Aller au contenu

GS-CP en 2015/2016


maya lili

Messages recommandés

une année difficile se prépare pour toi! courage... (surtout quand tu sais que les autres classes sont à 18 et 20 élèves ...)

merci pour les modèles à coller dans les cahiers: très bonne idée :)

nous avons des outils en commun...

comment travailles-tu Dumont avec tes gs?

J'ai le même projet en littérature! :yahoo: merci pour ton partage...

je ne me suis pas encore décidée pour ma répartition sur l'année.

Je veux travailler aussi sur le loup dans les contes, j'avais pensé à le faire aussi en période 1 et du coup prévoir les affichages sur le thème du loup (jours, mois, calendiers, comportement...). Mais j'ai une série d'albums le loup et les 7 cabris + album documentaire sur le loup que mes cp ne pourront lire qu'en période 3 et 4

Pfff j'ai l'impression d'être incapable de prendre une décision cette année... c'est dingue!

Pour Dumont GS : en demi groupe (pas plus de 6 élèves en même temps sinon je ne peux pas bien les suivre)

Dès le début de l'année, d'abord le geste (tenue de ligne, horizontalité...) un condensé de ses fichiers maternelle 1, et 2, puisqu'en PS et MS ils ne travaillent pas du tout comme ça. Puis vers janvier ou mars selon l'habileté du groupe on commence le fichier 3, j'ai scanné les pages et remis en page parce que tel quel ça ne m'allait pas. Au maximum, on commence d'abord par une mise en pratique (croquet, travail en peinture, graphismes..) avant de terminer sur une feuille (j'imprime tout le travail en septembre et je relie pour faire des livrets qui permettent aux parents de voir l'évolution du travail de leur enfant).

Pour le loup, tu peux toujours travailler en lecture offerte par l'enseignant, mais c'est vrai que c'est dommage si tu as des séries de ne pas en profiter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et à toutes,

Je vous rejoins avec une GS-CP de 18 GS+ 5 (ou7?) CP. EDIT: finalement 19 GS + 3 CP faibles voire très faibles.

Pour le CP, ils ont en manuel de lecture Taoki et en maths Litchi.

En terme d'organisation, en GS, j'envisage de mettre en place des ateliers échelonnés du même principe que les matern'ailes;au cp, j'hésite encore à utiliser un plan de travail. Je devrais avoir une atsem à temps plein (à confirmer auprès de ma directrice).

C'est ma 2e GS-CP, après 5 ans de GS et 2 ans de CP.

dur dur pour les 3 cp isolés des autres!

par contre génial pour l'ASEM :)

Pas tant que ça, leurs camarades seront dans la classe juste à côté, et ces 3 cp garderont leurs repères car ils resteront dans leur ancienne salle de classe.

Et puis, je vois ça d'un bon oeil: se montrer d'abord à eux-mêmes, puis à leurs camarades, qui avancent autant sinon plus qu'eux tout en ayant une relation privilégiée avec la maîtresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je resigne pour une 2 ème année de GS CP avec 14 GS et 10 CP dont 1 va suivre le programme des GS, une atsem et un decloisonnement de 13h30 à 15h me laissant avec mes 9 CP. Je reprends à 80% et je m'interroge sur ce que ma collègue va pouvoir faire pour que ce soit le plus simple pour elle comme pour moi. Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins, avec 20GS et 6CP l'an prochain. J'aurai une ATSEM, normalement à plein-temps.

Parmi mes 6CP, 1 élève qui a déjà un an de retard, et qui risque d'avoir du mal à suivre le CP.

Et parmi les GS, 3 élèves pour qui il y aura sûrement des adaptations à prévoir.

Je pense que j'aurai des GS meilleurs que certains CP...

Tatoune, moi non plus je ne trouve pas évident le groupe de 3CP avec les GS, car tu n'auras pas les mêmes objectifs pour eux que pour le reste de la classe : il va falloir qu'ils sachent lire, et tu risques de manquer de temps à leur consacrer, non ?

Je me casse la tête sur mon emploi du temps depuis un moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue nanesteph... désolée pas trop d'idées pour ta collègue

bienvenue cath56: pas facile le profil de tes élèves

je désespère quand je vois que vous avez quasiment tous une ATSEM... je doute d'y arriver correctement

enfin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maya, c'est sûr que la présence d'une ATSEM facilite beaucoup les choses ! Mais apparemment, certains s'en sortent très bien sans, donc ça doit être possible !

Vous prévoyez combien de temps avec chaque groupe, avant de passer à un autre groupe ? J'en suis à 20min, je pense que ça va être la course ! Mais si j'essaie des plages de 30min, ça ne passe plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le décloisonnement c'est bien mieux que l'ATSEM ! Chez nous, l'ATSEM doit être sous le regard de l'enseignant, donc en fait ça fait deux adultes qui parlent en même temps dans la même classe, pas sur la même chose et pas forcément de la même façon. Parfois, ça fait une sacrée cacophonie ... (mon ATSEM de cette année parlait TRES fort).

En plus, la mienne était absente tellement souvent qu'il devenait impossible de prévoir de réelles activités avec elle, hormis peinture sur les chevalets dans le couloir. En dernière période, mon complément du jeudi a eu l'ATSEM 1 seul jour...

J'ai fonctionné deux ans sans ATSEM, 1 an avec 1/4 d'ATSEM, et normalement j'ai eu 1/2 ATSEM pour la rentrée, on verra bien.

C'est un des cours doubles les plus difficiles à gérer, tout repose sur une organisation du tonnerre. Pour moi les groupes tournent sur 30 min, je suis pas assez performante sur 20min (et dérangée constamment en début d'année).

Sinon, point positif (enfin), ma rentrée échelonnée a été acceptée par l'inspectrice, du coup je n'accueille que les CP le mardi matin, et que les GS le mardi aprèm. Je vais enfin pouvoir accueillir tout ce petit monde correctement (et poser les bases des règles de la classe calmement !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

emploi du temps 1 2014-2015.docx

Mon emploi du temps de la période 1 de l'année dernière. Je le change à chaque période, en fonction du sport, de la présence de l'ATSEM. Avec les nouveaux programmes et la nouvelle matière ECM, va falloir encore modifier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison pour le deuxième adulte qui parle à voix haute... difficile à supporter! surtout que j'aurai déjà une AVS

merci beaucoup pour ton emploi du temps et ton partage... j'y vois plus clair :)

je vais commencer aussi par des plages de 30 min

super la rentrée échelonnée!!! très bonne idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : quand faites-vous réciter les poésies à vos CP ?

J'avais un créneau dédié cette année, mais je trouve que c'était trop "à la chaîne". Mais si je me dis qu'on écoutera un ou deux élève(s) chaque jour, je me connais, ça va sauter ! :sweatingbullets:

Vous avez vu, dans les nouveaux programmes de maternelle, il y a la compétence "dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies".

Bon, on le travaillait déjà avant, mais ça n'apparaissait pas comme item de manière aussi formelle, il me semble... Alors je me demande si je ne vais pas en faire quelque chose de commun aux GS et aux CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte faire un moment de poésie en commun pour les gs et cp.

Cette année j'avais 2 créneaux par semaine: pendant 3 séances on apprend ensemble la poésie, et les 3 autres séances on réalise l'illustration pendant que les élèves récitent chacun leur tour.

Les élèves de gs auront donc aussi un petit cahier TP de poésies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les années précédentes, je mettais en place le rituel chaque jour compte (=machine à compter dans ma classe)

On faisait donc une journée spéciale le 100ème jour de classe.

Je trouve ce rituel bien trop compliqué pour eux. Je pensais donc l'utiliser seulement avec les cp

Mais... je me demande ce que je fais des gs le jour 100!!!

du coup je pense abandonner ce rituel... avez vous une autre idée adaptable pour les gs ET les cp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...