Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

sybilhe, je trouve ça bien de leur laisser le "choix", de toute façon ils doivent tout faire sur la semaine!!!

Ici, pr les centres de littératie: au début ce sera "simple": centre d'écoute, centre de lecture pour soi (au début livres de la classe, puis livres triés par rapport à notre thématique) puis après travail autour du mur des mots et centre des alphas aussi au début.

C'est plus en maths que je coince pr le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sybilhe, je trouve ça bien de leur laisser le "choix", de toute façon ils doivent tout faire sur la semaine!!!

Ici, pr les centres de littératie: au début ce sera "simple": centre d'écoute, centre de lecture pour soi (au début livres de la classe, puis livres triés par rapport à notre thématique) puis après travail autour du mur des mots et centre des alphas aussi au début.

C'est plus en maths que je coince pr le moment.

En français je pense commencer avec :

- travail autour de l'alphabet

- la correspondance capitale/script/cursive

- graphisme/écriture

- phonologie avec les alphas

puis :

- étude du code

- étude des mots référents et mots outils

En maths avec :

- travail autour de la suite des nombres jusqu'à 30 pour commencer

- les différentes écritures des nombres

- des petits calculs

(en géométrie je n'ai pas encore fait de choix)

Et pour la question de laisser le choix ou non des ateliers, je crois que tant que je n'aurais pas abordé la question du fonctionnement des différents centres je ne pourrai pas me décider ! Pour le moment je tri encore (j'ai quasiment fini :heat: ) c'est un énorme travail mais tout sera bien répertorié après donc j'imagine que ça va me faciliter la vie au moment de programmer les activités.

Reste encore à fabriquer une partie du matériel ... j'avais déjà commencé, je sens que ça va me prendre des heures et des heures.

Moi qui n'ai jamais fait de maternelle, ça m'amuse beaucoup de planifier tous ces ateliers :blush:

Titebouillote tu cherches des idées en maths pour quelles compétences ? Je peux peut-être te donner des idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sybilhe, pour le moment, je ne me suis pas mise dessus.

Il faut que je programme mon année, et après j'y raccrocherai des manips et des ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est assez logique, moi comme une bourico j'ai fait l'inverse :devil:
mais j'en avais assez que ce soit le "bazar", il me reste encore la partie "centre de calcul" à trier et après je m'attaque à mes programmations ... Mais moi qui voulais suivre de loin la nouvelle édition de vivre les maths je me retrouve bloquée de ce côté là :sweatingbullets:

Je peux toujours m'appuyer sur le fichier pour avoir une vision d'ensemble mais c'est casse-pieds.

Là je fais une pause, je n'en peux plus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à lire les 5 au Quotidien. C'est juste passionnant!

Mais je n'ai ni le temps et ni le courage de (surtout le manque de courage) de planifier les activités à y mettre.

D'ailleurs la je traine sur le forum :blush: avec camping Paradis en fond sonore Re:blush:

Sinon, dans les 5, il,privilégie le choix des centres par les élèves pour les rendre autonomes et acteurs de leurs apprentissages. Et ils doivent bien sûr passer sur les 5 centres.

Sybilhe, pour moi centre et atelier sont identiques. Mais le mot centre est utilisé par nos amis du Québec (je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors de ce que j'ai compris de mon début de lecture des centres de mathématiques ...

ils conseillent de faire travailler les élèves par 2, en dyade et si j'ai bien compris c'est l'enseignant qui défini quels élèves vont à tels centres.

Ils conseillent de mettre en place une dizaine de centres et de ranger le matos dans des boites transparentes avec des poignées pour que les élèves puissent facilement les emmener aux endroits attribués à chaque centre.

Par contre dans chaque boite, donc dans chaque centre il faut prévoir plusieurs activités et c'est là qu'intervient la différence entre atelier et centre.... 1 atelier c'est 1 activité unique alors que le centre travaille une compétence précise et dans la boite il doit y avoir plusieurs activités travaillant cette compétence, ce qui permet donc aux élèves de choisir quelle activité ils veulent faire et s'ils ont fini avant la fin du temps ils peuvent en faire d'autres . ça évite de se retrouver avec des enfants qui ont fini leur atelier et qui ne savent plus quoi faire et qui nous embête (c'est mieux expliqué dans le livre mais en gros l'idée est là !)

me reste donc à définir quelles compétences je veux que les enfants travaillent et de trouver plusieurs activités pour mettre dans les centres !! beaucoup de boulot donc !!

peut être qu'on pourrait s'y mettre à plusieurs??

Pour les collègues qui bossent en cp on pourrait commencer une liste des compétences et ensuite chacun pourrait y mettre des idées d'activités, d'ateliers en face ... vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai commandé les livres 5 au quotidien et méthode CAFE, je compte m’y atteler cet été, ca va être super de pouvoir échanger.

Par contre, je ne sais pas vous mais moi je compte garder mon temps de lecture et maths du matin et caser les ateliers l après midi.

je veux bien prêter mes livres si besoin, j'ai les centres de littéracie et celui de maths (en prêt déjà).

d'ailleurs il faut que je te le renvoie.... normalement il part demain !!

un grand merci , du coup j'ai acheté les murs de mots !!

J'ai commencé à lire les 5 au Quotidien. C'est juste passionnant!

Je découvre ce soir ce concept de "centres".

Pourriez-vous donner les références exactes et/ou l'endroit où se procurer les livres dont vous parlez :

- 5 au quotidien

- mur de mots

Les centres de maths et de littératie, j'ai vu que c'était aux éditions Pirouette.

Par ailleurs, concernant la distinction entre centres et ateliers, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris.

Mais j'ai cru lire que dans un centre, il n'y avait que 2 élèves à la fois.

Dans un atelier, on peut avoir un groupe plus important.

Est-ce cela la différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leene, je veux bien m'y mettre avec toi.

Bon dès jeudi en fait si tu veux, déjà on se programme nos compétences à l'année... et après on met des choses en face!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis pour s'y coller

demain j'ai mes 2 gnomes, s'ils sont sympas je commence pendant la sieste, sinon jeudi aprem ça devrait le faire pendant la sieste aussi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis pour s'y coller

demain j'ai mes 2 gnomes, s'ils sont sympas je commence pendant la sieste, sinon jeudi aprem ça devrait le faire pendant la sieste aussi !!

Je vais essayer demain en milieu d'aprèm ou jeudi de programmer les maths.... je suis contente de me libérer d'un fichier... mais ça me fiche aussi la trouille, lol ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas eu le cran cette année de m'en passer ... Surtout a temps partiel pas cool pour ma collègue !

Par contre pas de guide du maître encore pour vivre les maths et donc pas de grille avec les compétences évaluées en fin de période ... Je vais devoir aller pocher dans les autres et adapter ... Ça devrait le faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Globule et Leene pour ces précisions, en effet avec l'histoire de la boîte permettant de travailler une compétence avec plusieurs modalités je visualise carrément mieux !! Et ça, c'est cooool :lol:

Leene et titebouillote je suis carrément partante pour mutualiser notre travaille, j'ai déjà passé pas mal de temps à lister les compétences (j'ai un CP) je peux donc vous montrer ma première ébauche si vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...