Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté les centres de littératie et de mathématiques sur le site des éditions Pirouettes. Entre 5 et 6 € de frais de port, ça va et livrés assez rapidement.

Pour l'instant, je les ai prêtés à une collègue... Ce sera ma lecture des vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y avait un mur de mots sur price minister ce week end , pas trop cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté les centres de littératie et de maths des éditions Chenelière en les commandant chez la libraire chez qui nous commandons fichiers et manuels, du coup, pas de frais de port, et petit rabais en plus ;).

Sinon, on peut également les acheter au crdp, c'est lors d'un salon d'éditeur, sur le stand du crdp que je les avais découvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je suis heureuse de trouver ce post que je vais suivre avec grande assiduité car je ne sais pas par où commencer...... or je voudrais installer autant les centres de math que de littératie.... Est-ce possible de tout installer en mm temps?? Comment organisez-vous votre planning hebdomadaire du coup? Qui pourrait m'expliquer son oransisation plus en détail? Je découvre ces centres et cela me laisse perplexe quant aux fonctionnement exact au cp.... des pistes, un blog cp??? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Bonnes vacances!

S24--> pas sure de bien répondre, pas encore lu mon livre, je pense que c'est différent par le fait qu'on ne fait qu'on travaille par matière en déclinant, par exemple français avec un pôle lecture, un pôle écriture, un autre avec l'enseignant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille un peu comme cela avec les ateliers autonomes type Montessori. Je "n'ouvre' que les ateliers maths quand je travaille en ateliers tournants en maths. Et je compte faire de même en français à la rentrée. Je vais suivre ce pot avec intérêt. merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je compte iintégrer mes ateliers autonomes dans mon fonctionnement par centres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sandrine peux tu faire le bilan de ton expérience stp car j ai vu sur ton blog que tu repassés aux fichiers..... j ai aussi peur d être noyée par la montagne de choses à préparer...plastifiée.... peursi de la suite si je m absente....peur de la surcharge de travail pour un résultat pas plus différent qu' avec des fichiers..... du bruit....de la fatigue....d une vision brouillon désorganisée de ma classe.....et comme j en aurai 29.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais depuis plusieurs années des ateliers dans ma classe (2X 1h15). Ce n'est pas exactement le même fonctionnement que les centres de maths et littératie.

J'ai ressenti la nécessité de mettre en place des ateliers quand je faisais la production écrite. Beaucoup de mes élèves venaient me voir, m'appelaient et je ne pouvais pas gérer tout le monde (mon collègue de GS ne les prépare pas à l'autonomie). J'ai donc démarré les ateliers en français : 1 groupe avec moi en production écrite et 2 ou 3 autres groupes en autonomie sur des ateliers de manipulation. Puis, j'ai fait la même chose en maths avec 1 groupe avec moi en résolution de problème et 2 ou 3 autres en autonomie.

Je ne me vois pas mettre ça en place tout le temps et avec le changement des rythmes scolaires j'ai eu beaucoup de difficultés à trouver du temps pour les faire. En plus, certains élèves sont incapables de travailler de manière autonome (je pense notamment à mon TDAH, à ceux qui passent leur temps à regarder les mouches voler, à ceux qui trichent quand il s'agit d'une activité autocorrective...)

En fin d'année, j'ai aussi essayé de vraiment "personnaliser les parcours" (je suppose que vous entendez parler de ça aussi !!!). Je donnais à chaque élève la tâche qu'il devait accomplir en fonction des difficultés que j'avais observé. C'était très intéressant et je pense continué aussi dans ce sens.

Bref, je vais suivre avec intérêt car tout n'est pas encore au point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...