• Annonces

• André Jorge

APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

EDP est un site consacré au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.

Messages recommandés

sybilhe

Moi ça y est je suis bien lancée dans ma préparation ça avance doucement mais ça avance :)

En revanche je n'arrive pas encore à voir clairement si ça va s'apparenter à des ateliers ou bien à des centres ... pour le moment je défriche !

L'été dernier j'avais déjà bien envie de me lancer et j'avais donc collecté des dizaines d'activités sur des blogs tous plus intéressants les uns que les autres, j'avais bien tout trié par domaines, et une fois que je me suis retrouvée avec tout ce matériel, j'ai bloqué ... Quoi en faire ? Comment fonctionner ? Que vont-ils apprendre ? Bref j'ai abandonné l'idée.

Cet été j'ai décidé de préparer tout ça différement. Là j'ai commencé à lister les compétences que je souhaite travailler dans chaque centre en me basant sur le BO et j'ai rempli chaque "compétence" des centres avec les idées d'activités que j'ai sur mon ordi. J'y ai passé la soirée d'hier et ça commence à prendre forme et ça me semble plus "efficace".

Ce qui m'étonne c'est que contrairement à mes attentes, mes centres de littératie sont bien plus faciles à remplir et à organiser que mes centres de mathématiques :scratch:

En maths je tourne un peu en rond avec la connaissance des nombres et les activités de calcul c'est marrant !

Et vous vous en êtes où ?

PS : j'ai mis dans mon panier les deux livres des éditions Chenelière, je pense que je vais craquer ... 90€ j'ai vraiment intérêt à les utiliser si je les prends !!

leene

j'ai commencé à lire les centres de mathématiques et il y a plein d'idées d'activités à mettre en place dans les centres ... ça plus ce que j'ai déjà comme jeux et ateliers j'ai de la matière ... maintenant il faut que je me mette dans la programmation par période pour voir ce que je travaille par période (on va commencer par la 1, les autres on verra après ) et ce que je propose comme activités en groupe classe et en centres.... du boulot mais c'est pour la bonne cause !!!

titebouillotte

j'ai commencé à lire les centres de mathématiques et il y a plein d'idées d'activités à mettre en place dans les centres ... ça plus ce que j'ai déjà comme jeux et ateliers j'ai de la matière ... maintenant il faut que je me mette dans la programmation par période pour voir ce que je travaille par période (on va commencer par la 1, les autres on verra après ) et ce que je propose comme activités en groupe classe et en centres.... du boulot mais c'est pour la bonne cause !!!

Ben j'ai le meme boulot à faire... programmer mon année en maths et prévoir les centres qui iront avec!

cara

Personnellement, j'ai trouvé que le livre "les centres de mathématiques" était un peu redondant.

leene

Ben j'ai le meme boulot à faire... programmer mon année en maths et prévoir les centres qui iront avec!

on va pouvoir mutualiser .....et s'enrichir des idées de l'autre !!

Lady Oscar

J'ai des cp-ce1.

Dans l'ouvrage centre de littératie il est conseillé de faire des plages de 15/20 minutes, 2 ou 3 dans la journée.

Je pense donc à faire ainsi pour le début de matinée:

10 min accueil

10 min mini leçons

20 min centre

20 min centre

10 min bilan

20 min écriture dans le cahier pendant que je fais une leçon de français avec les ce1, ils feraient les exercices en découlant après la récréation.

Pour les maths je n'ai pas lu, je ne sais pas encore comment je vais m'organiser sachant que j'ai la méthode Singapour qui est plutôt bien en manipulation pour les Cp et un un fichier pour les ce1.

-->Je me pose la question de différencier ou pas en ce1 et cp , sachant que j'ai des ce1 faibles ou peu confiants, ça leur ferait du bien de manipuler aussi le travail des CP pour réviser, je me dis que je pourrai préparer du matériel en plus pour les ce1 + élèves de cp en avance.

amaurie224

Je vais suivre ce post avec attention car je fonctionne sans fichier même si je me sers pour la numération du formidable travail du blog de l'école de Crevette et de Ermel pour les situations problèmes.

J'ai "commencé" le recensement des jeux que j'ai avec les compétences travaillées. un peu comme Sybilhe. Du coup, j'aimerais bien voir ce que tu as fait !

Je vous mets en PJ, ce début de synthèse

Synthèse Jeux mathématiques.pdf

S24

Waouh !!!! : beau travail bien avancé. Pour l'instant,je n'en suis qu'aux premières recherches... Merci en tout cas pour ce post très intéressant !!!

sybilhe

J'ai des cp-ce1.

Dans l'ouvrage centre de littératie il est conseillé de faire des plages de 15/20 minutes, 2 ou 3 dans la journée.

Je pense donc à faire ainsi pour le début de matinée:

10 min accueil

10 min mini leçons

20 min centre

20 min centre

10 min bilan

20 min écriture dans le cahier pendant que je fais une leçon de français avec les ce1, ils feraient les exercices en découlant après la récréation.

Pour les maths je n'ai pas lu, je ne sais pas encore comment je vais m'organiser sachant que j'ai la méthode Singapour qui est plutôt bien en manipulation pour les Cp et un un fichier pour les ce1.

-->Je me pose la question de différencier ou pas en ce1 et cp , sachant que j'ai des ce1 faibles ou peu confiants, ça leur ferait du bien de manipuler aussi le travail des CP pour réviser, je me dis que je pourrai préparer du matériel en plus pour les ce1 + élèves de cp en avance.

Je pense que tu peux faire les même ateliers, mais en proposant des exercices plus poussés pour les CE1 (champs numérique, représentations plus variées, calculs plus étendus ...)

Il y en a qui fonctionnent comme ça en double niveau en maternelle.

Je vais suivre ce post avec attention car je fonctionne sans fichier même si je me sers pour la numération du formidable travail du blog de l'école de Crevette et de Ermel pour les situations problèmes.

J'ai "commencé" le recensement des jeux que j'ai avec les compétences travaillées. un peu comme Sybilhe. Du coup, j'aimerais bien voir ce que tu as fait !

J'ai jeté un coup d'oeil du coup, mais je n'ai pas fait comme toi, j'ai simplement mis le nom des activités étant donné qu'elles sont sur mon pc je n'ai plus les liens pour aller les chercher. Et puis je n'ai pas encore fait de choix réel, j'ai simplement "recensé" ce que j'avais mais clairement il y a des redondances par exemple la même compétence travaillée (par exemple les différentes écritures d'un nombre) et seulement le support varie (cartes autocorrectives, catarchis, logicos ...) bref du coup je ne vais clairement pas tout utiliser il y a encore du tri à faire ...

Mais j'avance bien donc dès que ça prend forme j'en reparle !

Là pour le moment j'ai identifié les grands axes en maths et en français, par exemple en maths pour les nombres j'ai divisé en 4 parties :

- La suite numérique

- Les différentes écritures d'un nombre

- Comparer et ranger

- Les décompositions additives

Je précise que j'ai un CP :smile:

titebouillotte

amaurie, c chouette ce que tu as fait!

miss bubble

Je vois qu'on est plusieurs au même stade. Je liste aussi les compétences mathématiques en ce1 puis je vais prévoir les ateliers qui vont avec.

Bon pour le moment, je range encore ma chambre et j'essaie de caser les 28 tables de mes futurs élèves.

sybilhe

Je vois qu'on est plusieurs au même stade. Je liste aussi les compétences mathématiques en ce1 puis je vais prévoir les ateliers qui vont avec.

Bon pour le moment, je range encore ma chambre et j'essaie de caser les 28 tables de mes futurs élèves.

tu dois avoir une grande chambre !

bon d'accord je sors :smile:

miss bubble

Mdr...ma classe donc...

Lady Oscar

:thumbsup:

Merci Sybilhe (en effet je faisais cela en multi niveau cycle1).

Je vais voir ma classe demain (déjà vu mais en coup de vent)

calia

Bon bah, je voulais pas bosser, mais vous m'avez donné envie de m'y mettre!!! J'ai listé quelques activités par centre (littératie uniquement pour l'instant) et j'ai commencé à faire un tableau pour la période 1 où je liste les activités, les objectifs, les consignes, le matériel et le rangement ou l'organisation à prévoir. C'est plus concret, ça m'aide bien à y voir plus clair!

leene

bon ben moi je me suis plongée dans ma première ^période de maths ... pas pu faire grand chose à cause d'un mini loup grognon aujourd'hui mais au moins les leçons abordées sont listées, il ne me reste plus qu'à mettre des ateliers en face et voir comment j'organise tout ça !!

lamed

Je vous rejoins les filles.

J'ai un peu honte mais j'ai une question bête : comment prononce-t-on littératie .....le t fait [t] ou ...bon je sais c'est bête mais je bute et ça m'énerve!

titebouillotte

il fait le son {s} lamed ;)

lamed

il fait le son {s} lamed ;)

Merci tite!

Lady Oscar

Bravo à ceux qui ont déjà commencé à lister! :applause: Je vais chercher les guides du maître à l'école aujourd’hui et je verrai en fonction.

sanleane

Beau travail, c'est très intéressant comme tableau.

baila33

travaillerez vous par centres en complément de la méthode de lecture ? Moi j'ai TAOKI et LUDO pour la production d'écrits? Combien de temps par jour?

Objectif d'aujourd'hui : programmation de lecture à revoir

calia

Oui ça sera en complément de la méthode de lecture : les élèves seront en autonomie sur les centres pendant que je travaillerai avec un groupe sur la méthode de lecture.

Il faut que je me penche sur un tableau de suivi pour que les élèves passent par tous les centres.

sybilhe

Baila oui je pense faire les centres en plus de ma méthode de lecture, je vais garder mes séances de découverte de son et de littérature habituelles et je vais ajouter des crénaux avec les centres. Ca me semble complémentaire, en tout cas dans la façon dont je vais les utiliser.

Bon et bien les objectifs d'aujourd'hui :

1. Arrêter de passer des heures à farfouiller sur le net pour trouver de nouvelles actiités, c'est hyperchronophage :lol:

2. Faire des choix d'ateliers pour la période 1 voir le reste de l'année si je suis efficace :smile:

En fait plus j'avance et plus une question me titille et je ne me rappelle pas si je vous avais déjà posé la question ... C'est quoi la différence entre des centers et des atelierss ?

Je ne sais toujours pas si je vais laisser les centres libres de choix ou bien les faire "tourner" ??

Bref, je me tiens à mon programme et on verra l'organisation après ! Mais si vous avez des remarques sur le sujet ça m'intéresse.

titebouillotte

sybilhe, je trouve ça bien de leur laisser le "choix", de toute façon ils doivent tout faire sur la semaine!!!

Ici, pr les centres de littératie: au début ce sera "simple": centre d'écoute, centre de lecture pour soi (au début livres de la classe, puis livres triés par rapport à notre thématique) puis après travail autour du mur des mots et centre des alphas aussi au début.

C'est plus en maths que je coince pr le moment.

sybilhe

sybilhe, je trouve ça bien de leur laisser le "choix", de toute façon ils doivent tout faire sur la semaine!!!

Ici, pr les centres de littératie: au début ce sera "simple": centre d'écoute, centre de lecture pour soi (au début livres de la classe, puis livres triés par rapport à notre thématique) puis après travail autour du mur des mots et centre des alphas aussi au début.

C'est plus en maths que je coince pr le moment.

En français je pense commencer avec :

- travail autour de l'alphabet

- la correspondance capitale/script/cursive

- graphisme/écriture

- phonologie avec les alphas

puis :

- étude du code

- étude des mots référents et mots outils

En maths avec :

- travail autour de la suite des nombres jusqu'à 30 pour commencer

- les différentes écritures des nombres

- des petits calculs

(en géométrie je n'ai pas encore fait de choix)

Et pour la question de laisser le choix ou non des ateliers, je crois que tant que je n'aurais pas abordé la question du fonctionnement des différents centres je ne pourrai pas me décider ! Pour le moment je tri encore (j'ai quasiment fini :heat: ) c'est un énorme travail mais tout sera bien répertorié après donc j'imagine que ça va me faciliter la vie au moment de programmer les activités.

Reste encore à fabriquer une partie du matériel ... j'avais déjà commencé, je sens que ça va me prendre des heures et des heures.

Moi qui n'ai jamais fait de maternelle, ça m'amuse beaucoup de planifier tous ces ateliers :blush:

Titebouillote tu cherches des idées en maths pour quelles compétences ? Je peux peut-être te donner des idées.

titebouillotte

sybilhe, pour le moment, je ne me suis pas mise dessus.

Il faut que je programme mon année, et après j'y raccrocherai des manips et des ateliers.

sybilhe

oui c'est assez logique, moi comme une bourico j'ai fait l'inverse :devil:
mais j'en avais assez que ce soit le "bazar", il me reste encore la partie "centre de calcul" à trier et après je m'attaque à mes programmations ... Mais moi qui voulais suivre de loin la nouvelle édition de vivre les maths je me retrouve bloquée de ce côté là :sweatingbullets:

Je peux toujours m'appuyer sur le fichier pour avoir une vision d'ensemble mais c'est casse-pieds.

Là je fais une pause, je n'en peux plus !!

Globule76

J'ai commencé à lire les 5 au Quotidien. C'est juste passionnant!

Mais je n'ai ni le temps et ni le courage de (surtout le manque de courage) de planifier les activités à y mettre.

D'ailleurs la je traine sur le forum :blush: avec camping Paradis en fond sonore Re:blush:

Sinon, dans les 5, il,privilégie le choix des centres par les élèves pour les rendre autonomes et acteurs de leurs apprentissages. Et ils doivent bien sûr passer sur les 5 centres.

Sybilhe, pour moi centre et atelier sont identiques. Mais le mot centre est utilisé par nos amis du Québec (je crois)

leene

alors de ce que j'ai compris de mon début de lecture des centres de mathématiques ...

ils conseillent de faire travailler les élèves par 2, en dyade et si j'ai bien compris c'est l'enseignant qui défini quels élèves vont à tels centres.

Ils conseillent de mettre en place une dizaine de centres et de ranger le matos dans des boites transparentes avec des poignées pour que les élèves puissent facilement les emmener aux endroits attribués à chaque centre.

Par contre dans chaque boite, donc dans chaque centre il faut prévoir plusieurs activités et c'est là qu'intervient la différence entre atelier et centre.... 1 atelier c'est 1 activité unique alors que le centre travaille une compétence précise et dans la boite il doit y avoir plusieurs activités travaillant cette compétence, ce qui permet donc aux élèves de choisir quelle activité ils veulent faire et s'ils ont fini avant la fin du temps ils peuvent en faire d'autres . ça évite de se retrouver avec des enfants qui ont fini leur atelier et qui ne savent plus quoi faire et qui nous embête (c'est mieux expliqué dans le livre mais en gros l'idée est là !)

me reste donc à définir quelles compétences je veux que les enfants travaillent et de trouver plusieurs activités pour mettre dans les centres !! beaucoup de boulot donc !!

peut être qu'on pourrait s'y mettre à plusieurs??

Pour les collègues qui bossent en cp on pourrait commencer une liste des compétences et ensuite chacun pourrait y mettre des idées d'activités, d'ateliers en face ... vous en pensez quoi ?