Aller au contenu

CP/CM2 au jour le jour - 2015-2016


libelulle54

Messages recommandés

Nous décloisonnions avec la maitresse de CLIS, pendant une période elle prenait mes grands en sport et en sciences et je faisais les mêmes matières aux "petits" et nous inversions la période suivante; J'ai un emploi du temps mais jene m'en suis jamais vraiment servi, tout à beaucoup changé durant l'année, les horaires de tap, les créneaux de sport... Je pourrais t'envoyer cela. Envoie moi un mp si je tarde, je ne penserai pas forcément à lire régulièrement ce groupe vu que l'an prochain je passe à CE2/CM1/CM2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'aimerais-tu savoir exactement? C'est un peu stressant mais j'ai passé une très bonne année (bien que sportive ;).

EN EPS, je gardais une séance par semaine "commune", une autre où je décloisonnais pour qu'ils soient plus par "classe d'âge". En sport co c'était magique. Les CM2 étaient vraiment bienveillants avec les CP même s'ils perdaient, c'était juste magnifique. Faut aussi dire que j'ai eu 8 supers CM2 ;)

J'ai beaucoup entendu des choses du genre "c'est chouette, tes CM2 pourront servir de "maitres" aux cp mais j'avoue ne pas avoir vraiment réussi à mettre cela en place. Par contre les CP s'aidaient mutuellement, idem pour les CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En fait, j'aimerais savoir concrètement comment organiser l'emploi du temps. J'en ai déjà simulé plusieurs. Je pensais envoyer mes CM2 en EPS 2 fois par semaine et en anglais ou en musique 1 fois par semaine avec les CM1 (pour l'EPS) et avec les CM2 (pour la musique ou l'anglais). Pendant ce temps-là, je pourrais faire DDM ou phono avec les CP. Quand les CP seront en EPS et en musique avec les autres CP, les CM2 feront hist-géo-sciences avec moi.

La chance que j'ai, c'est que les CM1 et les CP veulent bien me les prendre en EPS car ça ne va pas trop surcharger les classes et que l'EPS ne nécessite pas de places assises dans une classe, pareil pour la musique (mais pas l'anglais :-)))) Je pourrais plutôt les envoyer chez les CM2 mais c'est 2 nouveaux qui arrivent et que je ne connais pas. Je ne sais même pas si ils seront d'accord pour accueillir soit les 10 CM2 d'un coup dans sa classe ou chacun 5 CM2.

A ton avis nanou234, en ayant la chance de pouvoir répartir mes élèves 3 fois par semaine, dans quelle(s) matière(s) est-ce que ça te paraît judicieux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanou234 : nous n'avons pas de tablette mais j'ai pu récupérer 3 ordinateurs (2 fixes et 1 portable), ce qui me permettrait d'avoir les docs d'hist-géo-sciences sur les ordi pour 6 élèves et sur papier couleur pour 2 élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour moi aussi ce sera CP/CM2 cette année : 19 CP + 4 CM2.

J'ai déjà fait 5 ans de CP mais jamais de CM2. Je me suis un peu plongé dans les programmes et cette semaine je vais travaillé avec mon collègue de CM2.

On décloisonnera pour l'EPS, l'anglais et la musique (avec une intervenante).

Mais je me pose la même question que libelulle54, comment faire son emploi du temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je suis contente que quelqu'un soit aussi concerné par cette classe!

J'ai essayé 7 emplois du temps et je pense que j'ai réussi à en créer un bien que j'aurais voulu faire autre chose. J'aurais aimé faire un rituel production d'écrits avec Ludo + chaque jour compte tous les matins pour les CP et faire un rituel franais/maths/morale/histoire-géo tous les matins pour les CM2 mais je n'arrive pas à le faire...

Je te joins l'emploi du temps que j'ai créé. On peut travailler ensemble cette année si tu veux...

Quelle méthode utilises-tu en anglais CP et CM2?

Emploi du temps6.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demain après-midi, je potasse les progressions de CM2 avec mon collègue, qui va me donner un grand coup de main pour cette classe que je découvre.

En anglais, cette année j'essaie Ghostie avec les CP (méthode clé en main) et pour le CM2 je ne gère pas car on décloisonnera mais il me semble que mon collègue utilise Jumper.

Pour l'emploi du temps, il faut que je me lance... Pas très motivée en ce moment !

Pourquoi te manque-t-il des heures un peu partout par rapport aux programmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année j'avais un CP/CM2 avec 18CP et 9 CM2.

J'avais tous les CP et tous les CM2 de l'école.

Les CM2 faisaient Histoire et géographie avec les CM1.

Ce fut une année très sympa mais très fatigante pour la maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenaëlle51 : je me doute que ça va être épuisant. C'est pour ça que j'essaie de bien préparer avant. Aurais-tu ton emploi du temps? Que faisais-tu avec les CM2 pendant la phono et la lecture? Quelle méthode avais-tu? Tu es de la Marne?

July 2776 : il manque des heures à cause des 40 minutes de récré par jour et des 10 minutes d'accueil par jour...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok ! J'avais vu "manque" et je n'avais pas bien compris ! Sorry...

Bon cet après-midi on n'a pas beaucoup avancé sur l'emploi du temps avec mon collègue mais on a eu le temps de se poser des questions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...