les posts des années précédentes, ça te donnera des idées, et puis avec des questions précises ce sera plus facile de t'aider !

Pour ton CP déjà lecteur, je pense qu'il faut quand même que tu lui fasses bosser les sons comme les autres, et tu peux différencier en lui donnant plus à lire. Il sera sûrement plus autonome quand tu les mettras en entraînement, et plus rapide aussi. Si tu as la chance d'avoir des fichiers du style Je lis seul, c'est l'occasion de lui sortir par exemple. Je suis sûre que tu vas lui trouver de quoi faire !

Du coup tu as une ATSEM j'espère avec tous ces petits bouts ? J'imagine la direction aussi ?

C'est un poste définitif ?

J'espère que le/la collègue te laisse plein de matos péda parce que c'est important d'avoir de bons supports... s'il faut tout investir ou tout réinventer on ne s'en sort pas !

Bonjour Miln et merci pour ta réponse rapide !

Cette année dans l'école, il y avait une classe maternelle et une classe élémentaire mais suite à de nombreux départs, il n'y a plus qu'une classe.

Oui j'aurai une ATSEM (heureusement !). La direction aussi mais d'après ce que j'ai compris, il y a un AAD (pas sûr, le mail était pas très clair). C'est effectivement un poste définitif.

Une question me retourne l'esprit : comment faites vous pour partager le temps entre les maternelles et les grands ?

J'ai eu les collègues par mail et téléphone : celle de maternelle est super sympa, m'a rassuré et m'a dit qu'elle me laissait un maximum de choses mais celle d'élémentaire, ça faisait 14 ans qu'elle était là (elle part en retraite) et a un peu de mal à laisser "SA classe" à quelqu'un d'autre donc c'est pas gagné :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...