Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

leene > j'aime bien ta progression mais j'ai l'impression qu'il y a "trop" d'ateliers... non ? Ca me semble beaucoup (d'un coup!)

tu parles de la progression avec les ceintures ou celle de la période 1?

je ne compte pas mettre en route les ateliers tout de suite , je commence en semaine 2 par les centres d'exploration , je mettrais en route ceux de français et après je vais mettre en route ceux de mathématiques .

je ne sais pas si ça fait trop ou pas mais si je veux les mettre par 2 il m'en faut quelques uns quand même et pas envie de dédoubler trop le matos

sinon pareil au début je ne vais pas prendre de route mais piloter tout ça

pas trop eu le temps de bosser aujourd'hui, pas de sieste ce matin pour loulou et rdv médical cet aprem + courses !!

j'ai juste un peu réfléchie à mon centre graphique, aux activités à proposer que j'ai listé

faudra aussi que je fasse le point sur mes ateliers de manipulation car au début c'est eux qui vont me sauver la mise pour occuper pas mal d'enfants en même temps et lancer les centres ! il faudrait bien que j'en ai au moins 6 ou 8

bref encore pas mal de taff !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum cette année j'ai eu des cp particulièrement pénibles. Mais j'ai pas assez de recul en cp^^

J'ai passé mes journées à rappeler les règles de bases. Ne pas couper la parole, lever la main etc etc

Avant chaque ateliers j'ai bien repris les conditions de travail à chaque fois, chuchoter ( pk chuchoter etc) pendant 2 min ca tient au bout de ce temps ca repartait. ( à la fin de l'année ca allait quand même mieux mais ca a été difficile toute l'année)

Enfin les collègues de GS en avaient déjà bavé avant.

Donc au final je n'ai pas forcement un regard tres objectif héhé.

Leene je parlais de la dernière, celle de la P1. J'ai pas vu ton doc sur les ceintures... J'irai le regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remonte le post pour savoir ce que vous allez mettre comme centres de littératie

et puis aussi pour savoir si vous avez avancé sur des trucs ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je remonte le post pour savoir ce que vous allez mettre comme centres de littératie

et puis aussi pour savoir si vous avez avancé sur des trucs ....

j'ai laissé en stand-by pour ma part.... je pense m'y replonger demain!

Centres de littératie: centre de lecture pour soi / centre d'écoute / centre d'écriture / centre d'étude des mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également un peu mis de côté pour avancer sur les programmations hebdo de la période 1, et le découpage/plastifiage/découpage/plastifiage :lol:

Pour le moment j'ai programmé mes séances de manip et les centres correspondants pour la période 1, fabriqué beaucoup de matériel (je dois regarder si il en manque) et je dois continuer de planifier les mini-leçons également.

En Centres de littératie je pensais commencer avec :

- Centre d'écriture

- Centre des mots

- Centre de lecture à soi & à deux

- Centre d'écoute

Mais je n'ai pas commencé à lire le livre, je verrai si j'ai le temps sinon je commencerai seulement par les centres mathématiques à la rentrée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je reçois les centres de mathématiques demain et centres de littératie bientot j'espère !! pour l'instant je vous lis

je souhaite me lancer dans la pédagogie des centres mais aussi de coopération est ce compatible?? par exemple intégrer les centres dans un plan de travail.

sylvain Connac ça vous parle?

Apprendre avec les pédagogies coopératives ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bailaa, j'ai déjà fait les centres au sein du plan de travail.

J'ai envie de dire que ça dépend du profil de classe... y'a des classes avec lesquelles ça peut marcher du tonnerre, d'autres avec lequel j'ai arrêté... car ils n'avaient pas besoin de ça pour mettre du sens aux apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Un peu en stand by aussi, je pense commencer en septembre avec des choses simples pour assimiler les règles:

-Coin lecture

-Centre d'écoute

-Centre de calligraphie

et d'autres à ajouter au fur et à mesure.

Je vais bientôt recevoir le livre sur les centres maths, je suis encore en train de lire celui de littératie tout en découvrant mes méthodes de lecture et maths (choix d'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bailaa, j'ai déjà fait les centres au sein du plan de travail.

J'ai envie de dire que ça dépend du profil de classe... y'a des classes avec lesquelles ça peut marcher du tonnerre, d'autres avec lequel j'ai arrêté... car ils n'avaient pas besoin de ça pour mettre du sens aux apprentissages.

tu as un exemple par hasard?

sinon j'ai reçu les centres de mathématiques je vais m'y atteler des demain ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bailaa, j'ai déjà fait les centres au sein du plan de travail.

J'ai envie de dire que ça dépend du profil de classe... y'a des classes avec lesquelles ça peut marcher du tonnerre, d'autres avec lequel j'ai arrêté... car ils n'avaient pas besoin de ça pour mettre du sens aux apprentissages.

tu as un exemple par hasard?

sinon j'ai reçu les centres de mathématiques je vais m'y atteler des demain ;-)

Un exemple de plan de travail avec les centres?

P2S3 plan 2013-2014 CP.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...