Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

Moi ça y est je suis bien lancée dans ma préparation ça avance doucement mais ça avance :)

En revanche je n'arrive pas encore à voir clairement si ça va s'apparenter à des ateliers ou bien à des centres ... pour le moment je défriche !

L'été dernier j'avais déjà bien envie de me lancer et j'avais donc collecté des dizaines d'activités sur des blogs tous plus intéressants les uns que les autres, j'avais bien tout trié par domaines, et une fois que je me suis retrouvée avec tout ce matériel, j'ai bloqué ... Quoi en faire ? Comment fonctionner ? Que vont-ils apprendre ? Bref j'ai abandonné l'idée.

Cet été j'ai décidé de préparer tout ça différement. Là j'ai commencé à lister les compétences que je souhaite travailler dans chaque centre en me basant sur le BO et j'ai rempli chaque "compétence" des centres avec les idées d'activités que j'ai sur mon ordi. J'y ai passé la soirée d'hier et ça commence à prendre forme et ça me semble plus "efficace".

Ce qui m'étonne c'est que contrairement à mes attentes, mes centres de littératie sont bien plus faciles à remplir et à organiser que mes centres de mathématiques :scratch:

En maths je tourne un peu en rond avec la connaissance des nombres et les activités de calcul c'est marrant !

Et vous vous en êtes où ?

PS : j'ai mis dans mon panier les deux livres des éditions Chenelière, je pense que je vais craquer ... 90€ j'ai vraiment intérêt à les utiliser si je les prends !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à lire les centres de mathématiques et il y a plein d'idées d'activités à mettre en place dans les centres ... ça plus ce que j'ai déjà comme jeux et ateliers j'ai de la matière ... maintenant il faut que je me mette dans la programmation par période pour voir ce que je travaille par période (on va commencer par la 1, les autres on verra après ) et ce que je propose comme activités en groupe classe et en centres.... du boulot mais c'est pour la bonne cause !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à lire les centres de mathématiques et il y a plein d'idées d'activités à mettre en place dans les centres ... ça plus ce que j'ai déjà comme jeux et ateliers j'ai de la matière ... maintenant il faut que je me mette dans la programmation par période pour voir ce que je travaille par période (on va commencer par la 1, les autres on verra après ) et ce que je propose comme activités en groupe classe et en centres.... du boulot mais c'est pour la bonne cause !!!

Ben j'ai le meme boulot à faire... programmer mon année en maths et prévoir les centres qui iront avec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai trouvé que le livre "les centres de mathématiques" était un peu redondant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à lire les centres de mathématiques et il y a plein d'idées d'activités à mettre en place dans les centres ... ça plus ce que j'ai déjà comme jeux et ateliers j'ai de la matière ... maintenant il faut que je me mette dans la programmation par période pour voir ce que je travaille par période (on va commencer par la 1, les autres on verra après ) et ce que je propose comme activités en groupe classe et en centres.... du boulot mais c'est pour la bonne cause !!!

Ben j'ai le meme boulot à faire... programmer mon année en maths et prévoir les centres qui iront avec!

on va pouvoir mutualiser .....et s'enrichir des idées de l'autre !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des cp-ce1.

Dans l'ouvrage centre de littératie il est conseillé de faire des plages de 15/20 minutes, 2 ou 3 dans la journée.

Je pense donc à faire ainsi pour le début de matinée:

10 min accueil

10 min mini leçons

20 min centre

20 min centre

10 min bilan

20 min écriture dans le cahier pendant que je fais une leçon de français avec les ce1, ils feraient les exercices en découlant après la récréation.

Pour les maths je n'ai pas lu, je ne sais pas encore comment je vais m'organiser sachant que j'ai la méthode Singapour qui est plutôt bien en manipulation pour les Cp et un un fichier pour les ce1.

-->Je me pose la question de différencier ou pas en ce1 et cp , sachant que j'ai des ce1 faibles ou peu confiants, ça leur ferait du bien de manipuler aussi le travail des CP pour réviser, je me dis que je pourrai préparer du matériel en plus pour les ce1 + élèves de cp en avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce post avec attention car je fonctionne sans fichier même si je me sers pour la numération du formidable travail du blog de l'école de Crevette et de Ermel pour les situations problèmes.

J'ai "commencé" le recensement des jeux que j'ai avec les compétences travaillées. un peu comme Sybilhe. Du coup, j'aimerais bien voir ce que tu as fait !

Je vous mets en PJ, ce début de synthèse

Synthèse Jeux mathématiques.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh !!!! : beau travail bien avancé. Pour l'instant,je n'en suis qu'aux premières recherches... Merci en tout cas pour ce post très intéressant !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des cp-ce1.

Dans l'ouvrage centre de littératie il est conseillé de faire des plages de 15/20 minutes, 2 ou 3 dans la journée.

Je pense donc à faire ainsi pour le début de matinée:

10 min accueil

10 min mini leçons

20 min centre

20 min centre

10 min bilan

20 min écriture dans le cahier pendant que je fais une leçon de français avec les ce1, ils feraient les exercices en découlant après la récréation.

Pour les maths je n'ai pas lu, je ne sais pas encore comment je vais m'organiser sachant que j'ai la méthode Singapour qui est plutôt bien en manipulation pour les Cp et un un fichier pour les ce1.

-->Je me pose la question de différencier ou pas en ce1 et cp , sachant que j'ai des ce1 faibles ou peu confiants, ça leur ferait du bien de manipuler aussi le travail des CP pour réviser, je me dis que je pourrai préparer du matériel en plus pour les ce1 + élèves de cp en avance.

Je pense que tu peux faire les même ateliers, mais en proposant des exercices plus poussés pour les CE1 (champs numérique, représentations plus variées, calculs plus étendus ...)

Il y en a qui fonctionnent comme ça en double niveau en maternelle.

Je vais suivre ce post avec attention car je fonctionne sans fichier même si je me sers pour la numération du formidable travail du blog de l'école de Crevette et de Ermel pour les situations problèmes.

J'ai "commencé" le recensement des jeux que j'ai avec les compétences travaillées. un peu comme Sybilhe. Du coup, j'aimerais bien voir ce que tu as fait !

Je vous mets en PJ, ce début de synthèse

J'ai jeté un coup d'oeil du coup, mais je n'ai pas fait comme toi, j'ai simplement mis le nom des activités étant donné qu'elles sont sur mon pc je n'ai plus les liens pour aller les chercher. Et puis je n'ai pas encore fait de choix réel, j'ai simplement "recensé" ce que j'avais mais clairement il y a des redondances par exemple la même compétence travaillée (par exemple les différentes écritures d'un nombre) et seulement le support varie (cartes autocorrectives, catarchis, logicos ...) bref du coup je ne vais clairement pas tout utiliser il y a encore du tri à faire ...

Mais j'avance bien donc dès que ça prend forme j'en reparle !

Là pour le moment j'ai identifié les grands axes en maths et en français, par exemple en maths pour les nombres j'ai divisé en 4 parties :

- La suite numérique

- Les différentes écritures d'un nombre

- Comparer et ranger

- Les décompositions additives

Je précise que j'ai un CP :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on est plusieurs au même stade. Je liste aussi les compétences mathématiques en ce1 puis je vais prévoir les ateliers qui vont avec.

Bon pour le moment, je range encore ma chambre et j'essaie de caser les 28 tables de mes futurs élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'on est plusieurs au même stade. Je liste aussi les compétences mathématiques en ce1 puis je vais prévoir les ateliers qui vont avec.

Bon pour le moment, je range encore ma chambre et j'essaie de caser les 28 tables de mes futurs élèves.

tu dois avoir une grande chambre !

bon d'accord je sors :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...