Aller au contenu

Travailler par "centres " au cycle 2


Messages recommandés

J'attends aussi le guide du maître de vivre les maths ... je travaille sans fichier même si je me calle un peu sur le Capmaths depuis trois ans, mais je m'apperçois que chaque année je m'en dettache un peu plus. Disons qu'avoir un fil conducteur me rassure, pour mieux m'en affranchir, oui je sais c'est étrange dit comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leene et titebouillote je suis carrément partante pour mutualiser notre travaille, j'ai déjà passé pas mal de temps à lister les compétences (j'ai un CP) je peux donc vous montrer ma première ébauche si vous voulez.

Je veux bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai essayé de bouger mes bureaux (heureusement ils sont individuels donc plus facile) mais je dois continuer à lire pour mieux m'organiser au niveau spatial.

--> mon point d'attention étant qu'on décloisonne et que 3 fois par semaine mes collèues devront faire DDM... dan sma classe: il faut que ce soit pratique pour eux, ou facile à changer avant leur arrivée.

J'ai repéré un poste cd, un boulier, une balance (de chez miniland), va falloir continuer l'inventaire.

Vous souhaitez commencer à liste la partie français ou la partie maths? (ici ça sera Singapour pour les Maths et A coup sûr pour le code, il n'y a rien pour la lecture de texte, là aussi à moi de fouiller pour voir s'il y a des albums, voir même des séries d'albums). Je suis assez contente des livres du maîtres, c'est concret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai commandé les livres 5 au quotidien et méthode CAFE, je compte m’y atteler cet été, ca va être super de pouvoir échanger.

Par contre, je ne sais pas vous mais moi je compte garder mon temps de lecture et maths du matin et caser les ateliers l après midi.

je veux bien prêter mes livres si besoin, j'ai les centres de littéracie et celui de maths (en prêt déjà).

d'ailleurs il faut que je te le renvoie.... normalement il part demain !!

un grand merci , du coup j'ai acheté les murs de mots !!

J'ai commencé à lire les 5 au Quotidien. C'est juste passionnant!

Je découvre ce soir ce concept de "centres".

Pourriez-vous donner les références exactes et/ou l'endroit où se procurer les livres dont vous parlez :

- 5 au quotidien

- mur de mots

Les centres de maths et de littératie, j'ai vu que c'était aux éditions Pirouette.

Par ailleurs, concernant la distinction entre centres et ateliers, je ne suis pas sûre d'avoir bien compris.

Mais j'ai cru lire que dans un centre, il n'y avait que 2 élèves à la fois.

Dans un atelier, on peut avoir un groupe plus important.

Est-ce cela la différence ?

Moi j’ai trouvé The daily 5 et CAFE method sur amaz... je ne sais pas si on a le droit de citerle site. Un des auteurs est G. Boushey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne en ce1-ce2 ???

Hier soir, j'ai continué à ranger mes jeux en grands domaines :

- lire écrire des nombres

- les différentes écritures d'un nombre

- la file numérique

- calculs additifs et soustractifs

- mémoriser et reconstruire rapidement des résultats (compléments à 10/100, +1/-1, +10/-10, +9, +11...

- mémoriser des résultats multiplicatifs

- comparer les nombres

Pas eu le courage de faire en parallèle le document de synthèse. Peut-être ce soir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai pensé à un truc cette nuit et il faut que je le partage avec vous pour avis .

L'idée serait d'attribuer 1 grande compétence à 1 centre , par exemple la suite des nombres et de décliner en sous compétences avec un système de couleurs, un peu comme les couleurs de ceintures de judo ce qui pourrait donner :

les nombres jusque 5: ceinture jaune

les nombres jusque 10: ceinture orange

les nombres jusque 20: ceinture verte

les nombres jusque 40: ceinture bleue

les nombres jusque 70: ceinture violette

les nombres jusque 80: ceinture marron

les nombres jusque 100: ceinture noire

du coup on pourrait avoir des centres qui travaillent la même compétence tout au long de l'année mais on change juste le champ des nombres travaillés.... ça permet aussi de différencier facilement , quand des élèves sont capables de passer au niveau suivant on ouvre le centre 1 orange, puis le centre 1 vert etc... et on peut laisser les niveaux en dessous pour ceux qui en ont encore besoin ...

on peut aussi utiliser facilement un cahier de réussites pour l'évaluation

ça peut marcher pour pas mal de compétences par exemple :

- Connaître (savoir écrire et nommer) les nombres entiers naturels .

- Comparer, ranger, encadrer ces nombres.

- dénombrer et représenter des quantités

- Écrire une suite de nombres dans l’ordre croissant ou décroissant.

-Calculer en ligne des sommes, des différences, des opérations à trous

-Connaître et utiliser les techniques opératoires de l’addition et commencer à utiliser celles de la soustraction (sur les nombres inférieurs à 100) (ou faire 2 centres ?)

-Résoudre des problèmes simples à une opération.

-Produire et reconnaître les décompositions additives des nombres inférieurs à 20 (“table d’addition”).

bon j'arrête là pour le moment mon zouzou fait le bazar.... mais je veux bien vos avis sur cette idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bonne idée les couleurs Leene !

Mais je me pose une question, notamment pour l'étude des nombres :

Mettons nous faisons un centre sur l'étude des nombres avec des étiquettes à remettre dans l'ordre, je pensais mettre dans une boîte les étiquettes avec le support, ça veut dire que tu vas faire une boîte avec 30 nbr, une avec 50, une avec 70 ... ?

Ou alors on peut prévoir une activité différente pour chaque couleur, ce qui permettrait de renouveler l'intérêt, en travaillant la même compétence tout en augmentant le champs numérique.

Par exemple :

les nombres jusqu'à 10 : un jeu de cartes

les nombres juqu'à 20 : les épingles à linge

les nombres jusqu'à 30 : étendre le linge

les nombres jusqu'à 50 : les bouchons

etc etc

En écrivant je m'apperçois que ça peut bien fonctionner !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'avoir le cerveau en bouillie à force de travailler sur la même chose pendant des heures depuis deux jours, heureusement qu'on échange pour s'aérer les neuronnes et s'ouvrir à de nouvelles idées :heat:


Je mets les différents centres auxquels j'ai pensé en maths et en français ? On s'organise comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...