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    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Michmich

Débuter une direction, quelles questions à poser?

Messages recommandés

Michmich

Bonjour,

Mon affectation au mouvement est enfin validée, j'aurai un poste de direction l'an prochain, une grande première!

Du coup, j'essaye de penser à toutes les questions que je dois poser pour ne pas avoir d'interrogations après. (j'ai un premier contact visuel avec l'école demain, j'assiste au conseil d'école).. pas facile de penser à tout

Voyez-vous des questions importantes/intéressantes? Ecole, Mairie, Collègues, etc....

Merci d'avance pour votre aide

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Torque

QUESTIONS PREALABLES A LA PRISE DE FONCTION

Projet d’école : Y a-t-il des projets spécifiques, USEP, LV,Sécurité routière,Musique .. ?Y a-t-il des collègues habilités « langue vivante » ? Place du RASED dans le PE ?

Coop : OCCE ou autre ? Voir le bilan des comptes. Prévoir modalités de changement de signature et composition du bureau. Factures en cours de règlement ? Fonctionnement des comptes de classes , oui / non ?

Cars ; quelle société ? coordonnées.

Inventaire du mobilier et autres.

Budget consommables, encre photocopieur et ordis, enveloppes.

Equipement informatique : Codes accès internet. Tableau d’occupation des salles. Qui dans l’école s’y connait le mieux ?

Noêl, carnaval, kermesse etc : participation des familles et implication des collègues.

Infos quotidienne : organisation, feuille de liaison à émarger, tableau salle des maîtres, casiers des collègues , autres…

Etudes du soir : organisation.

APE ; coordonnées parents élus. Ambiance ? Se méfier de qui ?

Tableau des services de surveillance. Faut-il rajouter des services ? sifflet ? sonnerie automatique ?

Registre matricule ? les nouveaux sont-ils rentrés et les partants radiés ?

Base élèves : clé OTP etc..

Gardien : Y a-t-il un gardien ?

Clefs de l’école : qui les a ? les collègues ont-ils l’habitude de venir le mercredi etc .. ?

Piscine. Y a-t-il des soucis particuliers ? qui y va ? comment ?

Relations avec le collège : réunions ? coordonnées des responsables.

Relations avec la maternelle ?

Registres de sécurité ; amiante, PPMS, cahier hygiène et sécurité , dernière visite de sécurité… exercices d’évacuation ?

Cahier de soins : qui le renseigne ? Pharmacie : quels produits, quel budget ?

Rentrée CP différée ?

Quotas de photocopies ?

Liste électorale ? A partir de BE ou fournie par la mairie ?

Collègues : Là depuis longtemps ? problèmes ? Attribution des classes

Cantine : organisation, le dirlo y est-il associé ? Activités du CEL sur le temps méridien ?

Etudes du soir ; cahier ? qui la fait ?

Garderie du matin, organisation.

Personnel communal. Responsable à joindre ? ambiance ?

Crédits mairie ? librairie ? fournitures ? cars ? etc… classes transplantées ?

Relation mairie ? qui sont les « responsables » des différents services ?

Quels sont les trois plus gros problèmes de l’école ?

Fonctionnement du courrier ; appariteur ?

EVS ? Intervenant habituels dans l’école : LV, EPS, musique….

Service médico scolaire ; coordonnées

Familles à problèmes ?

PPRE, PAI, PPS… où sont les dossiers ? Actions prévues ?

Photographe. Qui ? coordonnées. Liste des enfants dont la photo n’est pas autorisée.

Site internet de l’école.

Qui a accès au bureau, à l’ordi du dirlo ?

Assurance école : MAE, MAIF .. ?

Quand afficher la liste des classes ( habitudes de l’école)

Application sur l'école des nouveaux rythmes scolaires

Où sont cachés la réserve d'aspirine et le stock d'antidépresseurs.?

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Torque

Par la suite et dès la rentrée bon, encore deux ou trois choses, mais c'est rien du tout hein...

ABSENCES : demande de TR, info aux parents, répartition des élèves, grogne des collègues, transmission papiers.

ABSENCES ENFANTS : vérifier prétextes, contact protection de l’enfance, IA, fiches d’état à renseigner régulièrement, à transmettre à l’IA.

ACCIDENTS : prévention, vérif des espaces et locaux, soins aux blessés ( comme tout adulte de l’école), déclaration MAE, AUTONOME, IEN.

ADJOINTS : gérer caractères, revendications, fautes (ben oui !), jalousies, critiques.

AFFICHAGES : intérieurs et extérieurs, actualiser, sélectionner et assumer les choix car souvent critiqués.

ANIMATIONS DIVERSES : trouver créneaux pour tout le monde, assurer le suivi, transmettre les demandes.

ANIMATIONS PEDAGOGIQUES : diffusion, inscriptions, diffusion, retour, suivi et suites, sacrifier des mercredis.ANIMATION EQUIPE..si elle veut bien jouer le jeu et neutraliser les objecteurs!!!

APE : gérer les exigences et critiques, assurer modération pour protéger les collègues et respecter les textes.

ARCHIVAGE : de tout, chronologiquement et par ordre décroissant d’importance, prévenir IEN de tout élément grave. Problème de conscience : doit-on dénoncer un collègue en « faute » avérée.

ASSOCIATIONS : nombreux courrier à trier, gérer, vérifier la neutralité, la légalité, en suivre les actions décidées.

AUTORISATIONS DE SORTIE : agréer le caractère parfois peu pédagogique ( critère obligatoire), signer, vérifier la sécurité, rappeler les textes. S’assurer des transports.

B2I : veiller à la faisabilité du projet, contrôler de loin le suivi, vérifier, transmettre.

BCD : gérer l’ingérable, cheval de bataille des râleurs car infaisable sans personnel attaché et refus fréquent des enseignants de tenir un cahier.( ancienne méthode efficace, rarement égalée).

CAHIERS D’APPEL : à émarger chaque mois malgré la non-conformité de plusieurs (présents non « pointés » / erreurs invérifiables donc), en rappeler la valeur juridique. Noter et transmettre les absences non justifiées.

CAMSP, ORTHOPHONISTE, MEDECINS, PSY .. entretenir contact, consacrer du temps, monter et ou vérifier dossiers divers. CEL : réunions, rapports à transmettre.

CLASSES TRANSPLANTEES : vérifier conformité des projets, des dossiers, validations , transmission.

CMS : enquêtes, transmission des demandes, visite PMI et médicales, infirmière.

COMMANDES GROS MAT, MOBILIER, EQUIPEMENT, PHARM : faire des choix,(les priorités établies sont toujours contestées), les défendre devant collègues et mairie.

COMMANDES FOURNITURES : diffuser conditions, établir budget de chacun, critiques, vérifier les « additions », les oublis de frais de port (fréquent), transmettre, réceptionner.

CONSEILS D’ECOLE : poser dates, organiser, présider, comptes-rendus toujours critiqués malgré la prise en compte des avis de tous les participants ( !), transmission, classement.

CONSEILS DE CYCLES : gérer si invité, récupérer comptes-rendus, comptabiliser les heures.

CONSEILS DES MAITRES : organiser, présider, comptes-rendus,se méfier de chaque mot, chaque virgule.

CONSTITUTION DES CLASSES : barrage des collègues qui en général font ça eux-mêmes, valider des choix sans pouvoir les vérifier. Défendre des « choix » discutables devant des parents exigeants.

COOP : gérer rendre des comptes, gérer jalousies et exigences, arrêter les projets ( si président).

DOSSIERS 6e : aider à la constitution, tout vérifier, participer aux commissions d’harmonisation avec les collèges.

ELECTION PARENTS : établir liste électorale, les recevoir, organiser, commission électorale, scrutin, paperasse, affichage, transmission.

ENQUETES DIVERSES : IEN, IA, CMS, MAIRIE.. effectuer, renseigner, transmettre, archiver.

ELCO : expliquer car en général tout le monde fait mine d’ignorer ce que c’est, définir les destinataires, gérer la diffusion des docs.

EQUIPES EDUCATIVES : organiser, arriver à réunir tout le monde , présider, comptes-rendus, assurer le suivi et la transmission.

ESPACES COMMUNS : vérifier la sécurité, gérer l’utilisation des cours, préau, salles diverses.

ETUDES SURVEILLEES : gérer sécurité, relever et transmettre les états de services, ne partir le soir que si tout semble aller bien, transmettre les défections des enfants, les exigences des parents, s’assurer au quotidien du nombre suffisant d’enseignants.

EVALUATIONS NATIONALES : diffuser l’info, vérif saisie et transmettre les résultats, info aux familles, souvent objet de réunions.

EVS : souvent objet de jalousie et de mépris, d’exigences et de pression, rester fidèle aux termes du contrat, organiser son travail.

EXERCICES D’EVACUATION : rappel des consignes, exécution, rapports et transmission, archivage.

FEUILLE DE LIAISON : passer du temps au quotidien, ne rien oublier, supporter les remarques des râleurs car support aux ras-le-bol.

INSCRIPTIONS : objet de litige, Mairie / collègues, pour affectation dans les classes, vérifier tous papiers produits, suivi des dossiers. Renseignement du registre matricule.

INFORMATIQUE : gestion du parc malgré l’insuffisance des crédits, des projets individuels, du roulement des classes. Sujet de prédilection des râleurs car matériel souvent imparfait.

INTEGRATION SCOLAIRE : le cas échéant, gérer l’AVS, les parents, la MDH, superviser exigences des collègues, dossiers à renseigner.

INVENTAIRE : tenir à jour, inscrire, déclarer, assurer, protéger matériel sensible.

KERMESSE : commandes de lots toujours critiquée, vérification du matériel, demande matos, autorisations,longues réunions préparatoires, déroulement et sécurité, comptes, rangement.

LANGUES VIVANTES : respect des textes, trouver et gérer assistant, réunion partenaires IEN, collèges etc.

LISTE DES CLASSES : à réactualiser sans cesse, à arrêter en début d’année, affecter les arrivants en cours d’année .Plus récemment, Base-Elèves, usine à gaz dévoreuse de temps.

MAINTIENS, PASSAGES ANTICIPES : veiller à la régularité des procédures, au suivi, réunions, bilans.

MAIRIE : gérer relations avec tous les services, exigences, réunions.

MECONTENTEMENTS : de tout le monde, plus souvent dus à un ressenti, un mal-être, qu’à une situation « réelle », gérer, supporter. Exigence de réunions pour décider quoi que ce soit mais refus de se réunir (quota d’heures déjà atteint !) et donc les « décisions » traînent.( point adoré des râleurs).

PAI : réunir tout le monde, constitution du projet, suivi, paperasse et diffusion.

PERSONNEL COMMUNAL : gérer les tâches si personnels affectés à l’école, gros relationnel, exiger le respect de tous à leur égard.

PHOTOCOPIEUR : état de la machine, entretien, commande consommables, quotas, files d’attente.. gros sujet de tension.

PHOTOS DE CLASSES : mot aux parents, choix de la date, gestion des erreurs, des commandes, enregistrer les chèques, les espèces.

PLAINTES COLLEGUES, PARENTS : directement à l’IEN, à l’IA, nouvelle mode à gérer, courriers à élaborer transmettre archiver toujours se justifier sans pouvoir compter sur la majorité silencieuse. On n’entend donc que les mécontents.

PORTAIL : entrées et sorties à surveiller quatre fois par jour plus tout au long de la journée, sans arrêt.

PPAP, PPRE, PPS : gros boulot, réunions, mise en place, gestion du suivi, vérification annuelle des textes souvent réactualisés, modifiés avec changement de documents à renseigner.

PROJET D’ECOLE : réunions, ras-le-bol général à gérer, mise en forme, conformité aux textes et aux programmes à vérifier, mise en place, suivi et réactualisation annuelle.

PROJETS SPECIFIQUES : vérifier la conformité aux textes,au PE, aux procédures légales, de sécurité, agréer partenaires , sécurité routière, EPS, le cas échéant.

REGLEMENT INTERIEUR : élaboration, diffusion, veiller à son application.

REPRESENTANTS : trouver créneaux, les installer, gérer le « passage » des collègues, commandes, signer les bons, enregistrer les dépenses.

RESERVATIONS : cars, sorties diverses, veiller à la bonne organisation des activités, à la sécurité de l’ensemble.

REUNIONS COLLEGE : temps passé, organisation, accueil des Principaux pour réunions d’info-parents.

REUNIONS DE DIRECTEURS : temps passé, préparation, comptes-rendus.

REUNIONS SEGPA : lister les besoins, suivre les modifications dans les affectations, monter les dossiers plus suivi et réunions parents.

SECURITE GENERALE : gérer les erreurs des collègues (eh oui ), vérification des locaux et matériels de sécurité, contact ACMO à l’IA, assurer la prévention, l’entretien. Renseigner les nombreux registres obligatoires.

SERVICES DE COUR : vérifier les « oublis », gérer la ponctualité, la passation de la responsabilité enseignant de service- titulaire de la classe, gérer les remplacements et modifications continuelles, les mécontentements.

SIGNALEMENTS RASED : réunions de synthèse si invité (et disponible !), comptes-rendus, réunions, paperasse, gestion des parents, des projets d’action.

SPECTACLES : choix, organisation du déroulement, de la légalité des procédures, de la, disponibilité des locaux, de l’agrément des horaires par les collègues.

TELEPHONE : sans arrêt toute la journée, tout noter, tout transmettre, insister pour que le combiné ne « sorte » ni trop souvent ni trop loin du bureau, ce dispositif est là essentiellement pour les urgences par définition imprévisibles.

TEXTES OFFICIELS : actualisation permanente, se tenir informer, transmettre ce qui relève de l’actualité et les changements importants,s’assurer de la trace écrite (émargements) de la transmission, diffuser les BO, recherche quotidienne de lois et décrets.

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33milou

j'aurai pas répondu mieux !

C'est tellement vrai

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crapulon

heu....merci pour tous ces points à envisager....!

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Torque

j'aurai pas répondu mieux !

C'est tellement vrai

Et ça c'était avant les nouveaux rythmes avec leur lot d'activités anté, péri, post, plus ou moins, temps-mairie, etc...

C'est bien simple, on n'a même plus le temps de se suicider.. :devil:

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Michmich

ok, ..... merci! :-s

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Nadikaah

Arrête Torque, tu vas l'effrayer ! :bleh:

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Torque

Arrête Torque, tu vas l'effrayer ! :bleh:

Ben......tu dirais quoi toi ? :lol:

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hamster

Arrête Torque, tu vas l'effrayer ! :bleh:

Ben......tu dirais quoi toi ? :lol:

Qu'il faut être maso pour demander une direction, mais qu'il n'y a que les inconscients qui la demandent.

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Moustache

Ce qui a été décrit, ce n'est QUE pour la prise de contact, ensuite, ça ressemble un peu à ça :

21287538_p.jpeg

J'oubliais un truc ESSENTIEL : il faut aussi avoir de l'humour :yahoo:

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Torque

Ce qui a été décrit, ce n'est QUE pour la prise de contact,

Ah ben voui hein, j'ai juste parlé du commencement du début..j'voulais pas décourager !

:D

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Maïs

Ce qui a été décrit, ce n'est QUE pour la prise de contact, ensuite, ça ressemble un peu à ça :

21287538_p.jpeg

J'oubliais un truc ESSENTIEL : il faut aussi avoir de l'humour :yahoo:

celle là je l'ai dans mon bureau et j'ai aussi ça devant ma porte:

post-6092-0-10734200-1434735232_thumb.jp

et je pense rajouter celui là:

post-6092-0-35506900-1434735264_thumb.jp

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dada

Ce qui a été décrit, ce n'est QUE pour la prise de contact, ensuite, ça ressemble un peu à ça :

21287538_p.jpeg

J'oubliais un truc ESSENTIEL : il faut aussi avoir de l'humour :yahoo:

celle là je l'ai dans mon bureau et j'ai aussi ça devant ma porte:

attachicon.gifjack-4.jpg

et je pense rajouter celui là:

attachicon.gifbureau directrice.jpg

Et moi j'ai celle de la directrice avec 10 bras dans tous les sens sur mon cahier de direction ;)

Il est trop bien notre ami Jack :)

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Maïs

je viens d'acheter le mug avec la directrice poulpe à 10 bras pour ma copine/collègue qui devient dirlette , Dada :) c'est pas mal le mug isotherme parce que des fois souvent on se sert un thé ou un café à l'école et quand on le boit enfin, il est tout froid ;)

PS: oui il est chouette notre Jack :)

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Nadikaah

Arrête Torque, tu vas l'effrayer ! :bleh:

Ben......tu dirais quoi toi ? :lol:

Oh rien, je ne suis pas directrice :sweatingbullets:

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Adelie

 Je retrouve ce post qui est pile poil ce qu'il me faut, je rencontre la directrice cette semaine. Mais vous n'auriez pas une liste plus courte/moins déprimante?:sweatingbullets:

Torque si tu es là, y'a des choses que je n'ai pas compris, EN GRAS...:blink:

QUESTIONS PREALABLES A LA PRISE DE FONCTION

Projet d’école : Y a-t-il des projets spécifiques, USEP, LV,Sécurité routière,Musique .. ?Y a-t-il des collègues habilités « langue vivante » ? Place du RASED dans le PE ?

Coop : OCCE ou autre ? Voir le bilan des comptes. Prévoir modalités de changement de signature et composition du bureau. Factures en cours de règlement ? Fonctionnement des comptes de classes , oui / non ?

Cars ; quelle société ? coordonnées.

Inventaire du mobilier et autres.Comment ça se présente cet inventaire? Il y a un document formel?

Budget consommables, encre photocopieur et ordis, enveloppes.

Equipement informatique : Codes accès internet. Tableau d’occupation des salles. Qui dans l’école s’y connait le mieux ?

Noêl, carnaval, kermesse etc : participation des familles et implication des collègues.

Infos quotidienne : organisation, feuille de liaison à émarger, tableau salle des maîtres, casiers des collègues , autres…

APE ; coordonnées parents élus. Ambiance ? Se méfier de qui ?

Tableau des services de surveillance. Faut-il rajouter des services ? sifflet ? sonnerie automatique ?

Registre matricule ? les nouveaux sont-ils rentrés et les partants radiés ?

Base élèves : clé OTP etc..

Clefs de l’école : qui les a ? les collègues ont-ils l’habitude de venir le mercredi etc .. ?

Piscine. Y a-t-il des soucis particuliers ? qui y va ? comment ?

Registres de sécurité ; amiante, PPMS, cahier hygiène et sécurité , dernière visite de sécurité… exercices d’évacuation ?

Cahier de soins : qui le renseigne ? Pharmacie : quels produits, quel budget ?

Rentrée PS différée ?

Quotas de photocopies ?

Liste électorale ? A partir de BE ou fournie par la mairie ?

Collègues : Là depuis longtemps ? problèmes ? Attribution des classes

Cantine : organisation, le dirlo y est-il associé ? Activités du CEL sur le temps méridien ? le quoi??

Garderie du matin, organisation.

Personnel communal. Responsable à joindre ? ambiance ?

Crédits mairie ? librairie ? fournitures ? cars ? etc… sorties?

Relation mairie ? qui sont les « responsables » des différents services ?

Quels sont les trois plus gros problèmes de l’école ?

Fonctionnement du courrier ; appariteur ?

EVS ? Intervenant habituels dans l’école : LV, EPS, musique….

Service médico scolaire ; coordonnées

Familles à problèmes ?

PPRE, PAI, PPS… où sont les dossiers ? Actions prévues ?

Photographe. Qui ? coordonnées. Liste des enfants dont la photo n’est pas autorisée.

Site internet de l’école.

Qui a accès au bureau, à l’ordi du dirlo ?

Assurance école : MAE, MAIF .. ?

Quand afficher la liste des classes ( habitudes de l’école)

 

Par la suite et dès la rentrée bon, encore deux ou trois choses, mais c'est rien du tout hein...

ABSENCES : demande de TR,DE QUOI?? info aux parents, répartition des élèves, grogne des collègues, transmission papiers.

ABSENCES ENFANTS : vérifier prétextes, contact protection de l’enfance, IA, fiches d’état à renseigner régulièrement, à transmettre à l’IA.

ACCIDENTS : prévention, vérif des espaces et locaux, soins aux blessés ( comme tout adulte de l’école), déclaration MAE, AUTONOME, IEN.

ADJOINTS : gérer caractères, revendications, fautes (ben oui !), jalousies, critiques.

AFFICHAGES : intérieurs et extérieurs, actualiser, sélectionner et assumer les choix car souvent critiqués.

ANIMATIONS DIVERSES : trouver créneaux pour tout le monde, assurer le suivi, transmettre les demandes.

ANIMATIONS PEDAGOGIQUES : diffusion, inscriptions, diffusion, retour, suivi et suites, sacrifier des mercredis.ANIMATION EQUIPE..si elle veut bien jouer le jeu et neutraliser les objecteurs!!!

APE : gérer les exigences et critiques, assurer modération pour protéger les collègues et respecter les textes.

ARCHIVAGE : de tout, chronologiquement et par ordre décroissant d’importance, prévenir IEN de tout élément grave. Problème de conscience : doit-on dénoncer un collègue en « faute » avérée.

ASSOCIATIONS : nombreux courrier à trier, gérer, vérifier la neutralité, la légalité, en suivre les actions décidées.

AUTORISATIONS DE SORTIE : agréer le caractère parfois peu pédagogique ( critère obligatoire), signer, vérifier la sécurité, rappeler les textes. S’assurer des transports.

B2I : veiller à la faisabilité du projet, contrôler de loin le suivi, vérifier, transmettre.

BCD : gérer l’ingérable, cheval de bataille des râleurs car infaisable sans personnel attaché et refus fréquent des enseignants de tenir un cahier.( ancienne méthode efficace, rarement égalée).

CAHIERS D’APPEL : à émarger chaque mois malgré la non-conformité de plusieurs (présents non « pointés » / erreurs invérifiables donc), en rappeler la valeur juridique. Noter et transmettre les absences non justifiées.

CAMSP, ORTHOPHONISTE, MEDECINS, PSY .. entretenir contact, consacrer du temps, monter et ou vérifier dossiers divers. CEL : réunions, rapports à transmettre.

CLASSES TRANSPLANTEES : vérifier conformité des projets, des dossiers, validations , transmission.

CMS : enquêtes, transmission des demandes, visite PMI et médicales, infirmière.

COMMANDES GROS MAT, MOBILIER, EQUIPEMENT, PHARM : faire des choix,(les priorités établies sont toujours contestées), les défendre devant collègues et mairie.

COMMANDES FOURNITURES : diffuser conditions, établir budget de chacun, critiques, vérifier les « additions », les oublis de frais de port (fréquent), transmettre, réceptionner.

CONSEILS D’ECOLE : poser dates, organiser, présider, comptes-rendus toujours critiqués malgré la prise en compte des avis de tous les participants ( !), transmission, classement.

CONSEILS DE CYCLES : gérer si invité, récupérer comptes-rendus, comptabiliser les heures.

CONSEILS DES MAITRES : organiser, présider, comptes-rendus,se méfier de chaque mot, chaque virgule.

CONSTITUTION DES CLASSES : barrage des collègues qui en général font ça eux-mêmes, valider des choix sans pouvoir les vérifier. Défendre des « choix » discutables devant des parents exigeants.

COOP : gérer rendre des comptes, gérer jalousies et exigences, arrêter les projets ( si président).

DOSSIERS 6e : aider à la constitution, tout vérifier, participer aux commissions d’harmonisation avec les collèges.

ELECTION PARENTS : établir liste électorale, les recevoir, organiser, commission électorale, scrutin, paperasse, affichage, transmission.

ENQUETES DIVERSES : IEN, IA, CMS, MAIRIE.. effectuer, renseigner, transmettre, archiver.

ELCO : expliquer car en général tout le monde fait mine d’ignorer ce que c’est, définir les destinataires, gérer la diffusion des docs.

EQUIPES EDUCATIVES : organiser, arriver à réunir tout le monde , présider, comptes-rendus, assurer le suivi et la transmission.

ESPACES COMMUNS : vérifier la sécurité, gérer l’utilisation des cours, préau, salles diverses.

ETUDES SURVEILLEES : gérer sécurité, relever et transmettre les états de services, ne partir le soir que si tout semble aller bien, transmettre les défections des enfants, les exigences des parents, s’assurer au quotidien du nombre suffisant d’enseignants.

EVALUATIONS NATIONALES : diffuser l’info, vérif saisie et transmettre les résultats, info aux familles, souvent objet de réunions.

EVS : souvent objet de jalousie et de mépris, d’exigences et de pression, rester fidèle aux termes du contrat, organiser son travail.

EXERCICES D’EVACUATION : rappel des consignes, exécution, rapports et transmission, archivage.

FEUILLE DE LIAISON : passer du temps au quotidien, ne rien oublier, supporter les remarques des râleurs car support aux ras-le-bol.

INSCRIPTIONS : objet de litige, Mairie / collègues, pour affectation dans les classes, vérifier tous papiers produits, suivi des dossiers. Renseignement du registre matricule.

INFORMATIQUE : gestion du parc malgré l’insuffisance des crédits, des projets individuels, du roulement des classes. Sujet de prédilection des râleurs car matériel souvent imparfait.

INTEGRATION SCOLAIRE : le cas échéant, gérer l’AVS, les parents, la MDH, superviser exigences des collègues, dossiers à renseigner.

INVENTAIRE : tenir à jour, inscrire, déclarer, assurer, protéger matériel sensible.

KERMESSE : commandes de lots toujours critiquée, vérification du matériel, demande matos, autorisations,longues réunions préparatoires, déroulement et sécurité, comptes, rangement.

LANGUES VIVANTES : respect des textes, trouver et gérer assistant, réunion partenaires IEN, collèges etc.

LISTE DES CLASSES : à réactualiser sans cesse, à arrêter en début d’année, affecter les arrivants en cours d’année .Plus récemment, Base-Elèves, usine à gaz dévoreuse de temps.

MAINTIENS, PASSAGES ANTICIPES : veiller à la régularité des procédures, au suivi, réunions, bilans.

MAIRIE : gérer relations avec tous les services, exigences, réunions.

MECONTENTEMENTS : de tout le monde, plus souvent dus à un ressenti, un mal-être, qu’à une situation « réelle », gérer, supporter. Exigence de réunions pour décider quoi que ce soit mais refus de se réunir (quota d’heures déjà atteint !) et donc les « décisions » traînent.( point adoré des râleurs).

PAI : réunir tout le monde, constitution du projet, suivi, paperasse et diffusion.

PERSONNEL COMMUNAL : gérer les tâches si personnels affectés à l’école, gros relationnel, exiger le respect de tous à leur égard.

PHOTOCOPIEUR : état de la machine, entretien, commande consommables, quotas, files d’attente.. gros sujet de tension.

PHOTOS DE CLASSES : mot aux parents, choix de la date, gestion des erreurs, des commandes, enregistrer les chèques, les espèces.

PLAINTES COLLEGUES, PARENTS : directement à l’IEN, à l’IA, nouvelle mode à gérer, courriers à élaborer transmettre archiver toujours se justifier sans pouvoir compter sur la majorité silencieuse. On n’entend donc que les mécontents.

PORTAIL : entrées et sorties à surveiller quatre fois par jour plus tout au long de la journée, sans arrêt.

PPAP, PPRE, PPS : gros boulot, réunions, mise en place, gestion du suivi, vérification annuelle des textes souvent réactualisés, modifiés avec changement de documents à renseigner.

PROJET D’ECOLE : réunions, ras-le-bol général à gérer, mise en forme, conformité aux textes et aux programmes à vérifier, mise en place, suivi et réactualisation annuelle.

PROJETS SPECIFIQUES : vérifier la conformité aux textes,au PE, aux procédures légales, de sécurité, agréer partenaires , sécurité routière, EPS, le cas échéant.

REGLEMENT INTERIEUR : élaboration, diffusion, veiller à son application.

REPRESENTANTS : trouver créneaux, les installer, gérer le « passage » des collègues, commandes, signer les bons, enregistrer les dépenses.

RESERVATIONS : cars, sorties diverses, veiller à la bonne organisation des activités, à la sécurité de l’ensemble.

REUNIONS COLLEGE : temps passé, organisation, accueil des Principaux pour réunions d’info-parents.

REUNIONS DE DIRECTEURS : temps passé, préparation, comptes-rendus.

REUNIONS SEGPA : lister les besoins, suivre les modifications dans les affectations, monter les dossiers plus suivi et réunions parents.

SECURITE GENERALE : gérer les erreurs des collègues (eh oui ), vérification des locaux et matériels de sécurité, contact ACMO à l’IA, assurer la prévention, l’entretien. Renseigner les nombreux registres obligatoires.

SERVICES DE COUR : vérifier les « oublis », gérer la ponctualité, la passation de la responsabilité enseignant de service- titulaire de la classe, gérer les remplacements et modifications continuelles, les mécontentements.

SIGNALEMENTS RASED : réunions de synthèse si invité (et disponible !), comptes-rendus, réunions, paperasse, gestion des parents, des projets d’action.

SPECTACLES : choix, organisation du déroulement, de la légalité des procédures, de la, disponibilité des locaux, de l’agrément des horaires par les collègues.

TELEPHONE : sans arrêt toute la journée, tout noter, tout transmettre, insister pour que le combiné ne « sorte » ni trop souvent ni trop loin du bureau, ce dispositif est là essentiellement pour les urgences par définition imprévisibles.

TEXTES OFFICIELS : actualisation permanente, se tenir informer, transmettre ce qui relève de l’actualité et les changements importants,s’assurer de la trace écrite (émargements) de la transmission, diffuser les BO, recherche quotidienne de lois et décrets.

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Torque

@Adelie

Pour l'inventaire à ma connaissance il n'y a pas de formulaire. Tu prends un grand cahier que tu dédies à ça. Il faut surtout inscrire tout ce qui a été fourni par la mairie et tout ce qui a été acheté via la Coop, puis inscrire au fur et à mesure ce qui a été jeté car trop abimé pour être réparé, tout ce qui a pu être volé, etc, noter ce qui est assuré et par qui. A ma connaissance c'est obligatoire mais quasi personne n'est au courant ou ne le fait parce que bon en fait il faudrait aussi marquer le mobilier et les chaises , les armoires, c'est pénible à compter et personne n'en voit vraiment l'intérêt (avoir des traces pour les assurances en cas de sinistre ?). Je me souviens d'une fois où mon inspectrice ravie de ma façon de fonctionner m'a fait le coup avec un petit sourire genre je vais bien finir par trouver une faille. Elle m'a dit "je sais bien que personne ne le fait mais avez-vous un cahier d'inventaire ?" -"Bien sûr -lui ai-je dit". Je le lui ai sorti, elle était scotchée. M'a mis 2 points ce jour-là. :D

Demande de TR. Titulaire Remplaçant (on appelait ça comme ça). En clair, quelle est la procédure habituelle de l'école-circo en cas d'absence d'un adjoint.

CEL. A vrai dire j'ai oublié ce que c'était ( j'ai fait cette liste il y a bien 10 ans et depuis pas mal de sigles ont changé). Il me semble que c'était les animateurs-mairie qui intervenaient sur le temps de la pause méridienne.

Depuis quelques syndicats ont pondu ce genre de liste de choses à faire. Et en plus c'est actualisé. ;)

 

 

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pimouss26
il y a 29 minutes, Torque a dit :

@Adelie

Pour l'inventaire à ma connaissance il n'y a pas de formulaire. Tu prends un grand cahier que tu dédies à ça. Il faut surtout inscrire tout ce qui a été fourni par la mairie et tout ce qui a été acheté via la Coop, puis inscrire au fur et à mesure ce qui a été jeté car trop abimé pour être réparé, tout ce qui a pu être volé, etc, noter ce qui est assuré et par qui. A ma connaissance c'est obligatoire mais quasi personne n'est au courant ou ne le fait parce que bon en fait il faudrait aussi marquer le mobilier et les chaises , les armoires, c'est pénible à compter et personne n'en voit vraiment l'intérêt (avoir des traces pour les assurances en cas de sinistre ?). Je me souviens d'une fois où mon inspectrice ravie de ma façon de fonctionner m'a fait le coup avec un petit sourire genre je vais bien finir par trouver une faille. Elle m'a dit "je sais bien que personne ne le fait mais avez-vous un cahier d'inventaire ?" -"Bien sûr -lui ai-je dit". Je le lui ai sorti, elle était scotchée. M'a mis 2 points ce jour-là. :D

Demande de TR. Titulaire Remplaçant (on appelait ça comme ça). En clair, quelle est la procédure habituelle de l'école-circo en cas d'absence d'un adjoint.

CEL. A vrai dire j'ai oublié ce que c'était ( j'ai fait cette liste il y a bien 10 ans et depuis pas mal de sigles ont changé). Il me semble que c'était les animateurs-mairie qui intervenaient sur le temps de la pause méridienne.

Depuis quelques syndicats ont pondu ce genre de liste de choses à faire. Et en plus c'est actualisé. ;)

 

 

alors moi j'en vois l'intérêt mais c'est plutôt le temps qui manque et effectivement je n'en ai pas fait ma priorité.

ON a listé (avec les AVS) le matériel de salle de jeux par exemple et les jeux des classes mais il faudrait aussi liste tout le mobilier... et ça ce n'est pas fait! 

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Torque
il y a 2 minutes, pimouss26 a dit :

alors moi j'en vois l'intérêt mais c'est plutôt le temps qui manque et effectivement je n'en ai pas fait ma priorité.

ON a listé (avec les AVS) le matériel de salle de jeux par exemple et les jeux des classes mais il faudrait aussi liste tout le mobilier... et ça ce n'est pas fait! 

En même temps, c'est la mairie qui fournit le mobilier ( et pas mal de choses). Elle devrait donc être en mesure de fournir une liste qui viendrait simplement s'ajouter à celle du matos acquis par la Coop. Ils ont forcément ça quelque part ne serait-ce que pour leurs propres comptes et les assurances. :idontno:

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pimouss26
à l’instant, Torque a dit :

En même temps, c'est la mairie qui fournit le mobilier ( et pas mal de choses). Elle devrait donc être en mesure de fournir une liste qui viendrait simplement s'ajouter à celle du matos acquis par la Coop. Ils ont forcément ça quelque part ne serait-ce que pour leurs propres comptes et les assurances. :idontno:

certes c'est ce que je me suis dit mais je ne suis pas sûre qu'ils puissent me fournir les informations ou alors dans un temps très très long!

remarque y'a pas mal de choses qui datent de la construction de l'école en 20163 ça pourrait aller vite!

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Maïs
il y a 40 minutes, Torque a dit :

 

CEL. A vrai dire j'ai oublié ce que c'était ( j'ai fait cette liste il y a bien 10 ans et depuis pas mal de sigles ont changé). Il me semble que c'était les animateurs-mairie qui intervenaient sur le temps de la pause méridienne.

contrat éducatif local , c'était avant les TAP/NAP ;)

 

 

 

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Torque

Comme ça vite fait, je dirais que la demande doit être faite par écrit (mail ?), ce qui laisse une trace. Ensuite bon, faire l'inventaire des trucs acheté par l'école (en général ça va assez vite), et attendre le retour mairie. Si l'IEN demande, ben.....lui sortir l'inventaire-maison et le mail envoyé à la mairie. ;)

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Torque

contrat éducatif local , c'était avant les TAP/NAP ;)

Merci Maïs ! :applause:

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Torque

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Pepettebond

Vous avez oublié  où sont les interrupteurs  cachés  .... (du vécu ..)

OU SONT ? les boitiers électriques, les alarmes, les vannes eaux , le gaz .... les sorties égouts, les prises d'eau tuyau d'eaux

Le dossier PPMS c'est bien beau mais concrètement c'est plus efficace

cela sert rarement mais quand y a besoin c'est souvent urgent pas le temps de se demander où c'est

 

Et Quelle clé pour quelle porte? et pourquoi cette porte fermée tu n'as pas la clé   ...?

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Adelie

Ha ha ha! Bon la tornade est passée on n'a pas réussi à parler de la moitié du quart du huitième de la liste. 

va falloir s'y habituer je crois ;-)

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Pepettebond
Il y a 3 heures, Adelie a dit :

Ha ha ha! Bon la tornade est passée on n'a pas réussi à parler de la moitié du quart du huitième de la liste. 

va falloir s'y habituer je crois ;-)

Quelle tornade??:scratch:

 

LA tornade c'est le soir avant la rentrée , .....:D

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Torque

Oui mais en attendant......:D

 

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Adelie

ha ha! la mini tornade alors...la brise?

vive les vacances en attendant!!!

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