Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

merci pour tous les liens les filles, je regarderai ça au calme plus tard car j'essaie de ne pas me laisser distraire lol , pour me concentrer sur la programmation de mes centres en lien avec Vivre les maths et les manips de retz ! Ce à quoi j'ai décidé d'ajouter le calcul mental aujourd'hui tant que j'y suis, autant y aller de bon coeur :heat:

C'est vraiment un gros chantier là !

Et je me posais la question, vous les laissez s'inscrire au centre qu'ils veulent ? La première période je souhaite remplir moi-même le tableau de gestion des centres pour m'assurer que chacun va bien dans chaque centre et pouvoir les observer avec régularité.

Mais la rotation des centres me pose quelques questions ... Car je commence avec 4 centres (chacun en triple exemplaire) et chaque semaine je rajoute de nouveaux centres en fonction des leçons et manipulations collectives réalisées en classe. Mais du coup c'est le bazar les rotations, car arrivée à la 6e semaine j'ai 9 centres mis en place, et comme ils ne visitent qu'un centre par jour, ça prend une semaine et demi pour participer à chaque centre.

Qu'en pensez-vous ? J'ai peur qu'ils oublient ce qu'il faut y faire en fait, même si on va rappeler à chaque fois rapidement pendant les mini-leçons ...

Pour les Cp vous avez combien de centres en première période ? Vous faites un ou deux centres par jours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je fais 2 centres par jour

je commence en semaine 3 avec 2 centres : centre logique et centre de manipulation géométrique (je suis pas encore certaine des noms donc si vous avez des idées meilleures je prends!)

puis en semaine 4 j'attaque avec 6 centres et après j'en ajoute 1 en semaine 5 et 1 en semaine 6

j'essaie de terminer mon doc avec mes activités et je le mets ensuite, ce sera plus parlant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo bravo pour toutes ces recherches! Je découvre les centres...et cela m'intéresse bien....Je vais continuer mes lectures et organiser tout ça ...fin aout, histoire de reprendre un peu du punch!

Si vous avez un CE1 CE2 , pourquoi ne pas réfléchir ensemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite pas mal à faire deux centres par jour également, ils le déconseillent les premières semaines dans le livre, alors avec des CP je ne sais pas ce que ça peut donner.

Je commence avec 4 jours d'exploration du matériel et dès la 2e semaine je lance 4 centres : comparer de petites collections, ranger les nombres, associer différentes écritures du nombre 5 et représenter les nombres avec des cubes.

Et je tourne avec les 4 centres pendant une semaine. C'est vrai que ça serait peut-être plus intéressant si ils pouvaient y passer deux fois dans la semaine. C'est la transition entre deux centres qui me fait peur au départ. A voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au départ, je pense qu'il ne faut pas avoir de centre... mais etre tournant pour leur donner les habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vois, en revanche je les appelle centre mais pour le moment il n'y a qu'une activité à chaque fois, donc seulement 4 au total, les premières semaines ça ressemble davantage à des ateliers ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vois, en revanche je les appelle centre mais pour le moment il n'y a qu'une activité à chaque fois, donc seulement 4 au total, les premières semaines ça ressemble davantage à des ateliers ...

Je vais essayer d'organiser ma période 1 et je te redis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord je vois, en revanche je les appelle centre mais pour le moment il n'y a qu'une activité à chaque fois, donc seulement 4 au total, les premières semaines ça ressemble davantage à des ateliers ...

Je vais essayer d'organiser ma période 1 et je te redis!

merci :)

En fait, je crois que la difficulté que je rencontre c'est le fait d'avoir choisi de suivre la méthode de vivre les maths en parallèle, je travaille habituellement sans fichier ce qui me laisse une grande liberté pour avancer à mon rythme et voir les notions dans l'ordre que je veux.

Là le fichier semble super, mais maintenant que je suis plongée dedans, ça me rappelle à quel point il est contraignant de suivre un fichier, de faire sa page chaque jour ... Du coup j'ai le sentiment d'enchaîner super rapidement les premières notions, et les centres qui vont avec ...

Sur le papier ça fonctionne, mais je sais que dans la réalité je ne fonctionne pas comme ça.

Ca me laisse dubitative, l'organisation des centres maintenant que je suis bien dedans (j'ai terminé de lire le livre) je m'y sens bien ça va être chouette, je crois que c'est le fichier qui me bloque un peu là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu le même soucis que toi sybilhe ... et le même manuel

du coup je vais essayer de fonctionner autrement ....

chaque jour je vais essayer de faire 1 séance en grand groupe, soit de la découverte, soit de l'entrainement , beaucoup en manip ou sur ardoise. Ensuite je passe aux centres: 5 minutes de présentation et de rappel de comment on fait , 2 centres de chacun 15 min et après une mise en commun de 10min.

Tous les enfants seront aux centres de mathématiques en même temps et moi pendant ce temps là je prends un groupe de 5/6 (j'aurais 3 groupes de 6 et 1 groupe de 5) , soit je travaille sur ardoise avec ce groupe, soit je compte faire le fichier mais après manipulation dans les centres ... du coup les fiches du fichier me serviront d'évaluation de la notion ou alors pour amorcer des fiches qu'ils retrouveront en autonomie dans les centres après .

Je ne sais pas si ça va fonctionner de cette manière mais je vais essayer de le faire le plus possible et si jamais 1 page ne me plait pas je ne la ferais pas ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, tu n'es pas obligé de suivre le fichier à la lettre; j'avais une collègue qui utilisais cap maths avec ses CP, elle faisait uniquement de la manipulation sur 3 jours, et la quatrième, travail dans le fichier, et les élèves enchainaient les pages, elle trouvait qu'ainsi cela allait tout seul, et qu'ils étaient prêt à l'abstraction des situations présentes dans le fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...