• Annonces

    • André Jorge

      ACCEDER RAPIDEMENT AU SITE EDP AVEC SON MOBILE   25/01/2018

      Pour accéder facilement et rapidement au site EDP, il suffit de créer un raccourci sur l'écran d'accueil de votre mobile. La démarche avec un iphone est expliquée dans ce billet du blog sur le site EDP :  
    • André Jorge

      COMMENT FAIRE POUR SUIVRE UN SUJET   02/02/2018

      Bonjour. Je vous explique ci-dessous la procédure pour suivre un sujet. Merci de l'utiliser et de ne plus poster de message du style "Pour suivre" dans les sujets, afin de ne pas gêner les discussions et éviter également de surcharger la base de donnée du site. Pour suivre un sujet, il suffit simplement de cliquer sur le bouton "Suivre" qui se trouve en haut à droite de chaque sujet : Il ne vous reste plus ensuite qu'à choisir le nombre de notifications qui vous seront envoyées : => Cliquez sur les images ci-dessus si vous voulez les afficher en plus grand.  

Messages recommandés

leene

Bonjour,

J'ouvre ce poste car je pense que nous sommes quelques uns/unes à travailler par ateliers dans nos classes, à expérimenter le travail par centres de ci de là et que ça serait chouette qu'on partage nos expériences, nos idées etc ....

Je suis en cycle 2 depuis quelques années maintenant et en cp/ce1 depuis 2 ans . Je repars en cp/Ce1 l'an prochain mais avec des groupes très déséquilibrés puisque j'aurais 18 (ou 19) CP et 6 CE1.

Depuis 2 ans, je travaille le plus possible par ateliers et je tente différentes organisations.

L'année dernière, avec mes ce1 j'avais mis en place des ateliers des 5 quotidiens à savoir la lecture à soi avec boite à livres, coin lecture, la lecture à 2, le centre des mots et un peu le centre d'écriture . Cette année, vu le groupe de CE1 que j'avais , cela a été plus difficile de les faire adhérer à ce genre de travail (en fait ils n'étaient absolument pas motivé pour travailler et dès qu'ils étaient en ateliers c'était la récré!!)

Cette année mes cp ont beaucoup travailler en ateliers en maths mais moins en maitrise de la langue et surtout j'ai mis en place des ateliers de manipulations inspirés par des ateliers type Montessori de maternelle.

J'ai acheté l'an dernier "les centres de littératie" et je me suis procurée dernièrement "les centres de mathématiques ". Du coup je suis en pleine cogitation pour revoir ma pratique de classe et tenter une nouvelle organisation pour l'année prochaine.

Pour le moment j'envisage de mettre en place des centres dans ma classe:

- centre de mathématiques

- centre des lettres/mots

- centre d'écriture (au sens graphisme) ou du coup centre de motricité (mais ça fait bizarre non ?) ou centre du graphisme

- centre d'arts

- centre d'écoute

- centre informatique

mais du coup, se pose à moi plein de questions sur l'organisation .

- comment organiser ces centres ?

- est ce que les centres sont implantés dans la classe tout le temps ou est ce que des ilots deviennent des centres pendant le temps dédiés?

- comment organiser et stocker le matériel?

- est ce que j'attribue une place fixe à mes cp ou est ce qu'ils se placent en fonction des centres qu'ils vont faire ?

- est ce que je fais un coin regroupement ou vais je manquer de place?

- si je fais un coin regroupement est ce que je le fais dans la bibliothèque ou est ce que je dissocie les 2 ?

- est ce que je garde mes ateliers de manipulations ou est ce que je les intègre dans mes centres ?

- comment j'organise mon emploi du temps?

- comment je gère mes cp et mes quelques ce1?

- est ce que je fais des centres pour les cp et d'autres pour les ce1?

Bref pas mal de choses qui se bousculent...

Pour le moment, je pense partir avec :

- 6 places fixes devant le tableau pour mes ce1

- 1 coin regroupement pour les CP , dans la bibliothèque

- 3 centres pour les cp : centre des maths, centre des lettres/mots, centre de graphisme/écriture

- 1 grande table ou des tables en ilots pour mes CE1 avec une étagère en face avec le matos pour le centre des mots et le matos pour le centre des maths

- 1 centre d'écoute avec 1 poste et 2 casques (il serait donc accessible pour 2 élèves à la fois)

- 1 centre informatique (avec 1 ordi )

Autre questionnement au sujet du matériel pour chaque centre.

J'aimerais que le matériel pour chaque centre soit à disposition dans le centre et j'avais dans l'idée de faire des centres de 6 tables et de mettre le matériel dans des petits meubles ou étagères .... mais je n'ai pas ce mobilier du coup je pensais demander aux services techniques ( ou le faire moi même ) de faire quelques surmeubles en quelques sorte avec du contre plaqué et des équerres , cela ferrait comme des petites étagères qui seraient posées sur chaque centre .... mais je ne sais pas si c'est jouable ou pas !

Pour le matériel disponible dans chaque centre, il sera évolutif au cours de l'année. Il changera à chaque période je pense.

Je suis aussi en pleine réflexion sur comment organiser l'emploi du temps et le travail par centres et surtout comment planifier, organiser, suivre et évaluer le travail dans les centres .

Bref il y a les 2 mois de vacances pour réfléchir et mettre tout ça en place mais i on est plusieurs à réfléchir ça devrait faire avancer pas mal de choses et enrichir nos pratiques !!!

A vous !!

________________________________________________________________

Liste de liens utiles , si vous en avez d'autres n'hésitez surtout pas, je vais essayer de mettre la liste à jour régulièrement !

Blog de collègues avec des notes de lecture sur les livres sur les centres

http://alphaslacatalane.canalblog.com/archives/2014/05/21/29921201.html

http://classe-cp78.eklablog.com/notes-de-lecture-les-centres-de-litteratie-a29500962

http://www.sanleane.fr/les-centres-de-lecture-a94187033

http://ekladata.com/mknQPDj3Ocq0ntB7UOQDadl6GE0/centres-litte-ratie-pre-sentation.pdf

http://ekladata.com/XFwyxYHHQlymhCOa_APiv0Q1pn4/centres-litte-ratie-de-tails.pdf

http://classe-cp78.eklablog.com/notes-de-lecture-les-centres-de-mathematiques-a47555689

http://www.sanleane.fr/les-centres-mathematiques-a94007671

sites de ressources avec plein d'idées de jeux ou d'activités pour les centres

http://seduc.csdecou.qc.ca/3-au-quotidien/1re-annee/

http://laclassedezazou.eklablog.com/outils-et-reflexions-c18217107

http://casierdecathycp.eklablog.com/mes-jeux-mathematiques-a104051190

http://www.ac-grenoble.fr/ien.grenoble5/spip.php?article509

http://www2.csenergie.qc.ca/Enseignants/ClassesMultiprogrammes/Centre.html#formation

http://centres-maths.csbe.qc.ca/

http://www-v6.ia72.ac-nantes.fr/dsden-sarthe/vie-pedagogique/enseigner-les-mathematiques/mettre-en-oeuvre/cycle-2/

sites de jeux en ligne pour un centre informatique

http://www.pepit.be/niveaux/niveau1.html

http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/spip.php?rubrique2

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar

Je dois terminer mon année en maternelle mais je cogite déjà pour l'an prochain: j'ai beaucoup aimé le système Montessori, ateliers individuels, les intelligences multiples.

Tu vas me revoir sur ce post ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
syba94

j'ai acheté il y a deux ans les centres de littératie j'étais emballé, j'ai essayé de l'appliquer avec mes cp cette année. Le temps des centres était sur 3 après-midi (le matin je faisais la lecture et les maths de façon plus institutionnelle) Je ne suis pas encore au point, loin de là ... du coup je vais suivre ce poste

Les élèves ont réellement apprécié ces temps où ils manipulaient, où ils "essayaient" (centre des mots avec les tampons au début d'année avait eu un succès fou) mais je n'ai pas réussi à vraiment approfondir (par exemple seul 3 élèves en étaient à écrire et illustrer des mini livres)

Je me retrouve dans ton questionnement leene

En particulier les mini leçons, la passation de consignes surtout au tout début quand on explique les différents centre et ce que l'on peu y faire (pendant l'année quand on ajoute 1 ou 2 activités c'est moins gênant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fillensucre

Très interessant, c'est ce que je souhaite mettre en place dans ma classe de cycle 1 à la rentrée.

Existe t il des documents ou ouvrages de référence pour la maternelle? ("prescolaire" du coup)

En tout cas je vais suivre ton fil avec attention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar

j'ai acheté il y a deux ans les centres de littératie j'étais emballé, j'ai essayé de l'appliquer avec mes cp cette année.

Merci pour ce terme que je ne connaissais pas. Si j'ai bien compris c'est ce qu'on appelle aussi "5 au quotidien"? (lu ça sur le blog d'APo).

Ce qui a bien fonctionné en Gs, pour vous donner une idée de l'état d'esprit d'autonomie et de motivation chez les élèves que je souhaite reproduire en cp-ce1:

-coin écoute, j'avais des K7 audio

-traitement de texte à l'informatique

-atelier composition de mots avec référentiels, lettres magnétiques sur ardoise qu'on photocopiait

-écriture libre sur ardoise

-chercher les sons des alphas dans les prénoms de la classe

-motricité fine et recentrage sur soi-même: coin bibliothèque, création en perles à repasser, pic fil, mosaïques, coloriages, découpage-collage, pièces géométrique aimantés

-tracer le chemin des chiffres sur fiche velleda

-le matériel Montessori: cylindres de pression à apparier, boîte de couleurs, volumes géométriques et aussi apparier deux sons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar

Très interessant, c'est ce que je souhaite mettre en place dans ma classe de cycle 1 à la rentrée.

Existe t il des documents ou ouvrages de référence pour la maternelle? ("prescolaire" du coup)

En tout cas je vais suivre ton fil avec attention

Tu peux lire des choses sur les intelligences multiples, la pédagogie Montessori.

Deux blogs sympas mais il y en a d'autres: celui de "Fofy" et celui de "la classe émilie 44"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar

Je viens de me commander "Les centres de littératie" de chenelière éducation car je l'ai trouvé à 25 euros d'occasion. En regardant le site de pirouette: l'ouvrage sur les centres de mathématiques m'interresse: leene--> ça vaut le coup aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
syba94

je n' ai pas encore acheté les centres mathématiques mais il me fait de l'œil depuis un moment

dans les centres mis en place : j'avais le centre d' écoute, centre des mots (a disposition lettres plastiques cursives magnétiques, des tampons, lettres amovibles papier cursives- script- alphas, papier , crayons, des listes de mots à ranger dans l'ordre alphabétique, des listes de consignes du style écris ton animal préféré, ecris ton prénom 3 fois en changeant de couleurs à chaque lettre, en changeant de couleur à chaque mot ...) un centre d' écrit (mur des mots, liste de mots par thème (aliments, corps, animaux) listes de consignes (écris une liste, l'histoire aléatoire avec un dé ....) centre lecture à soi, centre de lecture à 2 et j'ai essayé d'inclure des centres de maths géométrie, calcul (complément à dix, jeu de l'oie avec des additions et soustractions évolutif 1 plateau dont les résultats sont inférieur à 10, 1 autre où ils sont supérieurs à 10, le jeux de cible ...) , numération (associer doigts, nombre constellation, / unités dizaines ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leene

Le peu que j'ai lu me parait très intéressant mais j'ai pas étudié a fond encore .

Il y en avait 1, sur le bon coin il y a quelques temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar

Je viens d'envoyer un mail pour celui du bon coin ;)

Questionnement pour le centre d'écoute: un poste k7?cd? avec un casque pour uen écoute individuelle? ou deux?

plusieurs postes pour avoir plusieurs centres d’écoute individuels? (c'est la saison des vide greniers)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
syba94

j'ai un poste cd avec "une multiprise" pour 2 casques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fairysfabrics

Je viens d'obtenir mon premier poste classe en élémentaire et j'aurai soit un CE1 soit un CM2 (oui rien à voir n'est-ce pas) et j'ai bien l'intention de mettre en place des centres du coup je vais suivre et participer à ce post avec plaisir ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
July2776

Je vais suivre ce sujet car l'idée des centres me plait également...

Mais j'avoue que je m'interroge beaucoup sur l'organisation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miss bubble

Moi qui fonctionne beaucoup en ateliers/centre je vais suivre ce post avec attention.

Je viendrai parler de mon expérience plus longuement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titebouillotte

je vais suivre aussi!!

Je suis convaincue... mais il faut que je sois bien rigoureuse dans mon organisation!

J'ai déjà testé sur un petit temps: le centre des mots, le centre de production d'écrits mais en début de cp c'est dur quand même, le centre d'écoute (mais je n'avais pas de casques) et le centre de lecture à deux ou pour soi.

Il faut que je me penche dessus, mais plus on est à partager, mieux c'est!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiphaine45

Je vous suis aussi : j'ai mis en place les 5 au quotidien avec mes élèves de CLIS cette année et ça a plutôt bien marché; il faut que je trouve d'autres idées pour le centre d'écriture mais ils aiment aussi écrire des textes libres.

J'ai acheté le bouquin des centres de mathématiques, j'ai mis en place un ou deux ateliers mais il faut que j’approfondisse tout ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sanleane

pour les centres d'écoute, il existe des répartiteurs pour placer plusieurs casque sur une même source.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mamiebrossard

Vous pourriez détailler ce qu'est "un centre" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
natoo

Je devais fonctionner en ateliers, mais comme mes élèves mettaient 50 ans à faire les trucs ben j'ai arrêté dès la 3ème semaine. J'avais pas mal bossé mon truc, du coup ils me servent de cobayes pour les 2 dernières semaines histoire d'être rodée pour l'an prochain :devil: .

Il y a quelques trucs là : http://www.cuisine-d-instit.com/tag/de%20l%27elementaire/

Un centre ça fonctionne un^ peut comme un atelier mais je crois qu'ils sont en permanence dans la classe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
calia

Je suis très intéressée pour mettre en place ces centres à la rentrée dans ma classe de CP. Si j'arrive à les mettre en place correctement et à les faire fonctionner, j'aimerais les utiliser de façon quotidienne pendant que je prends une 1/2 classe avec moi en lecture.

Il faut que je pense l'aménagement de ma classe pour que les centres soient bien dispatchés afin d'éviter que le bruit monte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar

Bonsoir,

Je me questionne ce soir sur le support individuel de l'élève: où mettre les productions écrites? l'avis sur une histoire lue ou écoutée? un travail de géométrie...--> coller dans un cahier, mettre dans une pochette et agrafer par période? d'autres idées?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiphaine45

Cette année j'ai utilisé un porte vues pour les 5 au quotidien, ça marchait plutôt bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steph50

J’ai commandé les livres 5 au quotidien et méthode CAFE, je compte m’y atteler cet été, ca va être super de pouvoir échanger.

Par contre, je ne sais pas vous mais moi je compte garder mon temps de lecture et maths du matin et caser les ateliers l après midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar

Bonjour :)

Pour moi: décloisonnement tous les aprems: je n'ai donc que les matinées (3h une fois les 15min de récré enlevées). J'ai aussi hâte d'avoir le temsp de lire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leene

Ici j'ai 3h15 le matin et 1h50 l'après midi ...si je mets des ateliers l'après midi je ne sais pas ou je vais caser les arts la découverte du monde l'esp .... A voir mais cette année j'ai un temps de lecture un temps de maths et 1h d'ateliers le matin ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chapichapo77

je suis intéressée aussi par ce post... J'ai fait une année en PSMS cette année et de les voir travailler tout seul à cet âge-là, je me dis qu'on devrait continuer en élémentaire, c'est bien plus efficace !

Pour ma part, avec mes CP, je fonctionnerai comme en double-niveau : 1/2 classe avec moi (découverte de sons, écriture,...) pendant que la 1/2 classe fait un travail autonome (fiche, petits jeux de manip,...) J'ai fait l'an dernier avec mes CM2 et c'est efficace de se concentrer sur la moitié de ses élèves, pendant que les autres réinvestissent. le plus dur, c'est de leur apprendre à rester calmes, si ce n'est silencieux !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar

leene--> tu mets ton temsp d'ateliers pour tous en même temps? après la récréation?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sybilhe

Merci d'avoir ouvert ce sujet je vous suis volontier :)

J'ai déjà commencé (l'été dernier) à glaner plein d'idées de ci de là, je les partagerai ici pour compléter les ateliers déjà proposés !

Je viendrai en parler davantage cet été quand je commencerai à organiser mes idées, en attendant je me documente et je viendrai vous lire régulièrement.

Comme je l'ai dit dans un autre post, ce qui me préocupe pour le moment c'est la passation des consignes pour les différents centres, comment "commencer" en quelque sorte, j'ai des CP et donc des élèves peu (et je suis gentille :D) autonomes en début d'année donc j'ai peur de ne pas y arriver.

J'aimerai beaucoup avoir des retours d'expérience sur le départ, la mise en place des premiers ateliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titebouillotte

Merci d'avoir ouvert ce sujet je vous suis volontier :)

J'ai déjà commencé (l'été dernier) à glaner plein d'idées de ci de là, je les partagerai ici pour compléter les ateliers déjà proposés !

Je viendrai en parler davantage cet été quand je commencerai à organiser mes idées, en attendant je me documente et je viendrai vous lire régulièrement.

Comme je l'ai dit dans un autre post, ce qui me préocupe pour le moment c'est la passation des consignes pour les différents centres, comment "commencer" en quelque sorte, j'ai des CP et donc des élèves peu (et je suis gentille :D) autonomes en début d'année donc j'ai peur de ne pas y arriver.

J'aimerai beaucoup avoir des retours d'expérience sur le départ, la mise en place des premiers ateliers.

Il y a des séances prévues pour leur expliquer les ateliers, leur apprendre comment faire... c'est très bien expliqué dans les centres de littératie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.