• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

sybilhe

Tu penses que c'est adapté à des CP ? Le livre me tente beaucoup avec celui des mathématiques ...

titebouillotte

Tu penses que c'est adapté à des CP ? Le livre me tente beaucoup avec celui des mathématiques ...

Oh que oui!!!

Tu peux lire mes notes de lecture sur mon blog si tu veux, le lien est sur le fil!

sybilhe

Oh que oui!!!

Tu peux lire mes notes de lecture sur mon blog si tu veux, le lien est sur le fil!

Ca y est je viens de trouver ton lien, merci beaucoup !! Je vais lire ça tranquillement ce soir :)

Je suis ravie d'avoir trouvé un endroit où parler de cette organisation en classe, j'espère enfin pouvoir me lancer à la rentrée !!

Lady Oscar

Je suis persuadé que c'est accessible question autonomie en Cp quand je vois ce qu'on peut demander à des élèves de GS ;) S'ils ont l'habitude en maternelle d'avoir des ateliers "tournant" sans droit de choisir, sans trop de demande d'autonomie, ça sera un peu plus long mais faisable.

Reste à bien trouver son organisation: vive l'été pour lire! ;) et papoter sur edp!

Antiope

Oh que oui!!!

Et à des CE1CE2 ? Je file lire ton lien :)

leene

leene--> tu mets ton temsp d'ateliers pour tous en même temps? après la récréation?

ça dépend. Mon organisation a évolué en fonction de l'année .

Au début c'était tous les cp en même temps pendant que j'étais avec les ce1 puis après comme je faisais 3 ateliers par jours des fois j'étais à court d'idées donc je les ai intégrés dedans .

Là en ce moment comme je fais des évas je les laisse en libre accès après pour qu'ils s'occupent alors que les copains terminent et les faire souffler aussi

sybilhe

Je suis persuadé que c'est accessible question autonomie en Cp quand je vois ce qu'on peut demander à des élèves de GS ;) S'ils ont l'habitude en maternelle d'avoir des ateliers "tournant" sans droit de choisir, sans trop de demande d'autonomie, ça sera un peu plus long mais faisable.

Reste à bien trouver son organisation: vive l'été pour lire! ;) et papoter sur edp!

Oui c'est ce que je me dis également. En fait c'est surtout moi qui flipe je crois, les enfants s'adaptent facilement :lol:

fillensucre

Très interessant, c'est ce que je souhaite mettre en place dans ma classe de cycle 1 à la rentrée.

Existe t il des documents ou ouvrages de référence pour la maternelle? ("prescolaire" du coup)

En tout cas je vais suivre ton fil avec attention

Tu peux lire des choses sur les intelligences multiples, la pédagogie Montessori.

Deux blogs sympas mais il y en a d'autres: celui de "Fofy" et celui de "la classe émilie 44"

Merci pour les références.

J'ai plein d'idées d'activités , ce que je veux c'est trouver une organisation adéquate. Tant au niveau matériel qu'au sein de l'emploi du temps quotidien.

Pour l'instant je pense mettre en place:

un centre de manipulation formes/géométrie/espace

un centre motricité fine puis graphisme

un centre axé sur la maîtrise du principe alphabétique

un centre axé sur les sciences

L'avantage selon moi est que le centre permet l'exploration individuelle , au rythme de chaque enfant, et permet aussi le choix, tout en restant dans une thématique disciplinaire determinée par l'enseignant(e).

Bref... je ne suis pas sur la bonne partie du forum pour en débattre. Cependant je suivrai le fil avec attention.

Globule76

leene , ou as tu acheté ton livre sur les centres de mathématiques, 90 euros c'est juste hors de prix pour un livre!!!!!

Et sur le site Chennelière, j'ai peur de payer des frais de port qui me ramène le livre au prix sur Amazon

Antiope

leene , ou as tu acheté ton livre sur les centres de mathématiques, 90 euros c'est juste hors de prix pour un livre!!!!!

Et sur le site Chennelière, j'ai peur de payer des frais de port qui me ramène le livre au prix sur Amazon

La chennelière est distribuée en France par les éditions Pirouette, ce qui ramène le livre à 45€. Je ne sais pas pour les fdp par contre.

kaatou

question pratique: comment gérer les "centres" en cours double (type gs cp par exemple qui est un niveau qui demande pas mal de présence)

Lady Oscar

Merci leene,

J'ai reçu le livre "littératie", pas trouvé celui de, maths d'occasion mais ça me fait déjà de la lecture!

miss bubble

Il est effectivement à 45 sur le site de la Sadel, je le mettrai sur ma prochaine commande ! ;-)

Par contre, ils n'ont pas celui sur les centres de littéracie.

Pour le double niveau, ça ne pose pas de problème pour moi au contraire, il suffit de mettre des ateliers adaptés à tous et cela permet de mélanger les niveaux de classe en fonction des capacités de chacun !

titebouillotte

je veux bien prêter mes livres si besoin, j'ai les centres de littéracie et celui de maths (en prêt déjà).

leene

je veux bien prêter mes livres si besoin, j'ai les centres de littéracie et celui de maths (en prêt déjà).

d'ailleurs il faut que je te le renvoie.... normalement il part demain !!

un grand merci , du coup j'ai acheté les murs de mots !!

ici ma grande interrogation c'est est ce qu'il faut que je fasse des centres pour les cp et d'autres pour les ce1 ou est ce que je ne fais qu'1 centre pour les 2 avec du matériel différent, marqué différemment ?? et du coup la question de savoir comment organiser le matériel, où le ranger etc... revient car je manque de meuble pratique

Antiope

J'ai lu en diagonale certaines mise en oeuvre et j'avoue que je crains la lourdeur du dispositif en litteracie. tous les élèves doivent avoir une caisse avec des livres différents ?! Franchement, je n'aurais ni la place ni le temps...

Celui de maths m'intéresse toujours, je vais peut être le commander sur le site. Dommage, je n'ai pas pensé qu'il pourrait être sur la Sadel.

Antiope

Par contre celui pour les maths ne se fait que pour les 5/8ans. Vous pensez que ce sera utile malgré tout pour mes CE2?

Leene, je suis tentée par Le mur des mots aussi ! Et pas mal d'autres aussi :getlost:

July2776

Bonjour,

J'ai acheté les centres de littératie et de mathématiques sur le site des éditions Pirouettes. Entre 5 et 6 € de frais de port, ça va et livrés assez rapidement.

Pour l'instant, je les ai prêtés à une collègue... Ce sera ma lecture des vacances.

leene

il y avait un mur de mots sur price minister ce week end , pas trop cher

titebouillotte

c'est quoi le titre exact leene?

leene

Les murs de mots de Raymonde je sais plus quoi

sanleane

J'ai acheté les centres de littératie et de maths des éditions Chenelière en les commandant chez la libraire chez qui nous commandons fichiers et manuels, du coup, pas de frais de port, et petit rabais en plus ;).

Sinon, on peut également les acheter au crdp, c'est lors d'un salon d'éditeur, sur le stand du crdp que je les avais découvert.

jiji2303

je suis heureuse de trouver ce post que je vais suivre avec grande assiduité car je ne sais pas par où commencer...... or je voudrais installer autant les centres de math que de littératie.... Est-ce possible de tout installer en mm temps?? Comment organisez-vous votre planning hebdomadaire du coup? Qui pourrait m'expliquer son oransisation plus en détail? Je découvre ces centres et cela me laisse perplexe quant aux fonctionnement exact au cp.... des pistes, un blog cp??? merci

S24

Tout ceci me fait penser aux ateliers autonomes de manipulation (type Montessori) : similitudes / différences ? Merci.

Lady Oscar

Bonjour :)

Bonnes vacances!

S24--> pas sure de bien répondre, pas encore lu mon livre, je pense que c'est différent par le fait qu'on ne fait qu'on travaille par matière en déclinant, par exemple français avec un pôle lecture, un pôle écriture, un autre avec l'enseignant...

S24

je travaille un peu comme cela avec les ateliers autonomes type Montessori. Je "n'ouvre' que les ateliers maths quand je travaille en ateliers tournants en maths. Et je compte faire de même en français à la rentrée. Je vais suivre ce pot avec intérêt. merci.

leene

Pour ma part je compte iintégrer mes ateliers autonomes dans mon fonctionnement par centres.

jiji2303

Sandrine peux tu faire le bilan de ton expérience stp car j ai vu sur ton blog que tu repassés aux fichiers..... j ai aussi peur d être noyée par la montagne de choses à préparer...plastifiée.... peursi de la suite si je m absente....peur de la surcharge de travail pour un résultat pas plus différent qu' avec des fichiers..... du bruit....de la fatigue....d une vision brouillon désorganisée de ma classe.....et comme j en aurai 29.....

cara

Je fais depuis plusieurs années des ateliers dans ma classe (2X 1h15). Ce n'est pas exactement le même fonctionnement que les centres de maths et littératie.

J'ai ressenti la nécessité de mettre en place des ateliers quand je faisais la production écrite. Beaucoup de mes élèves venaient me voir, m'appelaient et je ne pouvais pas gérer tout le monde (mon collègue de GS ne les prépare pas à l'autonomie). J'ai donc démarré les ateliers en français : 1 groupe avec moi en production écrite et 2 ou 3 autres groupes en autonomie sur des ateliers de manipulation. Puis, j'ai fait la même chose en maths avec 1 groupe avec moi en résolution de problème et 2 ou 3 autres en autonomie.

Je ne me vois pas mettre ça en place tout le temps et avec le changement des rythmes scolaires j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver du temps pour les faire. En plus, certains élèves sont incapables de travailler de manière autonome (je pense notamment à mon TDAH, à ceux qui passent leur temps à regarder les mouches voler, à ceux qui trichent quand il s'agit d'une activité autocorrective...)

En fin d'année, j'ai aussi essayé de vraiment "personnaliser les parcours" (je suppose que vous entendez parler de ça aussi !!!). Je donnais à chaque élève la tâche qu'il devait accomplir en fonction des difficultés que j'avais observé. C'était très intéressant et je pense continué aussi dans ce sens.

Bref, je vais suivre avec intérêt car tout n'est pas encore au point