Aller au contenu

PES Paris 2015/2016


Mrln_Bsnrd

Messages recommandés

Bonjour à tous les nouveaux admis et félicitations !

Un petit sujet pour discuter entre les nouveaux PES de l'académie de Paris.

Pour commencer, Est-ce que qqun sait concrètement comment vont se passer les affectations ? (dates, organisation...)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui les informations se font rares, j'ai lu sur un autre sujet (crpe Paris 2015) que quelqu'un a joint l'espe. Il semble que nous aurons des informations d'ici 15 jours et qu' il y aura une réunion à l'espe le 25 aout, suivie de 3 jours de formation puis d'une semaine de stage en immersion. J'ai envoyé un mail au snuipp (syndicat) pour savoir s'ils avaient des infos. Je te dirai si j'obtiens une réponse.

C'est dommage, j'espérais connaitre mon affectation avant la fermeture des écoles à la fin de la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une semaine de stage en immersion? En gros vous faites la semaine de la rentrée dans les écoles en étant responsable de la classe la moitié de la semaine sans la titulaire (donc p'tet le jour de la rentrée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Non non non vu que les titulaires mi temps sont à mi temps donc ne bossent pas certains jours ?

par exemple j'ai une collègue qui va bosser mardi et ptet mercredi si c'est le sien mais ne sera pas à l'école jeudi. A l'inverse j'en ai une autre qui ne sera pas là le jour de la rentrée car elle ne travaille pas le mardi.c'est donc le ou la PES qui fera la rentrée seul (e).

Sur le doc est inscrit que vous ferez une semaine d'observation chez un PEMF donc ce n'est pas dans votre classe (vous ne complétez pas un maître formateur) et il n'est pas indiqué que c'est à la rentrée. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi loin de tes espoirs? Il ne faut pas prendre peur juste savoir que ça se passe comme ça mais que ça se faut tout à fait.n'hésite pas à me faire un MP si tu veux plus de détails sur Paris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la même question que nini et d'ailleurs est-ce qu'il y a réelle concertation avant la rentrée (et préparation/programmation) ou c'est chacun sa bouse et on est livrés un peu à nous même?

Pas prendre peur, c'est pas gagné quand même, quand on n'a absolument aucune expérience et qu'on n'a pas mis les pieds dans une salle de classe depuis notre CM2 il y a presque 30 ans...

En tous cas merci de prendre du temps pour ça lilie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos informations :)

En ce qui concerne la répartition des matières à enseigner avec la titulaire ça se passe comment ?

Merci

Ça va dépendre des titulaires. ..il n'a pas été laissé le choix aux collègues et ça ne fait pas partie de leur boulot de vous aider plus qu'un autre complément. ..et surtout les collègues ne sont qu'à mi temps et ne bossent pas quand vous êtes la.ce que je vous expliquais pour la rentrée.

Pour les matières vous pouvez tomber sur la ou le collègue qui va en discuter avec vous, ou qui partage toujours les matières de la même façon,...Celui qui va vous chaperoner ou celui qui va faire son boulot et rien de plus car il n'est pas un formateur. Le titulaire vous ne le verrez que rarement vu que vous ne serez pas là en même temps...

sans parler de la dernière idée du rectorat de vous mettre sur des postes vacants en complétant avec une brigade qui sera donc sur deux mi temps...et ne d'ouvrir à le poste qu'en même temps que vous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la même question que nini et d'ailleurs est-ce qu'il y a réelle concertation avant la rentrée (et préparation/programmation) ou c'est chacun sa bouse et on est livrés un peu à nous même?

Pas prendre peur, c'est pas gagné quand même, quand on n'a absolument aucune expérience et qu'on n'a pas mis les pieds dans une salle de classe depuis notre CM2 il y a presque 30 ans...

En tous cas merci de prendre du temps pour ça lilie.

De toutes façons vous allez vous retrouver seul des la première fois devant les élèves et c'est important pour qu'ils vous identifier comme le maître ou la maîtresse.

Pour les progs dans la majorité des cas les titulaires les auront fait, à vous après de les mettre à votre sauce pour les assimilés. Mais il est clair que vous allez dans un premier temps vous glisser dans les chaussons du titulaire.

Par exemple en CP vous prendrez la méthode de la titulaire.

Vous ne croiserez les tit au mieux ptet 2 jours avant la rentrée.

Quand je dis de ne pas prendre peur c'est que dans 99% des cas vous trouverez vos marques rapidement...

Si vous en avez envie allez vous promener sur des sites avant.un bon bouquin aussi:réussir sa classe tous les jours ou presque. ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youhou, je sens que ça va être sportif tout ça :)

Donc pour résumer :

on va beaucoup se débrouiller tout seul au début, les titulaires ne seront quasiment pas là pour nous, et la répartition des matières se fera en fonction du bon vouloir des gens.

Bien bien bien ... En gros : surprise à la rentrée !

Bizarrement j'ai hâte :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que ça n'entre pas dans les attributions des titulaires de s'occuper de vous ? ils ne sont n'y former pour ni payer pour et ne travaillent et ne sont payer qu'à 50%.

Cette formation a été décidé pour le rectorat et l espe sans l'avis des collègues.

Mais en général les collègues de l'école et la titulaire vous consacreront du temps.

Pour les prog elles seront faites car c'est long à faire et il n'est pas possible d'attendre votre venue ? et puis la pré rentrée ce n'est que le lundi. Avant ce sont les vacances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...